Pages

dimanche 5 février 2012

Crise de blogueuse

Ha il n'est pas toujours facile d'avoir un blog. En ce moment, je sens que je n'ai pas grand chose à dire ou je n'ai pas envie de dire grand chose . Je fais des petits articles par ci par la mais le cœur n'y est pas.

Alors que mes articles me sont toujours venus comme ça sans trop y réfléchir, en ce moment, je ne sais pas mais je me sens en panne de créativité . Ho well comme on dit, c'est ça la vie d'un blog. Il y a des hauts et des bas.

C'est vrai que cela devient de plus en plus difficile de partager les petites différences entre la France et le Canada. Ces différences, je ne les voient presque plus ou du moins je n'y fais plus attention. Elles font partie de mon quotidien  . Ce me semble banal maintenant . Est ce que vous vous verriez en train d'écrire des articles sur vos courses a Auchan ou votre visite au garage. Ben voila, vous avez compris. C'est du quotidien.

Une autre chose aussi c'est que j'ai envie de "privacy" . Dur dur de trouver le juste milieu entre la peur d'en dire trop, l'envie d'en dire plus , le besoin d'enregistrer les bons moments , le respect de notre vie privée ...

Je sais que mon blog n'est pas seulement un blog où je raconte mon quotidien au Canada  . C'est plutôt la meilleure plateforme que j'ai trouvé pour influencer et convaincre  ( un lecteur a la fois ) que la vie est belle est qu'il faut savoir en profiter ( voir la page A propos ). Est ce que cela marche ? Je ne sais pas.


C'est parfois un exercice très solitaire que de tenir un blog. Tout le monde parle de la communauté blog et des amis que l'on se fait . Dieu sait que je suis d'accord mais quand même, lorsque l'on écrit un article, on est toujours face a soi même.  C'est un peu comme parler a haute voix tout seul dans la maison.  Parfois j'oublie complétement que quelqu'un va lire mon article et parfois je pense uniquement au lecteur qui va lire l'article. C'est comme cet article. Je l'ai commencé il y a bien 10 jours mais je ne comptais pas le publier.  Écrire  m'aide a réfléchir. Puis ce matin je me suis dis que j'allais le publier  Bizard ce besoin de partager avec le monde et d'en même temps dire que l'on veut de la privacy !

Je me demande si quelqu'un a déjà fait une thèse sur la psychologie des blogueurs tient !  Ça devrait être intéressant de décortiquer un peu tout cela.  haha .

Ma copine Anne m'a parlé de ce cours . Blogging from the heart de Susannah Conway . J'avoue que je suis tentée . Ça pourrait peut être bien me redonner un peu de jus créatif car s'il y a bien une chose que je sais, c'est que j'aime bloguer et j'aime écrire. C'est déja ca ! J'aime le processus d'écriture, de relecture, le moment à soi, la créativité , le design .... .Je suis donc encore pour un peu de temps sur la blogosphère. Sous quelle forme et dans quelle direction , who knows.

.

20 commentaires:

  1. j'ai eu peur! Je pensais que c'était la fin du blog!!Il y a comme une petite épidémie en ce moment! J'aurai été malheureuse, car dans la multitude de blogs que je lis quotidiennement celui-ci est un de mes préférés. Il est positif, drôle, parfois triste, il reflète bien votre quotidien! Bref je suis fan! Et puis si tu ne sais pas quoi dire, mets juste des photos, celles qui sont déjà présentes sont superbes!!

    RépondreSupprimer
  2. Tout a fait d'accord, votre blogue est également l'un de mes préférés et je partage votre philosophie de la vie même si cela n'est pas forcément facile tout les jours. Alors en espérant pouvoir continuer à vous lire encore quelques temps et félicitations pour votre blogue !

    RépondreSupprimer
  3. C'est tooujours avec beaucoup de plaisir que je lis chaque article; j'aime le ton et tout ce qui s'en dégage en général. Votre façon d'aborder la vie et le quotidien est belle. Au plaisir de lire encore beaucoup d'articles, et un bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  4. Surtout n'arrête pas car c'est vrai que c'est un plaisir de te lire. Même si ce que tu écris, tu le penses banal saches que cela intéressera toujours quelqu'un.
    A lors à très bientôt j'espère

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Elisa,

    Ouf! Moi aussi, j'ai eu peur, je croyais que tu nous annonçais la fermeture de ton blog. J'en aurais été très attristé. Ne t'en fais pas trop pour le manque d'idée, moi aussi,je vis la même chose.

    Et comme tu le dis si bien,où est la limite de ce que l'on doit publier, jusqu'où doit-on dévoiler notre vie?

    Parfois, on pense que ça n'intéressera pas personne, pour se rendre compte qu'il y a une foule de gens qui ont le même intérêt que toi, ou qui ont envie de partager ou donner leur opinion.

    Peut-être que ton blog prendre un nouveau départ.

    En tout cas, moi je me suis inscrite au cours de Susannah,j'adore son style et la façon de partager sa vie.N'attends pas trop, ça se remplie assez vite!

    Bisous, et courage!
    Anne xxx

    RépondreSupprimer
  6. Il y a des moments où on a plus envie de vivre notre vie que de la faire partager, des moments où on est moins inspiré pour la partager.

    Se discipliner un peu est parfois salutaire mais se contraindre à long terme loin du choix de notre cœur n'est jamais bon.

    Aurais-tu peut être envie de partager mais de façon (ou des choses) totalement différente de ce que tu fais actuellement ? (le nouveau départ dont parle Anne ci-dessus)

    Anyway, c'est l'hiver, c'est le temps de l'hibernation. Qui sait ? l'envie et l'inspiration re-fleuriront peut être au printemps… ou pas.

    En tous cas, jusqu'à maintenant, ça a toujours été un plaisir de te lire :)

    RépondreSupprimer
  7. Mais si, mais si on est là! On est des lecteuses assidues (oh, ça va le correcteur! Si j'ai envie de dire lecteuses!). C'est vrai que je ressens parfois la même chose. Surtout que, parallèlement à cela, je suis sur deux forums d'entraide aux immigrants, et que, systématiquement, je croise des aigris (es) qui cherchent à détruire l'image qu'on veut donner du Canada parce que c'est la vie qu'on mène. Parait qu'on a des blogs Bisounours. Alors comme ça, toi aussi, tu as un blog Bisounours? Tu travailleras ce point pendant la thèse?

    RépondreSupprimer
  8. Mais j'aime bien lorsque vous racontez presque rien. Ce presque rien vient de loin et me change de mon quotidien français. C'est forcément pas la même chose. Allez courage belle coucou canada, vous allez retrouver l'inspiration et le courage. Je ne mets pas des com à chaque fois, mais la joie de vous lire est tjrs là.

    RépondreSupprimer
  9. oh ca serait dommage , moi j'aime bien votre blog , même si je ne dit pas grand chose !!!!! :) j espere de tout coeur que votre inspirations reviendra pour partager les joies et les peines
    a bientot :)

    RépondreSupprimer
  10. Chre Elisa,
    je me sens pareille, parfois l'inspiation me manque completement, parfois je sui trop occupée avec ma vie quotidienne de pas de grand chose. Mais sache que ton blog est une inspiration pour beaucoup de gens, moi la premiere et que tes petites histoires de rine du tout sont une revelation. Ton billet sur le savon dernierement etait genial et je voulais te laisser un commentaire. Je l'avais ecrit et je n'arrivais pas a le publier, la fenetre s'est fermee et ensuite il fallait que je parte chercher les enfants. Mais sache qu'on est la, qu'on te lit, qu'on t'attend et qu'on est aussi patients si tu en a un creux... . et si le but premier de ton blog te semlbe atteint, et bien:mission accomplie, tu peux t'en fixer un autre. Personne t'en voudra. Et puis, n'oublie pas tes photos!!! Groses bises de San Diego

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Fidèle lectrice et assidue de votre blog, même si je n'interviens jamais car en manque d'inspiration,par grosse timidité, je souhaite partager avec vous mon ressenti sur vos pages...Je vous le dois bien et votre post m'interpelle tellement !
    Vous êtes à travers vos anecdotes, votre parcours, vos humeurs, vos ressentis, mon rayon de soleil de ma journée...Une bouffée d'air pur qui l'espace d'un article, d'une tasse de café, me permet de partir, de m'évader, de rêver...Depuis que je connais votre blog, il n'y pas une journée sans que je clique sur favoris/coucoucanada ou cherrybee etc...Votre bonne humeur, votre optimisme, vos sourires, tout ce que vous partagez sans rien demander en retour, tout ça fait que j'aime vous lire !! Une simple photo, un ressenti, un partage d'idées, autant de choses, de mots, qui quelque part résonnent comme une bouffée de bien être pour ceux qui n'ont pas encore la chance de vivre leur rêves ! Depuis des années avec mon mari nous souhaitons nous expatrier, mais le chemin est long, et nous travaillons dur pour y arriver. Parfois j'ai envie de tout laisser tomber, de faire une croix...Mais aussi minime que cela puisse paraître, il suffit que je clique sur votre blog, ou celui de Cherrybee, PGO, et PAF, le moral revient, la niaque, l'optimisme, le petit moment où on sait que tout peut devenir possible !! Vous bloggez avec votre coeur, sans arrière pensée, de façon vrai, naturellement, et avec une sincérité...Aussi je souhaite vous exprimer un GRAND MERCI, pour tout ces bons moments que vous me faites passer, vous, mais aussi toutes les autres bloggeuses ! Grâce à vous celles qui restent aux pays, savent et comprennent que le rêve peut devenir réalité, mais que ce n'est pas facile et que ce ne le sera pas forcément une fois expat...Celles qui sont au pays, peuvent se dire "oh lalala bientôt moi aussi j'y serai, y a pas à chier " hihihihhi....
    Merci pour tout ça, merci pour votre gentillesse, pour votre partage...Le fait de lire votre expérience, ou celles des autres, démontre que tout n'est pas noir, que rien n'est impossible !! L'inspiration vous manque, mais elle reviendra avec le temps, je l'espère...Ne vous arrêtez pas, car à votre façon, vous illuminer de quelques instants, une journée quelque part dans le monde, d'une autre personne...La preuve, pour la première fois, grâce à vous, j'ai vaincu ma timidité et j'ai Ossssééé ! Bien à vous.
    Aurore

    RépondreSupprimer
  12. Fidèle lectrice de ton blog je peux comprendre le manque d'inspiration , mais continue comme ça car tes petits riens font pour nous des grandes choses ! Peut être as tu besoin d'un peu de repos de bloggeur ?! en tous les cas fais ce que ton coeur te dis mais 'espère quand même que tu vas pas arrêter !!! Bizzzzz

    RépondreSupprimer
  13. Mais comment madame Canadoux n'a rien à dire ? mais déjà des photos c'est dire beaucoup ! alors des paysages que j'adore ou des photos de ville, mais aussi des photos de produits en courses, pourquoi pas : même si tu ne les vois plus, je suis sûre que ça regorge de curiosités qu'on ne connait pas ou qui sont si différentes ! ps : je confirme : j'adore ce "blog from the heart" que tu fais déjà, alors hold on please

    RépondreSupprimer
  14. Comme la majorité, je suis ce blogue car il parle du Canada, avec de belles histoires, de belles photos.
    Et même si c'est juste une photo avec un petit mot cela suffit.
    Et s'il faut un peu repos pourquoi pas mais...reviens vite :-)

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Élisa, alors tout d'abord je tiens à te remercier d'avoir réussi à mettre en mots ce que nous éprouvons toutes de temps en temps. Cela est également mon ressenti, après plusieurs années ici je perçois de moins en moins les différences France/ Québec car pour nous le quotidien maintenant c'est bien ici ! Même si au regard des journaux télévisés de France 2 que je suis, je mesure la chance que nous avons de vivre ici , surtout quant à l'avenir professionnel de nos enfants.... mais pas que !
    Alors oui, parfois moi aussi je me retrouve devant le dilème de relater soit une annecdote plus personnelle ou autre chose mais j'ai la chance je crois d'être encore sur l'excitation du démarrage d'entreprise pour PGO et il est vrai qu'en ce moment c'est plus de notre aventure professionnelle que je relate. Quant à ta lectrice assidue Aurore qui s'est déclarée dans ce post comme étant une lectrice de nos blogs respectifs avec celui de Cherrybee je suis honnorée car effectivement à la lecture de ces 3 blogs on peut tout à fait percevoir que le mode de pensé ou notre way of life, qui est assez semblable.Des filles positives qui réalisent leur rêve et qui tracent leur chemin ... à bientôt de croiser le vôtre ....

    RépondreSupprimer
  16. C'est drole comme tu viens de resumer mon probleme... Depuis quelques temps je ne sais plus... publier... privacy... je ne sais pas.
    J'avais arreter le blog mais ca me manquait, alors j'ai recommence mais... que dire ?!
    En effet, quand la vie "ailleurs" devient "normale"... On raconte quoi du coup ?
    je me pose les memes questions mais j'ai quand meme envie de blogger et de te lire !!!
    Que faire ?!
    Allez ! Reste avec nous, tu me manquerais si tu arretais completement :p

    RépondreSupprimer
  17. bah ... même si ce ne sont que des petits articles qui TE semblent inintéressant, pour nous ils sont super importants car ils nous permettent de vivre ta/votre vie par procuration et comme si on y était !!
    alors : NON !! ne t'arrête pas et continue de nous faire rêver.

    RépondreSupprimer
  18. hello

    Moi je vais repondre de facon tres egoiste, mais ton blog me fait du bien. c'est mon quotidien, j'y vais regulierement pour voir ce qui se passe ds la vie de nos canadoux preférés.t'es tjs positive, ca fait du bien. et puis j'ai tjs l'impression qu'une partie de toi est tjs là en France avec ns. Alors si t'as pas tjs l'envie d'ecrire, pense à tosu tes fans ;) quel succes.Bon c'est dingue de voir le monde qui te lit et qui apprecie
    tes petites histoires.
    Allez courage, ca va te revenir...
    Gros bisous
    la petasse ;)

    RépondreSupprimer
  19. Ma petite Elisabth,
    Tu dis que tu n'as pas les mots et d'inpiration et pourtant, en lisant ce msg, je me dis waouh, elle a l'art de trouver les mots pour dire les choses, sur ce que tu ressens et de transmettre du positif, même lorsque c'est difficile. Je ne commente pas tjs, mais te lire est un plaisir. Cela me manquerait, mais le principal c'est ce dont tu as envie. Je t'admire car je n'en serais pas capable, comme tu dis "pas facile d'être face à soi même. Je vous fais plein de gros bisous. Dong Dong

    RépondreSupprimer
  20. Le titre confessions me rappelle le titre d'un album que nous adorons. Dong dong

    RépondreSupprimer