Pages

jeudi 5 juillet 2012

Tout sur le hug

S’il y a bien une chose à laquelle il a fallut que je m’adapte ici , c’est la façon de dire Bonjour et l’utilisation du Hug . Le hug c’est lorsque l’on serre l’autre personne dans ses bras pour dire bonjour , au revoir, merci …. C'est très américain je trouve mais encore faut il savoir bien  s'en servir.

En arrivant j’avais pas mal de questions  du genre  : quand dois je serrer la main, quand dois je faire un hug, est ce ok de faire la bise ? Je m’en vais partager avec vous ce que j’ai appris ici sur la façon de dire Bonjour

Tout d’abord je devrais préciser que les explications qui vont suivre ne sont peut être pas valables pour le Quebec. Amis blogueuses/eurs du Québec, votre feedback m’intéresse. La principale différence que j’ai notée c’est qu’ici en Ontario la bise n’existe pas. Faire la bise mettrai l’interlocuteur très mal-à-l’aise. Au début je ne savais pas trop et en voyant arriver des amis canadiens je leur ai fait la bise. Houlala , ils n’ont pas tout compris. Ça c’est transformé en une danse de têtes ou ils se demandaient ce que je voulais. Bref, pas conseillé. Par contre lorsque nous étions de passage au Québec , j’ai été surprise de voir les collègues venir nous faire la bise le matin pour dire Bonjour. Encore un détail qui me fait penser au coté bien french du Québec tiens.

Le Hug 
 

L’utilisation du hug est réservée aux amis vraiment proches. Surtout entre filles d’ailleurs . On l’utilise pour dire Bonjour , au revoir mais aussi pour dire merci ou exprimer notre sympathie .
Les filles entre elles se hugguent souvent . Les hugs hommes-homme ou homme-fille sont plus rares . Il faut être vraiment  être très bons amis dans ce cas.

On ne fait pas de hug avec les collègues de bureaux ( sauf s’ils sont invités chez toi mais alors la ils passent dans la catégorie amis) .

D’une manière générale, ici en Ontario quand tu arrives au boulot, tu dis juste bonjour comme ça mais tu ne serres pas la main et tu ne fais pas la bise. Pas de contact.J’avoue que j’aime bien ça car c’est simple et ca évite de passer une demi-heure à faire la bise à tout le bureau en arrivant.

Dans le cadre professionnel ( visite clientèle par exemple) , il n’y a pas de règle absolue pour décider si tu dois serrer la main ou pas . Ce qui est certain c’est que le Hug avec un client est hors de question ( brrrr, c’est un big No No ! ) . J’ai remarqué que 70% des clients rencontrés se présentent par leur prénom et ne serrent pas la main. Dans le doute, j’attends toujours que le client fasse le premier pas ( ou plutôt tende la première main ) . Le fait que l’on se présente uniquement avec les prénoms a peut être un rapport avec le fait que serrer la main serait trop formel. Ca et aussi le fait que tout le monde a peur des germes et que c’est passé dans les mœurs que l’on ne touche pas n’importe qui.

Au début je n’aimais pas le hug car je trouvais qu’on touchait trop la personne genre c'est quoi cette façon de se faire des calins tout le temps  . C’est assez intime comme truc c’est vrai puisqu’on prend l’autre dans ses bras . Mais maintenant j’aime bien. Je trouve que les hugs sincères ont une façon de communiquer sans parler et dire à l’autre personne "je t’aime" ou " tu m’as manqué" ou "merci " .

Quand je vais en voyage en France et que je vois ma mère, ma sœur ou des amis que je n’ai pas vu depuis longtemps, j’ai envie de les hugger très fort. Parfois je suis perdue et je hug tout le monde et j'oublie qu'en france ce genre de calin n'est pas habituel.

Bon allé en tout cas pas de doute pour moi, je vous fait tous un big Hug , sans exception na !

6 commentaires:

  1. ça me rappelle nos mois vécus aux US. Le hug est vraiment destabilisant au départ pour nous européens au même titre que la bise l'est pour les Nord Américains. En fin de compte, c'est comme le reste, il faut savoir s'adapter à la situation. Big hug à toi aussi ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Sympathique ce billet, c'est comique de voir comment les coutumes diffèrent d'un pays à l'autre. Tu me fais prendre conscience que le HUG se fait seulement avec des amis intimes ou lorsque ça fait longtemps qu'on ne s'est pas vu. Autrement, c'est vrai, pas de poignée de mains ou de câlin. Mais à chaque fois que je vois mes filles, je leur fais un gros câlin. ;)

    Bisous et HUG ;)

    RépondreSupprimer
  3. Au Québec, au travail, on dit un "bonjour" général en arrivant le matin : pas de serrage de mains, encore moins de bises ! Et si l'entreprise est grande, on ne fait pas le tour de chaque bureau pour lancer un "bonjour" à la cantonade.

    Le hug n'est pas des plus fréquents mais ça peut arriver avec des êtres très chers (de la famille notamment ou des gens qui te considèrent comme faisant partie de leur famille - dans mon cas : la famille de mon ex). Il y a un domaine un peu à part, celui de mes soirées slam : là, on me fait la bise aux habitués, voire parfois des mini-hugs, même avec des gars. Mais dans le slam, il y a quand même un petit côté "showbiz" donc c'est assez à part comme façon de faire je trouve.

    SI le hug entre voisins étaient dans les mœurs, j'en serais ravie : le mien est des plus charmants ^^ Mais ce n'est pas dans les mœurs :-/ ;-)

    En tous cas, moi aussi, je te fais un gros hug :)

    RépondreSupprimer
  4. même vecu que vous tous , nous avons commencé par claquer la bise à nos amis,
    et ressenti la stupéfaction occasionnée.mais pardoxalement je trouve le hug beaucoup plus intime et envahissant.
    bref , fini la bise et on s'entraine pour la maitrise du hug
    bonne journée à tous
    stéphanie

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai qu'en regardant les series US les comediens font très souvent des "hug" !

    En effet pratique peu courante chez nous mais je trouve ça sympa.

    PS : As tu reçu notre courrier ?

    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui bien reçu votre courrier. Trop belles ces photos en noir et blanc de little Jules. Merci milles fois d'avoir pensé a nous. Gros bisous a vous 4.

      Supprimer