lundi 14 février 2011

Mémoires glacées


Revenons sur nos vacances de neige .

J'ai commencé mes vacances avec cette lecture pour me mettre dans l'ambiance. Mon chéri a toute la collection des Nicolas Vanier mais je n'en avais encore pas lu un seul .
Il faut signaler au passage que j'ai un sacré problème de lecture  . Non c'est pas ma faute, je suis piquée par la mouche tsé-tsé chaque fois que j'ouvre un livre le soir . Mon livre finit toujours par me tomber des mains avec un gros boum (qui ne me réveille pas ) et à chaque fois je perd ma page.
Si si c'est une grave maladie .Le plus grave c'est que je perd donc toujours ma page et que je me retrouve à relire les même passages en me demandant : " tiens mais j'ai pas déjà lu ça ?" .....  ben oui , c'est un vrai problème ça  non ?
Enfin bref, les vacances me rendant plus confiante j'ai donc tenté à nouveau de me mettre à la lecture . Et là miracle j'ai réussi à lire le livre en entier sans le faire tomber une seule fois.  Et toc ( petite fierté personnelle rapport à un Mr Canadoux qui se moque et qui dis que je ne sais pas lire  pfff )

Bon il faut dire que le sujet était captivant avec toutes ces petites histoires .Ça m'a plongé dans le froid et l'aventure . Je peux même vous dire que lire cela lorsque l'on vit effectivement dans un des pays où s'est déroulé l'action et bien cela ne fait pas le même effet.


Non je vous rassure je ne vais pas me transformer en grande aventurière et partir en expédition pour le pôle nord. Non mais nous en discutions avec Mr Canadoux. Tous les 2 nous avons l'impression que nous nous transformons et que ce que nous recherchons au Canada est de plus en plus sauvage. Nous rêvons maintenant de terre isolées, de grands espaces à perte de vue sans maison ...

Je vous donne un exemple. La toute première fois que nous sommes venus au Canada,c'était lors d'un voyage de vacances au cours duquel nous avons fait Toronto- Montreal-Quebec- Tadoussac . C'était donc principalement un trajet de villes en villes . Et même si je trouve qu'au Canada les villes ne sont pas ce qu'il y a de plus beau, (loin de la ) et bien nous sommes tombé amoureux du pays . Pour les  vacances de cette année, nous  avons fait quelques étapes de villes avant d'aller au chalet , histoire de voir un peu de pays et faire un mini road trip . Et bien en fait nous n'avons pas aimé plus que ça . Pour nous les vraies vacances ont commencé quand on s'est retrouvé au bord du lac dans le chalet. C'est comme si nous avions perdu notre temps  avant d'arriver .

Nous étions dans la région de Outaouais  au Sud du Québec. Bien que l'endroit soit à l'écart des grandes villes et splendide au niveau de la nature, je dois avouer que ce n'est pas encore ce que nous recherchions.  Pour la prochaine fois, nous voulons quelque chose d'encore plus isolé et plus vaste.  On se découvre nous aussi petit à petit et c'est marrant car on se disait que notre vie au Canada est comme un voyage mais nous ne savons pas quelle est la destination finale. Plus les mois passent, plus nous franchissons des étapes vers des nouveaux désirs, des nouvelles envies.

C'est ainsi que notre prochaine envie est de passer des vacances de pêche et de se faire déposer en hydravion dans un chalet pour une semaine. Un chalet accessible qu'en hydravion . Ça se fait pas mal ici dans l'Ouest de l'Ontario  mais je me demande si nous ne préférerions pas l'Alberta ou la British Colombie mais cela rajoute un cout supplémentaire important pour les billets d'avion.

Enfin, comme je le disais, nous sentons que notre destin se forme et nous emmène vers quelque chose et nous nous laissons porter. Irons nous nous installer plus au nord ? plus a l'ouest ?
On apprend ce que l'on aime et nos aspirations changent au fur et à mesure des expériences vécues. Par exemple, nous avions toujours rêver de motoneige et pensions sincèrement que d'ici quelques années, nous en aurions une  mais après avoir essayé et fait notre randonnées, il s'avère que oui c'est super, c'est vraiment beau mais on sait que ca ne deviendra pas notre grande passion et nous ne partirons pas en randonnées de 3-4 jours en motoneige. Ceci à l'opposé complètement du chiens de traineaux qui a fait vibré une corde sensible et pour lequel nous nous disons , j'en veux plus, j'en veux encore... 

C'est marrant en anglais , il y a un proverbe qui dit  Life is a Journey , Enjoy the Journey, Not the Destination Que l'on pourrait traduire par la vie est un voyage, appréciez le voyage et non la destination.

8 commentaires:

  1. eh ben quelles aspirations !
    c'est vrai que la canada doit réveiller les instincts les plus primitfs de l'homme (et de la femme !) et te donner envie de te retirer du monde.
    mais bon restez quand même en contact avec nous, hein ??!!
    biz

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas mal plus loin, et du coup plus cher au niveau du transport, mais le Yukon vous plairait certainement.

    RépondreSupprimer
  3. Carrément d'accord avec toi Beah . Le Yukon on regarde aussi . Plus j'en découvre , plus je pense que ça nous correspond tres bien.
    Bises
    Elisa

    RépondreSupprimer
  4. j'avoue que en lisant ton blog que je trouve vraiment très sympa je t'envie meme si j'ai eu l'occaz de quitter la région pour aller en Auvergne !! J'ai aussi des envies de partir avec mes enfants et mari! assez loin qui sait .....
    continue de me faire réver j'adore te lire c'est très reposant tu devrais penser a faire un livre pourquoi pas !!?
    bonne continuation et bonne reprise pour le boulot

    cathy

    RépondreSupprimer
  5. Ne serai-ce pas la sagesse ?

    Trouver le reve qui nous correspond est la plus belle des choses,et aussi la plus rare... Felicitations a vous deux d'y reussir.

    Ben moi aussi ca me botte carrement le chien de traineau. C'est mon reve depuis que j'ai lu croc blanc 250 fois lorsque j'etais gamine. Bisous et j'ai hate d'etre a Noel !

    RépondreSupprimer
  6. En 2000, nous étions allés dans une pourvoirie en hydravion. Génial. C'était au Lac Croche-Mac Cormick dans les Laurentides. Dépaysement total pendant 5 jours. Pas de télévison, téléphone. C'était des retrouvailles autour du poêle à bois à raconter, chanter, jouer aux cartes....
    Effectivement, plus au nord vers les Inuits il y a aussi beaucoup d'espaces. Perso, je pencherai aussi vers la Colombie Britannique, le Montana, l'Alberta avec ses belles maisons en rondins.

    RépondreSupprimer
  7. ps: Tu m'expliques comment tu fais le rappel des derniers commentaires à gauche, j'aime ça!

    RépondreSupprimer
  8. Tiens Cherrybee, voici le lien pour le wigget que j'ai mis sur al gauche du blog

    http://www.bloggerplugins.org/2009/07/recent-posts-widget-blogger-thumnail.html?utm_source=blogger&utm_medium=recent-posts&utm_campaign=gadgets?utm_source=BP_recent

    Bises
    Elisacanada

    RépondreSupprimer