samedi 28 mai 2011

Pourquoi l'Ontario

Ha et bien voila , grâce a vos questions, voila pleins de sujets en perspective. C'est super.

Alors je commence dans l'ordre par les questions de Cocoquebec


Quels sont les points positifs et négatifs de l'installation au Canada ? 

Franchement, je ne trouve pas de points négatifs à notre installation ici . Le Canada nous l'avons choisit et c'était   notre rêve alors maintenant que nous y sommes, nous embrassons tout ce que nous vivons.
Notre famille est loin c'est vrai mais je trouve que cela a rapproché nos liens . Je me sens plus proche de ma mère depuis que je vis ici par rapport à quand j'étais en France. On s'envoie de mails tout le temps, on se parle souvent et on partage plus en quelque sorte.
Bien sur, il y a des choses différentes au Canada dans le mode de vie mais on s'habitue et puis  globalement, on trouve que notre qualité de vie est bien meilleure ici . On a une vie moins stressante, on a une maison plus grande, les gens sont plus gentils , plus positifs . Il n'y as de problème d'insécurité et en général  tout est bien organisé au niveau administratif etc etc .
Ha si , si je devais quand même donner un point négatif c'est qu'au niveau de notre carrière et du boulot, nous étions plus haut placés en France et il y  avait plus de chance d'avancées. Ici ca stagne un peu mais on a changé d.optique et le boulot n'est plus la chose la plus importante dans nos vies. Maintenant on a une vie en dehors du boulot . C'est la différence.


Qu'est ce qui nous a poussé à partir si loin ? 

Envie de tout plaquer et de recommencer ailleurs. Mon chéri et moi avons eu des précédentes vies et quand nous nous sommes rencontrés , ca a été la révélation. Nous avions envie de vivre nos rêves et de profiter de la vie.A terme, partir ailleurs semblant comme une évidence.
Moi , étant petite, je me suis toujours dit que j'aimerai vivre à l'étranger. Je ne pensais pas au Canada mais plutot aux US.  Quand en 2005 mon ch.ri et moi  sommes venus au Canada  en vacances , j'ai eu le coup de foudre. Nous avons tellement aimés que nous y sommes revenus l'année suivante en 2006 . En rentrant en France, nous nous sommes dit que ce pays était vraiment fait pour nous et qu'un jour nous y vivrons.

Des grandes étendues, une vie à l'américaine et tous ces rêves de nature et d'évasion . On s'est ensuite débrouillés pour que le rêve se réalise. Ho ca n'a pas été facile. On a essayé avec toutes les relations que nous connaissions. En 2007 on a faillit y arriver puis ça a raté. (grosse déception) Mais on a continué et en 2008 tada !!! on a réussi. J'ai trouvé une job ici à Toronto dans la boite ou nous travaillons en France . On a pris alors la décision de partir quand même avec un seul job . Mr Canadoux avait une position assez important en France et le plus gros salaire mais on c'est dit qu'il faut faire des sacrifices. J'ai accepté l'offre et  miracle, juste avant d'arriver au Canada, notre boite à trouvé aussi un job pour Mr Canadoux. On a pu arriver l'esprit tranquille avec un boulot chacun et une nouvelle vie à commencer.


L'Ontario est il différent du Québec ? 

Houlala je ne veux pas commencer la guerre Ontario-Québec.
D'une manière générale, l'Ontario c'est plus un mode de vie a l'américaine et par rapport au Québec. Les 2 provinces sont vraiment différentes. On dirait 2 pays différents.
Mais chaque province a ses bons cotés . Ce n'est pas mieux en Ontario ou mieux au Québec. Cela dépend de ce que tu viens chercher.
Si tu viens au Canada et que tu n'as pas de travail avant ton arrivée  alors va au Québec. L'intégration sera plus facile.  Tu trouveras plus facilement un logement et un travail.
Pour nous , il était hors de question d'aller au Québec car nous voulions vraiment un dépaysement total. Nous voulions être du coté américains et surtout nous ne voulions nous éloigner des français.
De plus, nous n'avions pas vraiment le choix car le siège de notre société est en Ontario et c'est donc là que les postes importants se trouvent.
On se trouve bien ici en Ontario et on ne voudrait pas aller au Québec par exemple. C'est parce que nous avons trouvé notre place et notre mode de vie.
Coté beauté des paysages , les 2 provinces se valent. Je dirais même que le Québec a plus a offrir coté tourisme. En Ontario, il faut connaitre et surtout les distances sont énormes. Nous on a découvert pas mal de belles choses à voir et ce n'est pas finit.D'ailleurs c'est aussi pour cela que j'ai envie de faire un livre photos sur l'Ontario car c,est un peu plus méconnu mais il y a de véritables trésors.   De toute façon , chaque province au Canada renferme des trésors. Il faut connaitre c'est tout.
Ce que je pense qui arrivera peut être à terme c'est que nous partirons dans l'Ouest vers Calgary et les montagnes rocheuses . Nous sommes des amoureux de la nature et que nous pensons que la nature là bas est plus en adéquation avec notre mode de vie avec la pêche, les chevaux ... Pourquoi pas un ranch et une galerie photos hihi  , je ne sais pas encore mais on verra.


Voilà , J'espère que ca vous en a dit un peu plus sur notre choix. J'avais aussi fait un article pleins d'anecdotes sur notre vie au Canada sur le blog de Marie  "Vivre ailleurs" . Vous trouverez le lien ici
http://vivreailleurs.wordpress.com/2011/04/25/mr-et-mme-canadoux-dans-leur-chalet-en-bois-a-toronto-canada/

Et bien sur s'il y a d'autres sujets d'articles qui vous feraient plaisir , n'hésitez pas à demander .

3 commentaires:

  1. Merci pour les réponses. Il est vrai que je connais que le Québec pour y être venue 3X dont 1X en hiver et y avoir passé à chaque fois 3 semaines chez nos amis.
    Moi je suis prête à partir mais mon mari et ma fille ne veulent pas alors que mon mari aime le Québec pour la pêche entre autre.
    Peut-être qu'un jour....
    Belle fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un bien beau résumé. C'est vrai, comme vous le dites, que l'Ontario et le Québec, c'est deux univers différents. Je le sais pour avoir vécu 4 ans en Ontario :) Une très belle province par ailleurs, très propre, avec de magnifiques paysages.

    Votre idée de vous diriger éventuellement vers les Rocheuses est excellente : un ranch, ça fait rêver. On sent que vous vouliez vivre le rêve américain et alors, il était vraiment préférable pour vous d'aller dans une autre province que le Québec, quoique la Belle Province vit pas mal à l'américaine aussi (« Think Big » *LOL*), mais nous avons nos spécificités, auxquelles nous tenons.

    Je comprends que l'on puisse venir au Québec 2 ou 3 fois, même une fois et avoir le coup de foudre. Après une dizaine de séjours en France (3 semaines ou plus souvent un mois), mon mari et moi sommes des amoureux de la France. Ma belle-soeur y a vécu deux ans, en raison du travail de son mari et, maintenant qu'ils sont retournés en Californie et qu'il a perdu de nouveau son boulot depuis six mois, elle n'a qu'un rêve : qu'il trouve un autre boulot en France. D'ailleurs, elle y va 7 semaines cet été !!!!

    Nous on se contente d'y retourner régulièrement ... en espérant un jour (chose assez faisable) y passer deux ou trois mois l'hiver, dans le sud. Mais on attend que notre fille grandisse... et que je prenne ma retraite.

    On peut dire dans votre cas que vous aurez eu une vie avant et une vie après :) J'irai visiter votre autre blog :)

    RépondreSupprimer
  3. Moi, je vous lève mon chapeau! Partir de si loin et s'installer dans un autre pays, ça prend du courage. Je suis heureuse d'avoir fait ta connaissance, via ce blog, bonne continuité. :)

    RépondreSupprimer