samedi 19 février 2011

Expérience en chiens de traineaux

La plus merveilleuse expérience des vacances et ce qui restera un grand moment pour nous c'est la ballade en chiens de traineaux . Je devrais même dire les ballades car nous avons tellement adoré la première que nous y sommes retourner une deuxième fois .

C'était vraiment une expérience magique. En pleine nature, la puissance des chiens et cette indéfinissable impression de liberté et de beauté . Whaouuu .  A mon avis ce n'est que le début de notre aventure avec les chiens car nous sommes devenus accrocs.

Je n'ai pas l'habitude de faire de la pub ou de citer des entreprises mais cette fois je le fait. Si vous cherchez la vraie aventure et la véritable expérience , contactez Sylvain Massie www.chiens-traineaux.com . C'est à Notre Dame de la paix au Québec (70 km au nord d' Ottawa et 150 km ouest de Montreal ) . Et savez vous pourquoi je le recommande ? Et bien parce qu'avec lui, vous êtes assurez de faire la ballade seul et non en groupe de 20 ou mixé avec d'autres personnes. Pour que l'aventure soit merveilleuse, il faut qu'elle soit authentique et sécurisée. C'est ce que nous avons eu .
Nous ne voulions pas nous retrouver dans un truc à touristes où l'on vous fait faire un petit tour avec les chiens-chiens. Sylvain nous a fait partager sa passion et nous l'a même communiqué . Ha ben bravo, j'imagine déjà Pierre fabriquer le traineau et moi en train d'atteler Scott et Bamboo . Heu non , ça va pas le faire .


Mais revenons à nos moutons chiens. Nous avions contacté Sylvain pour réserver une ballade de 2h . Sylvain nous avait demandé si Mr et Mme voulaient chacun leur traineau ? ( c'est le même prix ) . Je ne me sentais pas capable de diriger un équipage à moi toute seule donc nous avions demandé un traineau pour Mr uniquement . Moi je m'étais installée dans le traineau du boss avec une grosse couverture pour profiter de la balade.


La ballade a commencé et Mr Canadoux se débrouillait comme un chef. Je savais bien que toutes ses lectures de Nicolas Vanier avaient payées. On aurait dit un vrai pro. Et que je te penche à droite, et que je te met le poids du corps à gauche , et que je freine, et je te parle aux chiens ... Un vrai champion !

A mi parcours, lors d'une pause, Mr Canadoux insiste pour que je conduise. Il me dit que c'est facile. Oui oui bon ben d'accord . Je peux au moins faire un essai non ? Et puis j'en avais quand même très envie.

Je prend donc son traineau et lui prend le gros traineau. Sylvain le laisse conduire et se met sur le traineau.


Voila donc nos 2 canadoux en ballade. Yahouou Hop hop . Et c'est là que je suis devenue complètement accrocs . Oui , c'est vraiment une impression délirante. C'est facile car les chiens suivent la piste et sont bien dressés. Tu te cramponnes à l'arrière et tu balances le poids du corps dans les virages. Dans les montées, tu cours derrière le traineaux pour aider les chiens . Dans les descente, tu freines à l'aide d'un tapis a crampon et une barre centrale au niveau de tes pieds.

Un vrai régal pour les amoureux de la nature. Moi je vous le dit.


Fort de cette première expérience, nous avons donc voulu recommencer et avons décidé de partir pour la journée entière cette fois avec une petite pause pêche sur la glace le midi . Ha ben tant qu'à faire le vrai rêve autant y aller . On ne va pas avoir la chance de faire ça tous les 4 matins alors non mais .


Pour notre journée d'aventure, nous avons eu un temps superbe. Un froid sec avec -20 mais un soleil magnifique et un ciel d'un bleu encore plus magnifique. Les conditions étaient meilleures pour les chiens car la première fois, nous étions proches de zéro degrés et les chiens avaient trop chaud.

Nous de notre coté, on s'en fiche du froid car nous avons tout notre équipement avec blousons et bonnes chaussures qui résistent à -30 .


Je vous dis pas l'excitation au départ. Nous partions pour un parcours de 34 km . Les chiens sautaient et étaient impatients de partir .

Cette fois nous étions à 3 traineaux et c'est Guillaume qui nous a accompagné . Lui avait un traineau de 7 chiens avec le matériel pour la pêche et nous chacun un traineaux avec 6 chiens .


Quelle impression grisante de se laisser tirer par les chiens. On n'entend aucun bruit à part les pas des chiens et le traineau qui glisse sur la neige. On file quand même assez vite et le vent nous caresse le visage. Je me retournais de temps en temps pour voir Mr Canadoux exceller dans son art . C'était vraiment beau à voir.


Au départ, les chiens sont pleins d'énergie et même trop éxcités. Il ne faut pas hésiter à utiliser le frein . J'ai pris un virage un peu sur les chapeaux de roues et j'ai failli me retrouver le nez dans la neige . Un de mes pied a glissé et je me suis retrouvée en déséquilibre. Sur 50m j'ai dait des zig zag , le traineaux à toute allure tiré par les chiens . Je ne sais pas comment j'ai réussi à ne pas lacher prise mais finalement j'ai réussis à remettre le deuxième pied sur le traineau et à freiner pour stopper le tout . Ouf . Mr Canadoux a eu un beau spectacle en regardant mes gesticulations. Mais bon nous sommes repartis et tout a été comme un charme jusqu'à l'arrêt du midi pour la pêche.


Nous nous sommes arrêtés au bord d'un lac . Nous avons détachés les chiens des traineaux  et les avons rattachés le long des arbres tous en file indienne sur un cable . Ils étaient séparés d'un mètre chacun environ . Ils se sont immédiatement mis en boule dans la neige pour dormir et se reposer. On avait quand même 19 chiens en tout. Ca fait du monde tout ça .


Ensuite Guillaume est parti sur le lac pour commencer a creuser le trou pour la pêche. Manque de bol, avec les températures qui avoisinaient zéro durant les jours précédents , la glace avait largement commencé à fondre. Il y avait toujours suffisamment de glace sur le lac pour marcher mais une pellicule d'eau recouvrait le lac . La neige avait fait comme une isolation et la glace avait fondue en dessous . Bref nous avions les pieds recouverts de 20 cm d'eau glacée . Les chaussures étaient étanches fort heureusement mais nous n'aurions pas pu rester 2heures comme ça les pieds dans l'eau glacée. Notre expérience de pêche blanche c'est donc arrêtée là . Ce n'est que partie remise .
Nous avons quand même fait un bon feu et piqueniquer au bord du lac.


Avec le grand froid, tout va bien quand on s'active mais dès que l'on s'arrête, on sent que cela nous tombe dessus et que les petits doigts commencent à avoir très froid. Heureusement, Guillaume avait apporté un petit alcool local (du Cariboux) et nous , nous avions apporté du Pineau des Charentes . Ca aide bien pour réchauffer. Ben voyons !

Nous sommes restés au près du feu 2 bonnes heures  et puis nous avons repris la route.


Enfin pour être honête je dirai Guillaume et Mr Canadoux ont repris leur traineau et moi ... ben moi... il m'est arrivé une petite aventure.

Il faut savoir que les chiens sont très excités au départ et qu'ils tirent vraiment fort. Il faut rester les 2 pieds sur le frein et avoir l'ancre du traineau bien enfoncé dans la sol.

L'attelage de Mr Canadoux était prêt. Le mien aussi et Guillaume finissait d'ateler les derniers chiens à son traineau. Moi je me retourne vers Mr Canadoux pour le narguer et lui faire des signes de la main . Et lui qui me dit."Fais attention" . Moi : "Oui oui et je lui fait un signe de la main genre oui cause toujours blabla " . Et pof , j'avais pas finis mon signe que zoup mon taineau est parti . Je n'avais qu'une main sur le traineaux et tout c'est passé très vite. Vous voyez dans les dessins animés les départs en trombe  l'image du corps qui flotte derrière comme un drapeaux au vent .Oui ben le drapeau c'était moi. J'ai commencé par la figure du drapeau et je me suis ensuite écrasée sur le sol toujours tirée par les bulledozers . Oui façon chasse neige on va dire.  Je n'ai pas tenu longtemps et j'ai laché prise .


J'ai eu beau me relever courrir derrière les bestiaux , rien à faire.Ils sont partis si vite qu'ils avaient déjà 300 m d'avance sur moi.

Guillaume a finit très vite d'atteler ses derniers chiens et nous sommes partis à la recherche des chiens. Au début je suis montée dans le traineau de Mr Canadoux mais nous nous cassions la figure dans les virages car le traineaux était trop léger et nous perdions du temps. Guillaume a donc décidé. de mettre son équipement par terre en disant qu'il viendrait le prendre en motoneige plus tard et il m'a installé sur son traineaux . Nous avons filé pour finir le parcours . A chaque croisement, on voyait que les chiens avaient pris le bon chemin car ils sont habitués.

Plus de peur que de mal et nous avons retrouvé les toutous qui nous attendaient bien sagement à l'arrivée.  Moi , j'ai bien apprécié ma ballade relax dans le grand traineau pour le retour et j'ai aussi bien appris ma leçon pour la prochaine fois . On rigole pas SVP . Hum Hum .


Oui parceque prochaine fois il y aura . Ho que oui. Mais cette fois on voudrait partir 3-4 jours avec tout le matériel pour ne vraie expédition. A suivre pour l'hiver prochain ....

















11 commentaires:

  1. et la prochaine fois on pourra aussi se glisser dans le traineau pour être avec vous ??!

    biz

    RépondreSupprimer
  2. Belle expérience qui ne m'a pas encore tenté. Superbes photos. Moi aussi suis fan de Nicolas Vanier.

    RépondreSupprimer
  3. Très belles photos ! C'est sans doute une formidable expérience. Québécoise « de souche », je n'ai jamais fais cela, ni même de skidoo (je déteste le skidoo à cause de la pollution et de la pollution sonore aussi !).

    Je sais que ces chiens aiment courir, mais je ne sais pas, ça me fait bizarre ... tout comme je ne ferai jamais de tour de calèche dans le Vieux-Montréal.

    Vous avez sans doute entendu parler de ces 100 chiens de traineaux qui ont été abattus ... parce qu'après les JO de Vancouver, il n'y avait plus assez de touristes et l'entreprise ne savait pas comment se défaire des chiens, d'autant plus qu'aucun vétérinaire ne voulait les euthanasier. Un type les a donc tous abattus (des bêtes en pleine forme) et les a enfouis dans une fosse commune.

    Mais une enquête est en cours et j'espère que cette entreprise va payer cher ce massacre éhonté.

    Bon, zut, je brise un peu le fun, mais oui, je sais que ces chiens aiment être dehors et aiment courir. C'était juste mon coup de gueule face à ce qui s'est passé et que j'ai trouvé horrible.

    J'espère que vous referez d'autres expéditions en traineau.

    RépondreSupprimer
  4. wow, quel recit, on sent bien tout le bonheur que vous avez eu. En meme temps ca ne m'etonne pas trop que vous soyez "pique", ca a l'air genial!!! Tes photos sont magnifiques!!!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas très "physique" et je pense qu'à ta place j'aurais souffert beaucoup mais... tu racontes si bien qu'on a vraiment envie de vivre aussi cette expérience là.

    Par rapport au message au-dessus, je pense que vous l'auriez senti, si cette personne maltraitait ses chiens, non ?
    Ils sont surement beaucoup plus heureux que ceux qui vivent en appartement !

    RépondreSupprimer
  6. Quelle belle expédition. En harmonie avec la nature. Je vous envie. :-)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour monsieru et madame canadoux,
    je vous lis depuis Washington DC et je me dis que je devrais aller tenter une visite au Canada.
    J'adore tes recits car ils respirent le bonheur et l'equilibre. Continues.

    Laetitia

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour l'adresse, je vais la retenir pour l'hiver prochain. J'avais déjà fait cette expérience au mois d'août en Ardèche, et bien sûr, sans neige. C'était sur des traineaux à roues, mais aprés t'avoir lue, exactement les mêmes sensations. J'aimerais faire partager ça à chum, il ne connait absolument pas, lui. Becs

    RépondreSupprimer
  9. J'ai adoré lire ton récit !! merci ;)

    L'organisme qui m'a initié au Canicross avec mon chien, est un organisme de chiens de traîneaux ...
    J'en ai déja côtoyé, mais pas encore eu l'opportunité d'en faire !
    mais c'est prévu l'année prochaine ... car malheuresement, c'est pas donné :(

    RépondreSupprimer
  10. cadeau des 40 ans de mon cheri trouve ! bRAVO MA CHERE !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai mon diplome de Musher madame, meme que j'ai lache le traineau quand ca allait trop vite et que du coup j'ai du crier a mon mari de sauter. Une vraie debandade mais que de beaux souvenirs. Et ce contact avec les chiens, c'est simple, je ne voulais plus partir...
    Partir 3/4 jours ca doit etre le top !!
    bISOUS !

    RépondreSupprimer