Ha mes amis, vous m'avez manqué. Je n'ai pas eu l'occasion de poster cette semaine et ce n'est pas l'envie qui m'a manqué mais plutôt le temps . Cela dit c'était pour la bonne cause et je m'en vais tout vous raconter.
Cette semaine, Mario est arrivé au Canada. Mario c'est mon nouveau petit collègue (transfert interne de ma société) . Il est arrivé tout droit de Colombie mercredi dernier avec sa femme Lorena avec seulement 4 grosses valises qui contiennent toute leurs vies . Mario sera basé a Calgary mais il passe une dizaine de jours en Ontario en formation avec moi avant de rejoindre le grand Ouest .
Déjà quand nous avions eu des entretiens téléphoniques, j'avais senti sa rage de venir au Canada. Entre tous les candidats, il était le plus motivé . J'en ai retenu une leçon rien qu'en l'écoutant : Quand on veut quelque chose, il faut le dire, il faut le montrer, il ne faut pas laisser les choses se faire en disant " si ça doit arriver ça arrivera " . Non . Mario lui , il voulait venir et il peut être fière d'avoir agit en conséquence pour arriver à ce qu'il voulait. Il y a eu des obstacles, immigration, management, contrat blabla mais finalement le voila au Canada. Bienvenudo a Canada Mario y Lorena !
Lorena a laissé en Colombie sa petite fille de 6 ans. Une petite fille issue d'un premier mariage et qui pour des raison d'immigration n'a pas pu venir avec le permis de travail dans un premier temps. Ce n'est que lorsque Mario et Lorena seront résidents permanents que la petite pourra les rejoindre. Il faudra attendre 2 ans pour cela . Pouvez vous imaginer un instant le sacrifice de cette maman qui a pris cette décision pour offrir un avenir meilleure pour sa fille.Cela en dit long.
Mario et Lorena sont surpris que tout le monde s'occupe d'eux et qu'on les aide pour toutes les formalités, secu, logement, banque, etc . Leur arrivée me renvoie à ma propre arrivée au Canada il y a 3 ans .Comme je l'explique à Mario, ici au Canada, on prend soins des nouveaux arrivants. Le Canada est un pays ouvert à l'immigration et une grande majorité des familles ici ont connues l'immigration . Si ce n'est pas cette génération, c'est la génération d'avant ou les grand parents . Ici on s'entraide, on se renvoi l'ascenseur .Parcequ'on le fait pour toi, tu le feras aussi pour des nouveaux arrivants un jour car tu comprendras combien c'est important. Oui on sait ce que c'est de se retrouver dans un si grand pays, de ne connaitre personne et de se poser des milliards de questions sur le quotidien.
Parmi les anecdotes qui font chaud au coeur, en voici deux :
Anecdote 1: Le premier jour , je rejoins Mario et Lorena pour un breakfast à l'hôtel pour faire connaissance avant de commencer la première journée de travail . Je leur parle du Canada. J'explique combien les gens ici sont gentils , sincères et respectueux les uns des autres . Je leurs parle de la grandeur du pays et de son immense beauté . Je parle, je parle , je parle ... A la table d'à coté, une dame se lève et vient nous rejoindre. Elle nous dit :
"- Excusez moi mais je n'ai pas pu m'empêcher d'entendre les si belles choses que vous avez dit sur mon pays. Je suis si fière d'être canadienne et je voulais vous souhaiter la bienvenue dans mon pays ." Je me retourne vers Mario et je lui dit : " C'est ça le Canada Mario "
Anecdote 2: Au bureau, Mario regarde par la fenêtre alors que quelques flocons commencent à tomber. Il rit comme un enfant en regardant la neige tomber et me dit qu'il n'a jamais vu la neige. Il rit encore et encore chaque fois qu'il regarde par le fenêtre et il répète "-so lucky, thank you , so lucky , thank you ... "
Vendredi soir nous avons organisé un petit diner en invitant Nancy et Yma , deux mexicaines qui travaillent avec nous. Lorena ne parle pas vraiment anglais . Elle va vite apprendre bien sur mais nous avons pensé qu'un petit diner espagnol serait le bienvenue . C'était rigolo de découvrir aussi pourquoi Yma et Nancy aime le Canada et les différences qu'elles ont constatés en vivant dans un pays du Primero Mondo ( tiers monde, second monde et premier monde vous me suivez ! ) .
Une bonne occasion aussi pour moi de constater aussi que mes années d'espagnol du collège ont servi a quelquechose puisque je comprends 80% de la conversation sans avoir bu de téquila ! Si si !!
Je souhaite la bienvenue à Mario et Lorena et leur souhaite tout le bonheur du monde au Canada. Je n'ai jamais été aussi certaine de l'amour qu'ils ont déjà pour ce pays dont la gentillesse de coeur correspond si bien avec celle de Mario et Lorena. Et c'est ainsi que quelque part dans le monde, 3 vies étaient changées pour toujours, pour le meilleur et rien que pour le meilleur.
de toute façon tu as toujours été canadienne dans ton coeur, ma cousine de coeur.
RépondreSupprimertoujours à aider les autres, à les guider, à leur transmettre ton savoir ...
sûr que ces 2-là ont tiré la bonne carte avec toi et mr canadoux.
viva elisabetha !!
Quelle belle histoire !
RépondreSupprimerTous mes voeux de bonheur à Mario et Lorena, dans leur nouveau pays !
Ils ne pouvaient choisir mieux que le Canada.
J'imagine un français aider un tunisien à son arrivée...............
karine
Bienvenue à Mario et Lorena dans ce beau qu'est le Canada. Espérons que leur petite fille les rejoindra bientôt. J'imagine le sacrifice de Lorena.
RépondreSupprimerEt tu le dis si bien :" c'est ça le Canada".
Bonne chance à Mario et Lorena, au Canada. Leur choix a été pour eux une force et un désir qu'ils vont assurémmént garder, surtout entourés des Canadoux.Leur histoire est très émouvante.et pense très fort à eux et leur souhaite beaucoup de bonheur.
RépondreSupprimerWhaouh Mme Canadoux, tu as l'art de raconter les choses et de transmettre les émotions. J'en ai la chair de poule. Je leur souhaite aussi le meilleur pour cette nouvelle page de leur vie. Je suis admirative. Il a le sourire d'un enfant émerveillé. Cela fait plaisir à voir. C'est super ce que vous faites. cb
RépondreSupprimerIls ont surtout eu beaucoup de chance que tu les accueilles a leur arrivee! ;)
RépondreSupprimerTu as vraiment un coeur gros comme ca!
Non vraiment j'insiste. Ce n'est pas moi .C,est ce que tout le monde ferai ici car c'est comme ça. C,est le renvoi d'ascenseur.
RépondreSupprimerMario et Lorena sont juste chanceux d'être au Canada .
Elisacanada