lundi 28 février 2011

3 ans déja !!!

Il y a 3 ans , le 28 fev 2088,  nous arrivions au Canada pour commencer notre nouvelle vie. Voila encore une année si vite passée. Dis donc 3 ans déjà !!! wahouu comme le temps passe vite.

On continue de célébrer cette date d'arrivée, c,est marrant . Elle semble gravée dans notre mémoire. C'est vrai qu'il y a 3 ans, les émotions étaient fortes. Nous prenions l'avion direction "nouvelle vie".Qui n'a pas rêver un jour de vivre cela ?

Trois ans ça ne fait pas si long que ça et pourtant nous avons l'impression que cela fait bien plus longtemps que cela que nous sommes au Canada.

Comment nous sentons nous après 3 ans ? Et bien c'est mon chéri qui encore une fois résume le mieux et qui dit " j'ai l'impression d'avoir trouvé ma place" . Nous avons trouvé notre pays . Nous sommes en harmonie avec le mode de vie et aussi avec les habitants.

Pour la première fois, on a l'impression de faire partie du Canada. Nous ne sommes plus des visiteurs immigrés mais des vrais habitants du Canada. Nous avons eu notre visa permanent, ce qui a été une grande étape pour nous.

Dans notre vie au quotidien tout est familier maintenant . Nous avons moins de questions ou si nous en avons c'est plus sur le reste du Canada . Ce pays nous semble immense. Il y a toutes ces choses que nous voulons découvrir. J'ai l'impression que nous avons cette éternelle soif de découvrir . Au début on découvre ce qu'il y a autour de chez soi, puis plus loin, plus loin....


Je pense aussi que nous avons changé et que nosu ne sommes plus les mêmes personnes qu'il y a 3 ans .Nous avons d'autres envies, d'autres priorités , d'autres valeurs. Je ne sais pas si c'est parce que nous vieillissons ou parce que nous avons été exposé à la culture nord américaine pendant 3 ans. Surement un peu des 2.

Et comme le veut la tradition, je me suis fait un petit montage souvenir de cette troisième année au Canada. Bon cela dit, youtube a mangé le son et après 4h a essayé de me battre à réparer et transformer cela, je lâche l'affaire. Ça sera surement trop rasoir à regarder pour vous sans son mais je poste la vidéo quand même pour mes souvenirs perso et au cas ou mon PC perdrait toutes mes photos un jour (comme ça m'est deja arrivé !)  . Je suis quand même dégoutée car j'avais choisi Baby you've got what it takes de Bublé pour accompagner mon clip . Damned pffff  foutu youtube !




Je peux quand même vous dire que  Mr Canadoux et moi avons  visionner l'épisode 1, l'épisode 2 et l'épisode 3 et ouvert le champagne ! Beaucoup de moments forts  et encore beaucuop d'autres à venir j'espère bien.

Alors Happy 3 ans 
Bisouuuus de Canadouxland .

dimanche 27 février 2011

Pourquoi j'aime l'hiver


Pour le bonheur de vivre  au milieu de tout ça .
Si ce n'est pas comme gagner au loto et bien ça y ressemble














vendredi 25 février 2011

Passes moi ton pick up

Haaa le pick up est incontournable à la campagne moi je vous le dit.

Spécial dédicace pour Clairette, voici ce que je trouve sur le parking du centre commercial le week end .




mercredi 23 février 2011

Savoir gérer le froid

Je le dis souvent ,le froid ici n'est pas le même qu'en France. C'est un froid est sec . Et une fois que l'on est bien équipé, ça roule tout seul.

Le plus capital c'est d'avoir les pieds, les mains et la tête au chaud. Le reste suivra.

Les mains et la tête ok , vous savez quoi faire. Sauf que n'oubliez pas , je vous l'ai déja dit. On met son bonnet avant de sortir dehors. Si tu le met dehors, tu as déjà perdu une bonne partie de la chaleur corporelle qui s'échappe par la tête . Bon je vous  l'avais déjà dit mais c'est un truc à savoir.

Pour les pieds, il éxiste du matos ici qui est vraiment génial.  Notre meilleur investissement a été d'acheter 2 paires de chaussures d'hier lors de notre premier hiver il y a 3 ans . Elles sont capables de résister a -32 , je vous raconte pas. Je crois qu'à l'époque elles ont couté un truc comme 120$ la paire ( 80 eur) et je peux vous dire que sans elle, nous n'aurions jamais eu autant de plaisir l'hiver.
Pour Mme Canadoux



Pour Mr Canadoux


Bon il faut oublier un peu la mode quand il fait froid  . Le  confortable l'emporte sur le fashion j'avoue et alors !!

Oui bien sur on ne va pas au bureau avec nos grosses bottes. Non . La je vous parle de l'atirail de week end  OK.  Au bureau, on s'habille normalement et on se chausse normalement car tout est ultra chauffé et que l'on marche du parking couvert vers le bureau et du bureau vers le parking couvert. On n'a jamais les pieds dans la neige. Et pour ceux qui prennent le bus ou qui marchent et bien ils mettent leurs bottes et changent de chaussure en arrivant au bureau et puis c'est tout.

Donc revenons à notre mode bottes de week end . Pour les messieurs, je vous propose ce modèle.
Un grand classique indémodable .  On admirera la resistance a -60 C . Bon c'est un peu trop là non !


J'ai même trouvé des résistance à -100 C hahaha . Alors on fait moins les malins heins ?
Ça c'est pour ceux qui travaillent en extérieur toute la journée



Finalement moi j'ai eu envie de changer et d'avoir des bottes qu'on enfile. Je me suis donc trouvée des Sorel . J'ai  cherché et ai été patiente pour attendre les soldes .Et voila. Oui c'est bien les chaussures lacées mais bon les bottes c'est tellement plus pratique. Pour sortir 2 minutes dans le jardin avec les chiens, pour enfiler sur un jeans  ... Voila donc mes nouvelles bottes de week end. La je suis même en pyjama avec mes bottes. Trop bien hein ?. Elles résistent à -40 et sont étanches avec triples coutures. Whouhou.

Ha décidément j'adore l'hiver !




lundi 21 février 2011

Colis de ouf !

Vous vous rappelez du concours coucoucanada au mois de Décembre. ici . C'est Mimi de France qui avait gagné . Elle avait bien reçu son petit cadeau et m'avait envoyé une photo .





Et aujourd'hui, devinez ce que je reçois par la poste .
Tada .....   Un vrai colis de fou avec des spécialités de savoie


Franchement , je ne sais pas comment il a réussit à passer la douane ce colis car certains produits sont interdits pas la poste comme le saucisson et le fromage mais  bon sang comme on est content de l'avoir reçu .Tu es trop forte Mimi  .

Tu penses bien que Mr Canadoux et moi allons nous régaler . Miam miam . Slurp slurp. Excusez moi pour la bave.

Encore merci Mimi.


du vrai saucisson

de la tome


du reblochon



des palets amandes

liqueur de myrtilles

chocolat praliné

a la tienne Mimi

samedi 19 février 2011

Expérience en chiens de traineaux

La plus merveilleuse expérience des vacances et ce qui restera un grand moment pour nous c'est la ballade en chiens de traineaux . Je devrais même dire les ballades car nous avons tellement adoré la première que nous y sommes retourner une deuxième fois .

C'était vraiment une expérience magique. En pleine nature, la puissance des chiens et cette indéfinissable impression de liberté et de beauté . Whaouuu .  A mon avis ce n'est que le début de notre aventure avec les chiens car nous sommes devenus accrocs.

Je n'ai pas l'habitude de faire de la pub ou de citer des entreprises mais cette fois je le fait. Si vous cherchez la vraie aventure et la véritable expérience , contactez Sylvain Massie www.chiens-traineaux.com . C'est à Notre Dame de la paix au Québec (70 km au nord d' Ottawa et 150 km ouest de Montreal ) . Et savez vous pourquoi je le recommande ? Et bien parce qu'avec lui, vous êtes assurez de faire la ballade seul et non en groupe de 20 ou mixé avec d'autres personnes. Pour que l'aventure soit merveilleuse, il faut qu'elle soit authentique et sécurisée. C'est ce que nous avons eu .
Nous ne voulions pas nous retrouver dans un truc à touristes où l'on vous fait faire un petit tour avec les chiens-chiens. Sylvain nous a fait partager sa passion et nous l'a même communiqué . Ha ben bravo, j'imagine déjà Pierre fabriquer le traineau et moi en train d'atteler Scott et Bamboo . Heu non , ça va pas le faire .


Mais revenons à nos moutons chiens. Nous avions contacté Sylvain pour réserver une ballade de 2h . Sylvain nous avait demandé si Mr et Mme voulaient chacun leur traineau ? ( c'est le même prix ) . Je ne me sentais pas capable de diriger un équipage à moi toute seule donc nous avions demandé un traineau pour Mr uniquement . Moi je m'étais installée dans le traineau du boss avec une grosse couverture pour profiter de la balade.


La ballade a commencé et Mr Canadoux se débrouillait comme un chef. Je savais bien que toutes ses lectures de Nicolas Vanier avaient payées. On aurait dit un vrai pro. Et que je te penche à droite, et que je te met le poids du corps à gauche , et que je freine, et je te parle aux chiens ... Un vrai champion !

A mi parcours, lors d'une pause, Mr Canadoux insiste pour que je conduise. Il me dit que c'est facile. Oui oui bon ben d'accord . Je peux au moins faire un essai non ? Et puis j'en avais quand même très envie.

Je prend donc son traineau et lui prend le gros traineau. Sylvain le laisse conduire et se met sur le traineau.


Voila donc nos 2 canadoux en ballade. Yahouou Hop hop . Et c'est là que je suis devenue complètement accrocs . Oui , c'est vraiment une impression délirante. C'est facile car les chiens suivent la piste et sont bien dressés. Tu te cramponnes à l'arrière et tu balances le poids du corps dans les virages. Dans les montées, tu cours derrière le traineaux pour aider les chiens . Dans les descente, tu freines à l'aide d'un tapis a crampon et une barre centrale au niveau de tes pieds.

Un vrai régal pour les amoureux de la nature. Moi je vous le dit.


Fort de cette première expérience, nous avons donc voulu recommencer et avons décidé de partir pour la journée entière cette fois avec une petite pause pêche sur la glace le midi . Ha ben tant qu'à faire le vrai rêve autant y aller . On ne va pas avoir la chance de faire ça tous les 4 matins alors non mais .


Pour notre journée d'aventure, nous avons eu un temps superbe. Un froid sec avec -20 mais un soleil magnifique et un ciel d'un bleu encore plus magnifique. Les conditions étaient meilleures pour les chiens car la première fois, nous étions proches de zéro degrés et les chiens avaient trop chaud.

Nous de notre coté, on s'en fiche du froid car nous avons tout notre équipement avec blousons et bonnes chaussures qui résistent à -30 .


Je vous dis pas l'excitation au départ. Nous partions pour un parcours de 34 km . Les chiens sautaient et étaient impatients de partir .

Cette fois nous étions à 3 traineaux et c'est Guillaume qui nous a accompagné . Lui avait un traineau de 7 chiens avec le matériel pour la pêche et nous chacun un traineaux avec 6 chiens .


Quelle impression grisante de se laisser tirer par les chiens. On n'entend aucun bruit à part les pas des chiens et le traineau qui glisse sur la neige. On file quand même assez vite et le vent nous caresse le visage. Je me retournais de temps en temps pour voir Mr Canadoux exceller dans son art . C'était vraiment beau à voir.


Au départ, les chiens sont pleins d'énergie et même trop éxcités. Il ne faut pas hésiter à utiliser le frein . J'ai pris un virage un peu sur les chapeaux de roues et j'ai failli me retrouver le nez dans la neige . Un de mes pied a glissé et je me suis retrouvée en déséquilibre. Sur 50m j'ai dait des zig zag , le traineaux à toute allure tiré par les chiens . Je ne sais pas comment j'ai réussi à ne pas lacher prise mais finalement j'ai réussis à remettre le deuxième pied sur le traineau et à freiner pour stopper le tout . Ouf . Mr Canadoux a eu un beau spectacle en regardant mes gesticulations. Mais bon nous sommes repartis et tout a été comme un charme jusqu'à l'arrêt du midi pour la pêche.


Nous nous sommes arrêtés au bord d'un lac . Nous avons détachés les chiens des traineaux  et les avons rattachés le long des arbres tous en file indienne sur un cable . Ils étaient séparés d'un mètre chacun environ . Ils se sont immédiatement mis en boule dans la neige pour dormir et se reposer. On avait quand même 19 chiens en tout. Ca fait du monde tout ça .


Ensuite Guillaume est parti sur le lac pour commencer a creuser le trou pour la pêche. Manque de bol, avec les températures qui avoisinaient zéro durant les jours précédents , la glace avait largement commencé à fondre. Il y avait toujours suffisamment de glace sur le lac pour marcher mais une pellicule d'eau recouvrait le lac . La neige avait fait comme une isolation et la glace avait fondue en dessous . Bref nous avions les pieds recouverts de 20 cm d'eau glacée . Les chaussures étaient étanches fort heureusement mais nous n'aurions pas pu rester 2heures comme ça les pieds dans l'eau glacée. Notre expérience de pêche blanche c'est donc arrêtée là . Ce n'est que partie remise .
Nous avons quand même fait un bon feu et piqueniquer au bord du lac.


Avec le grand froid, tout va bien quand on s'active mais dès que l'on s'arrête, on sent que cela nous tombe dessus et que les petits doigts commencent à avoir très froid. Heureusement, Guillaume avait apporté un petit alcool local (du Cariboux) et nous , nous avions apporté du Pineau des Charentes . Ca aide bien pour réchauffer. Ben voyons !

Nous sommes restés au près du feu 2 bonnes heures  et puis nous avons repris la route.


Enfin pour être honête je dirai Guillaume et Mr Canadoux ont repris leur traineau et moi ... ben moi... il m'est arrivé une petite aventure.

Il faut savoir que les chiens sont très excités au départ et qu'ils tirent vraiment fort. Il faut rester les 2 pieds sur le frein et avoir l'ancre du traineau bien enfoncé dans la sol.

L'attelage de Mr Canadoux était prêt. Le mien aussi et Guillaume finissait d'ateler les derniers chiens à son traineau. Moi je me retourne vers Mr Canadoux pour le narguer et lui faire des signes de la main . Et lui qui me dit."Fais attention" . Moi : "Oui oui et je lui fait un signe de la main genre oui cause toujours blabla " . Et pof , j'avais pas finis mon signe que zoup mon taineau est parti . Je n'avais qu'une main sur le traineaux et tout c'est passé très vite. Vous voyez dans les dessins animés les départs en trombe  l'image du corps qui flotte derrière comme un drapeaux au vent .Oui ben le drapeau c'était moi. J'ai commencé par la figure du drapeau et je me suis ensuite écrasée sur le sol toujours tirée par les bulledozers . Oui façon chasse neige on va dire.  Je n'ai pas tenu longtemps et j'ai laché prise .


J'ai eu beau me relever courrir derrière les bestiaux , rien à faire.Ils sont partis si vite qu'ils avaient déjà 300 m d'avance sur moi.

Guillaume a finit très vite d'atteler ses derniers chiens et nous sommes partis à la recherche des chiens. Au début je suis montée dans le traineau de Mr Canadoux mais nous nous cassions la figure dans les virages car le traineaux était trop léger et nous perdions du temps. Guillaume a donc décidé. de mettre son équipement par terre en disant qu'il viendrait le prendre en motoneige plus tard et il m'a installé sur son traineaux . Nous avons filé pour finir le parcours . A chaque croisement, on voyait que les chiens avaient pris le bon chemin car ils sont habitués.

Plus de peur que de mal et nous avons retrouvé les toutous qui nous attendaient bien sagement à l'arrivée.  Moi , j'ai bien apprécié ma ballade relax dans le grand traineau pour le retour et j'ai aussi bien appris ma leçon pour la prochaine fois . On rigole pas SVP . Hum Hum .


Oui parceque prochaine fois il y aura . Ho que oui. Mais cette fois on voudrait partir 3-4 jours avec tout le matériel pour ne vraie expédition. A suivre pour l'hiver prochain ....

















jeudi 17 février 2011

Chiens de traineaux 2

Un petit montage pour un grand moment souvenir

Motoneige

Durant les vacances, nous avons essayé la motoneige. Quel engin ! Whouhou. C'est vraiment plus puissant que je ne le pensais. C'est Mr Canadoux qui était aux commandes bien sur  .

Au magasin où nous avions loué la motoneige, on nous a fourni tout l'équipent avec des combinaisons, les casques, les grosses bottes et les moufles. tout pour résister au froid.
C'est Mr Canadoux qui a conduit bien sur car moi je ne suis pas une téméraire quoi que vous verrez, j'ai fait un petit bout de tour de 5 minutes juste pour essayer.

La grande surprise c'est que la motoneige ça va quand même vraiment vite. Je vous le dis franchement, je ne cranais pas derrière et je me cramponnait au siège.

On est assez ras du sol et avec la foret qui défile sur les cotés, je me demandais si ce machin allait vraiment bien tenir la route et pas glisser.
Mr Canadoux lui était comme un poisson dans l'eau et moi je criais, moins vite, moins vite ! Haaa les filles j'vous jure pffff.

Bon enfin j'ai quand même réussi à faire un petit film avec l'appareil photo. Et si vous avez mal au coeur et ben c'est bien fait na !

lundi 14 février 2011

Mémoires glacées


Revenons sur nos vacances de neige .

J'ai commencé mes vacances avec cette lecture pour me mettre dans l'ambiance. Mon chéri a toute la collection des Nicolas Vanier mais je n'en avais encore pas lu un seul .
Il faut signaler au passage que j'ai un sacré problème de lecture  . Non c'est pas ma faute, je suis piquée par la mouche tsé-tsé chaque fois que j'ouvre un livre le soir . Mon livre finit toujours par me tomber des mains avec un gros boum (qui ne me réveille pas ) et à chaque fois je perd ma page.
Si si c'est une grave maladie .Le plus grave c'est que je perd donc toujours ma page et que je me retrouve à relire les même passages en me demandant : " tiens mais j'ai pas déjà lu ça ?" .....  ben oui , c'est un vrai problème ça  non ?
Enfin bref, les vacances me rendant plus confiante j'ai donc tenté à nouveau de me mettre à la lecture . Et là miracle j'ai réussi à lire le livre en entier sans le faire tomber une seule fois.  Et toc ( petite fierté personnelle rapport à un Mr Canadoux qui se moque et qui dis que je ne sais pas lire  pfff )

Bon il faut dire que le sujet était captivant avec toutes ces petites histoires .Ça m'a plongé dans le froid et l'aventure . Je peux même vous dire que lire cela lorsque l'on vit effectivement dans un des pays où s'est déroulé l'action et bien cela ne fait pas le même effet.


Non je vous rassure je ne vais pas me transformer en grande aventurière et partir en expédition pour le pôle nord. Non mais nous en discutions avec Mr Canadoux. Tous les 2 nous avons l'impression que nous nous transformons et que ce que nous recherchons au Canada est de plus en plus sauvage. Nous rêvons maintenant de terre isolées, de grands espaces à perte de vue sans maison ...

Je vous donne un exemple. La toute première fois que nous sommes venus au Canada,c'était lors d'un voyage de vacances au cours duquel nous avons fait Toronto- Montreal-Quebec- Tadoussac . C'était donc principalement un trajet de villes en villes . Et même si je trouve qu'au Canada les villes ne sont pas ce qu'il y a de plus beau, (loin de la ) et bien nous sommes tombé amoureux du pays . Pour les  vacances de cette année, nous  avons fait quelques étapes de villes avant d'aller au chalet , histoire de voir un peu de pays et faire un mini road trip . Et bien en fait nous n'avons pas aimé plus que ça . Pour nous les vraies vacances ont commencé quand on s'est retrouvé au bord du lac dans le chalet. C'est comme si nous avions perdu notre temps  avant d'arriver .

Nous étions dans la région de Outaouais  au Sud du Québec. Bien que l'endroit soit à l'écart des grandes villes et splendide au niveau de la nature, je dois avouer que ce n'est pas encore ce que nous recherchions.  Pour la prochaine fois, nous voulons quelque chose d'encore plus isolé et plus vaste.  On se découvre nous aussi petit à petit et c'est marrant car on se disait que notre vie au Canada est comme un voyage mais nous ne savons pas quelle est la destination finale. Plus les mois passent, plus nous franchissons des étapes vers des nouveaux désirs, des nouvelles envies.

C'est ainsi que notre prochaine envie est de passer des vacances de pêche et de se faire déposer en hydravion dans un chalet pour une semaine. Un chalet accessible qu'en hydravion . Ça se fait pas mal ici dans l'Ouest de l'Ontario  mais je me demande si nous ne préférerions pas l'Alberta ou la British Colombie mais cela rajoute un cout supplémentaire important pour les billets d'avion.

Enfin, comme je le disais, nous sentons que notre destin se forme et nous emmène vers quelque chose et nous nous laissons porter. Irons nous nous installer plus au nord ? plus a l'ouest ?
On apprend ce que l'on aime et nos aspirations changent au fur et à mesure des expériences vécues. Par exemple, nous avions toujours rêver de motoneige et pensions sincèrement que d'ici quelques années, nous en aurions une  mais après avoir essayé et fait notre randonnées, il s'avère que oui c'est super, c'est vraiment beau mais on sait que ca ne deviendra pas notre grande passion et nous ne partirons pas en randonnées de 3-4 jours en motoneige. Ceci à l'opposé complètement du chiens de traineaux qui a fait vibré une corde sensible et pour lequel nous nous disons , j'en veux plus, j'en veux encore... 

C'est marrant en anglais , il y a un proverbe qui dit  Life is a Journey , Enjoy the Journey, Not the Destination Que l'on pourrait traduire par la vie est un voyage, appréciez le voyage et non la destination.