vendredi 30 septembre 2011

Buvez du lait

S'il y a bien un truc auquel il a fallut drolement s'habituer, c'est le lait au Canada .

Premièrement, le lait ici est hyper liquide. Ha oui vraiment. On dirait de l'eau . Aucune consistance, juste de la flotte blanche quoi.  Ha je me rappelle quand j'avais fait des crêpes pour la première fois au Canada et que j'avais mis les même quantités de lait qu'en France. Houlala, un vrai carnage. La préparation était liquide à souhait, collante et impossible de faire quoi que ce soit dans la poêle .
J'ai du faire plusieurs essais pour arriver à la quantité de lait canadien parfaite ! D'ailleurs maintenant dans mon calepin à recettes, il y a une grosse rature au niveau des quantités de lait pour les crêpes. ha c'est malin hein !   Et  dans ma recette de crêpes, il m'a fallut aussi réduire la quantité de sucre. Et paf une autre rature . ben voyons !  Et pourquoi le sucre ?    ( voir deuxième point )

Deuxièmement , le lait ici est hyper sucré . Ça change vraiment le gout. Pas moyen de trouver un lait qui n'est pas hyper sucré . A la longue je me suis habituée mais bon. Ce qui m'étonne ce sont  les campagnes de lait à l'école à la radio .  Perso, je trouve cela un peu sucré comme boisson mais bon, je n'ai pas d'enfant , j'ai des chiens et des chats, ça ne compte pas ! Et quant aux chats, ils ne boivent que de l'eau chez nous alors bon motus ...

Troisièmement, le lait n'est pas gras. Le maxi de chez maxi que l'on peut trouver c'est du 3.25% de gras. Oubliez les laits  demi-écrémés . Cela n'éxiste tout simplement pas ici. Pour un pays qui a tellement de fast food et de boufs grasse en général, je trouve cela hilarant cette obsession du gras dans le lait. La majorité de nos amis consomment du 1% !   A ce niveau là, je pense que vous commprenez pourquoi le lait est si liquide

Quatrièmement, ( je vous ai gardé le meilleur pour la fin ) . Le lait ici est vendu en sac plastic de 4L . Voui Voui. Ne cherchez pas les  briques ou les bouteilles.  Un sac de lait contient 3 petits sous sacs de lait de 1.33 L chacun ( ca fait donc 4litres au total ).

Voila à quoi cela ressemble. Il ne faut pas oublier d'acheter aussi un petit pichet bien pratique qui va pile poil dans la porte du frigo .

le gros sachet

Les petits a l'intérieur


Le fameux pichet dans lequel tu mets ton petit sachet.

Total 3.25% de gras . Un grand max.



Lors de nos premières courses avec Mr canadoux, on ne savait pas qu'il y avait 3 sachets a l'intérieur du gros sachet rouge . (Déjà qu'il  nous avait déjà fallut bien 10 minutes pour trouver le lait dans le magasin car nous cherchions des bouteilles ou des briques bon ! ).
On se demandait s'il n'y avait pas des versions pour couple . Un truc un peu moins gros que 4 litres quoi. On se disait "mince, si on ouvre 4L de lait d'un coup, ca va être trop long a consommer et il va se périmer. Et puis comment on va faire une fois que ce gros sachet est ouvert ? comment il va tenir dans le frigo ? "  . Comme quoi quand on arrive dans un nouveau pays, il y a des petits challenges auxquels on ne s'attend pas n'est ce pas ! . N'ayant pas le choix nous avons pris le gros sachet et ce n'est qu'en arrivant à la maison que nous avons vu les 3 sachets a l'intérieur ! Découverte aussitôt  suivie d'un  grand " Haaaaaa  c'est  comme ca que ca marche  !  ".

Enfin depuis, nous nous sommes très bien habitués je vous rassure.  On est  devenu des pros du pichet et des pros des crêpes révisées façon canadienne.  La classe !

10 commentaires:

  1. Moi, je rajouterai : la première fois qu'on ouvre le sachet ... on coupe trop au bord et bien sûr en versant, on en vide la moitié à côté !!
    ah et aussi : la consommation excessive de lait à tout moment de la journée !

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je rajouterais un truc: comment savoir dans le pack de 4 litres qu'un sachet de lait n'est pas crevé. Simple d'après un employé de Costco. Il suffit, au moment où on le saisit, de pincer le coin inférieur du sac. Si ça se pince facilement et que ça ne flatouille pas, c'est que c'est bien sec à l'intérieur.
    Et dis, dans un autre article tu parleras aussi des œufs tout blancs?
    Becs

    RépondreSupprimer
  3. @DNA: Ha oui c'est trop vrai ca!
    @Cherrybee : ben tu vois , je ne savais pas ! Bon plan.
    ElisaCanada

    RépondreSupprimer
  4. Et il faut le récipient adéquat !
    Et puis les poules blanches donnent des oeufs blancs, les brunes des brunes, eh oui si simple que ça !

    RépondreSupprimer
  5. Je me souviens... qu'au Quebec on peut acheter du lait Quebon en briques. Bon, au USA nous avons encore des briques (pour le lait bio), des recipients en plastiques et meme des bouteilles et en plus, en Californie, on trouve meme du lait cru!!! Mais c'est sur qu'il y en a qui essaie de l'interdire. Le lait n'est pas sucree, mais c'est la meme folie en ce qui concerne la reduction du gras. Le 1% c'est degoutant, just eun liqueide gris...

    @Anouk, non ce n'est pas la couleur de la poule mais la couleur dun certaine partie du corps de la poule qui determine la couleur des oeufs.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis tout à fait d'accord avec toi, ce qu'on a l'air bête dans le magasin la première fois et surtout en ouvrant ses 4 litres chez soi!

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve cela un peu étrange parce que j'habite au Québec depuis toujours et j'ai appris que les sacs de lait existait cette automne quand ma colocataire en a acheté pour elle. Le lait se vend en format carton de 1L 2L et en bouteille de plastique. Où vous achetez votre lait?

    RépondreSupprimer
  8. Hé oui ici en Ontario c,est différent du Quebec. On ne trouve que des sachets et pas de brique. C'est comme ca dans tous les magasins.

    RépondreSupprimer
  9. Euh moi non plus je ne comprends pas et pourtant j'ai vécu en Ontario. On trouve quand même des bidons de lait au rayon frais? Une lectrice!

    RépondreSupprimer
  10. Je découvre avec plaisir ce blog et l'article sur le lait m'a fait bien sourire, moi qui bois le lait de la ferme en me régalant avec l'épaisse couche de crème qui le recouvre... J'imagine ma tête face au lait Canadien ;) Amicalement, Val

    RépondreSupprimer