lundi 18 juillet 2011

Recalé au don du sang

Aujourd'hui au bureau, nous avions le camion du don du sang garé sur le parking.
Je crois que ça se fait aussi en France ça où le camion vient dans les grandes entreprises pour faire une collecte. Cela évite aux gens de se déplacer.


Mr Canadoux et moi étions donneurs de sang en France mais nous n’avions jamais sauté le pas ici ne sachant pas trop ou aller . Le camion tombait donc très bien.

Il y avait des affiches depuis un bout de temps. Sur les affiches, on vous précise qu'il faut prendre rendez vous avant d'aller au camion afin d'éviter que tout le monde n'y aille à la même heure. ( ha ben oui au Canada tout est hyper organisé  comme d'habitude ).

J'appelle donc le numéro vert pour prendre rendez vous le jour même .
On me demande mon numéro de donneur . Heu ben je n'en ai pas car je n'ai jamais donné de sang au canada. La demoiselle  me dit " ne quittez pas je vous transfert au service vérifier votre  éligibilité pour le premier don " .

Ok pas de problème jusque là.  On me passe une autre dame qui me dit qu'elle va vérifier mon éligibilité avant de prendre le rendez vous . Je rigole intérieurement dans mon coin. Jétais donneur en France, pas de raison que je ne soit pas donneur ici mais bon elle fait son travail. 

Elle me pose des questions sur ma santé blablabla  et me demande si j'ai voyagé ou séjourné en Europe dans les 10 dernières années.  Je répond oui et j'explique que j'habitais en France avant d'habiter au Canada.

La conversation s’arrête net. Elle me dit  alors que je ne pourrais pas donner  mon sang car il y a des risque que j'ai pu être contaminé par la vache folle en Europe .

QUOI ???   la vache folle !!! J'étais limite vexée  au téléphone .  Pffff , bon ben je vais le garder mon sang alors.

Donc voila. Mr Canadoux et moi ne pourrons  jamais donner notre sang ici au Canada  .


8 commentaires:

  1. Oui, je savais ça. Tant pis pour eux. Au moins, si vous avez besoin, ils pourront toujours vous en donner. Trêve de plaisanterie. Ici, lorsqu'on reçoit la petite carte de la RAMQ, on nous donne également une carte de donneur d'organes qu'on est libre de signer. Avec le don de moelle, qui est également, je suppose autorisé, on peut quand même se sentir utiles et agir en citoyens. Je vous rassure, même en France je n'avais pas le droit de donner mon sang. Becs

    RépondreSupprimer
  2. Alors là, ??? L'Europe est foutue, comment il font eux pour le sang ?

    RépondreSupprimer
  3. Grâce à toi je sais enfin le fin mot, car on m'avait parlé de ça aussi, mais à l'occasion d'une radio il y a quelques mois, j'ai posé la question au médecin et il m'a assuré que ce n'était pas vrai. Visiblement il était mal renseigné.

    RépondreSupprimer
  4. Ah et puis je te rassure, tu ne peux plus non plus en France, parce que y a un virus ou un truc dans le genre...

    Bon ils ne prennent pas de risque OK mais peut-etre qu'ils peuvent faire une petite analyse, pour les gens a risque afin de ne pas gaspiller des donneurs ?

    Ici le sang francais n'interesse pas... c'est dommage, parce qu'ils payent ca et pour ma copine c'est un revenu supplementaire... Mouais money is money, and nothing is small money.

    Bisous et si j'en ai besoin je te demanderai parce que moi aussi je suis folle, alors meme pas peur du melange ! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Alors celle la elle est bonne!! Fallait dire que tu étais végétarienne ;)
    Bah tu viendras donner ton sang quand tu seras en France ;)
    Bises Elvire

    RépondreSupprimer
  6. oui ca m'en a bouché un coin aussi mais bon c'est pas bien grave. Comme dit Cherrybee, j'ai ma carte de donneu rd'organe. Ca au moisn ca marchera. Enfin en meme temps, je ne suis pas pressé hein !
    Non non vraiment pas pressée !
    bisous
    elisacanada

    RépondreSupprimer
  7. Incroyable cette histoire mes Canadoux. L'air de rien, cela doit éliminer pas mal de personnes... C'est vraiment dommage

    RépondreSupprimer