vendredi 29 juin 2012

Canada terre d'oportunités

Canada day  approche et je me sens gonflée à bloc dans mon amour pour le Canada.

Aujourd'hui je voudrais relayer un article de l'express sur le Canada

 http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/emploi/le-canada-est-une-terre-d-opportunites_1029460.html


un petit extrait :

"Le Canada est une terre de liberté. Et le pays a énormément bénéficié de l'apport des immigrants. Ici, la tradition d'accueil est une réalité. Les immigrants comprennent qu'ils trouvent chez nous des acquis et qu'ils doivent aussi faire des efforts pour s'adapter à nos grandes forces -notre démocratie, nos lois, nos coutumes- sans pour autant devoir renier leur propre culture. Toronto est ainsi la plus grande agglomération italienne au monde, hors de l'Italie. Le Canada reconnaît le droit à chacun de préserver sa propre culture mais attend des immigrants qu'ils adhèrent à ses valeurs. Il est normal, par exemple, de leur demander d'apprendre le français au Québec. Si on vit au Québec sans parler le français, on n'en saisit pas toute la richesse. "

 
Ouai ça c'est bien  le Canada dans lequel je vis,  je confirme.  Et cette phrase me plait énormément :

"Le Canada reconnaît le droit à chacun de préserver sa propre culture mais attend des immigrants qu'ils adhèrent à ses valeurs. "

8 commentaires:

  1. hum mais n'y rentre pas qui veut !
    un ami avait fait tous les papiers et payé ce qu'il fallait et au dernier moment on lui a refusé l'entrée sur le sol québécois (donc canadien) car l'une ses fille est autiste et "coûterait trop cher" à la sécu de là-bas.
    pour un pays d'accueil, y a certaines conditions à remplir qui ne sont pas mentionnées dans ton article.
    dommage ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'y rentre pas qui veut ? C'est le pays le plus ouvert à l'immigration au monde !

      Supprimer
    2. et ben pas pour les personnes avec handicap ... alors ouvert certes mais y a un tri quand même !!

      Supprimer
  2. La dernière phrase pourrait être utilisée en France! A l'heure actuelle où l'on veut nous supprimer 3 jours fériés pour permettre aux personnes d'autres religions de bénéficier de ces 3 jours....
    Je ne souhaite pas faire de politique ce n'est pas mon but, je le précise.
    Ayant été 3x au Québec, je peux dire que cela reste un pays où je souhaiterai m'installer mais ma famille ne me suivrait pas... snif snif!

    RépondreSupprimer
  3. Le Canada et l'Australie sont les 2 pays les plus ouverts à l'immigration mais ils pratiquent une immigration choisie, il y a certains critères à remplir. Donc effectivement : "n'y rentre pas qui veut".

    RépondreSupprimer
  4. Absolument d'accord. C'est pourquoi je reviens. Au Canada, j'avais senti que j'ai ma place, que je fais partie, pas aux USA. Ici, il fautd'adapter a fnd, sinon, on se heyrte toujours a des barrieres invisibles, mais bien reelles! JE partage ton amour.

    RépondreSupprimer
  5. Trouver sa place... emigrer... immigrer... pourquoi ? Comment ? avec qui ?
    Le Canada tout comme les autres pays convient à certains et pas à d'autres. A toi il te va comme un gant !

    NB je tiens à préciser à Cocobeque qu'il s'agit juste d'une réflexion d'une organisation de DRH qui s’interroge sur le fait de permettre à des travailleurs non chrétiens (y compris agnostiques) à travailler 3 jours fériés chrétiens afin de pouvoir les utiliser pour leur propre convenance religieuse ou autre... Et c'est relayé par une réflexion parlementaire conduite par une comission pluripartisane...

    RépondreSupprimer