Pages

jeudi 29 mars 2012

Le chien Velcro et le Doggie Day Care

On dirait le titre d'une un fable de la fontaine version moderne.

Ces deux dernières semaines  mes  pensées  ont été  principalement concentrées sur Scott qui nous manque mais aussi surtout sur notre petite Bambou. J'ai tourné et retourné tout dans ma tête pour trouver la solution et la faire aller mieux et comprendre comment cela fonctionne dans sa tête de chien. Alors je vous le dis tout de suite, à force de lire des trucs sur Internet, je vais finir par me lancer dans une carrière de psychologue pour chien . Si Si !

Pour  sortir Bambou de sa déprime, nous l'avons inclus dans toutes nos activités, voiture, courses, promenade, diner chez les amis....  Allé hop Bambou suit et elle aime bien ça. Elle est toujours très sage partout, c'est vraiment facile de l’emmener.  Le soir et le week-end, on gère  plutôt pas mal et on voit qu'elle remonte la pente petit à petit.

Mais la semaine c’est plus dur.  Nos horaires sont longs et je culpabilise  de la laisser seule aussi longtemps mais nous n'avons pas le choix, il faut bien travailler . Nous faisons  de notre mieux pour quitter tôt du bureau et revenir direct à la maison . " Sorry je dois partir, j'ai  un chien qui déprime et qui est tout seul à la maison :-)"

Oui mais voilà, à force d'avoir autant d'attention et de n'avoir que des humains comme compagnie, Mademoiselle Bambou a développé le syndrome du chien Velcro.  Allé Allé , on ne rigole pas.

Alors  c'est quoi un Velcro Dog  hein ?  Et bien c'est un chien qui dépend trop de la présence des humains et qui ne les lâchent pas.  Je vais dans une pièce , Bambou suit , je fais dans une autre, elle y va. Oui comme du velcro . C'est pas vraiment gênant, moi j'aime bien mais ce changement de comportement implique aussi un fort stress chez le chien lorsqu'il est séparé des humains.




Pas besoin d'être psy pour  savoir quoi faire .  Il faut que Bambou joue avec d'autre chiens et passe du temps avec d'autres compagnons à 4 pattes comme elle. La solution la plus simple serait de reprendre un autre compagnon ( ou deux autres hihi  ) . Oui mais là c'est Mme Canadoux qui n'est pas prête et qui a besoin de temps pour prendre un décision.

A chaque problème = une solution.    Je cherche, he cherche ( d'où les heures passées sur internet ) Eurêka j'ai trouvé !  Alors que je cherchais des activités d'agility pour chien, j'ai trouvé un Doggie Day Care  près de chez moi.  C'est quoi un Doggie Day Care ? Et bien c'est une sorte de crèche mais pour chiens .  Oui oui vous ne rêvez pas !!  Je ne crois pas qu'il y ait cela en France.   Bon j'avoue que je ne connaissais pas non plus mais c'est vraiment  pas mal du tout comme concept . Tu déposes ton chien pour la journée ou la demie journée et il joue avec pleins d'autres chiens. La journée coute 25$ et la 1/2 journée 15$. Une fois de temps en temps pourquoi pas ?
 
L'endroit ressemble à une sorte de grand hangar avec des sections pour les grands chiens et des sections pour les petits chiens. Les chiens ne sont pas en cages, ils sont en liberté dans leur section.  Christine la patronne s'occupe de tout ce petit monde et les surveille en train de jouer ou dormir  . ( en passant je me suis dit que c'était trop sympa comme métier ça )




Bambou a fait un essai d’une après midi la semaine dernière et cela a été un vrai succès. Elle est ressorti complètement changée et si pleine de vie. Vous pouvez pas savoir comme ça m'a réchauffé le coeur. Le soir elle est allée se couché direct et tellement elle était fatiguée de sa séance de jeu.

Donc en attendant de savoir ce que nous déciderons pour un autre chien, nous avons décidé que Mademoiselle Bambou passerai une journée par semaine au Doggie day Care . Ha vous rigolez bien hein !?!  Moi aussi cela me fait rire . En la déposant, j'ai vraiment l'impression d'emmener ma fille à la crèche .  Et en la reprenant le soir, Christine me raconte comment c'est passé la journée, avec qui elle a joué, comment elle était , si elle a dormi . Vraiment comme des gamins.

Parfois je me dis que je suis trop gaga mais bon on ne se refait pas ! 

7 commentaires:

  1. Quelle bonne idée! le concept, le job, moi aussi ça me plait beaucoup. Et quelle joie pour Bambou! vraiment une très bonne idée Elisa. J'ai hâte que tu te décides à en prendre un autre...!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Genial ! Y a vraiment que sur le continent Americain qu'on voit ca mais apres tout si c utile bin pourquoi pas ?!!! :)

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien, je trouve que c'est une super idée.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,
    J'ai découvert votre blog complètement par hasard et ça fait bien deux heures que je suis dessus!
    Vos deux derniers articles m'ont particulièrement émue et j'espère que sous peu votre Bambou sera remise... Ce doggie day care est une très très bonne idée qui manque en France.
    En attendant de vous lire de nouveau!

    RépondreSupprimer
  5. Mais cela existe en France mais on ne l'appelera pas comme ça. Sinon le job dont tu parles c'est éthologue, c'est très intéressant, utile et paye bien ! Bises ma belle et à ta fifille aussi !

    RépondreSupprimer
  6. Et voila la Nath qui ramène sa science ! Bon ben moi quand je serait grande je veux être Ethologue. na ! en plus ça ressemble a oenologue , ca me plait encore plus !!
    Bisous
    Elisacanada

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui, c'est super cette solution ! Moi, j'aimerais bien avoir ça aussi, ici. Car mon Bambou à moi c'est Super Velcros. Il me suit partout et je te promet que, des années durant, c'est vraiment vraiment fatigant ! Lol, j'ai accepté de mes chiens, et surtout de Bambou, ce que je n'aurais jamais accepté d'un homme ! Mais j'ai reçu certainement plus en retour.
    Bon, en même temps, si on devait payer 25€ la journée...
    Karine qui fait une grosse caresse à ta Bambou

    RépondreSupprimer