samedi 28 avril 2012

Les impots

Ce week end c'est déclaration d’impôt à canadouland.


Ici le système est un peu différent d'en France puisque les impôts sont retenus à la source. Personnellement je préfère car au moins ce que tu touches c'est ce que tu peux dépenser et pas besoin de mettre de l'argent de coté pour les impôts . L'avantage aussi c'est que c'est meilleur pour le moral puisque tu finis par l'oublier ce que tu payes et tu n'as pas ce sentiment de hargne une fois par an quand tu fais ta déclaration .  Enfin comme je me suis toujours dit en France,  il n'y a pas de quoi râler car si je paye des impôts c'est que je gagne assez d'argent donc je ne suis pas à plaindre.

Au niveau de l'imposition, je pense que nous payons à peu près le même % d’impôt qu'en France  puisque cela tourne autour de 22-25% pour notre tranche de salaire  . Comme règle simple, je dirai qu'entre ton salaire Brut et ton salaire Net, il faut retirer 50% .  Cela comprend  aux charges , à la sécu, à la mutuelle et aux  impôts. ( exception des impôts  pour la maison  si tu es propriétaire  )


Ici tu fais ta déclaration pour savoir combien l'État doit te rendre. C'est le système à l'envers. C'est toujours un vrai plaisir de faire ta déclaration et de constater que tu vas recevoir un chèque au final. Yesss !  En fait tout est bien calculé au départ mais tu dois soumettre une déclaration pour les déductions spéciales que tu as ou les choses qui n'aurait pas été considérée ( nouveau business, changement d'adresse, rénovations blabla ) .  Pour ma part , le calcul ne doit pas être 100% parfait au départ car je dois toujours donner un peu à l'Etat mais pour Mr Canadoux , c'est l'inverse  et on lui donne de l'argent. Bof, l'un dans l'autre, on arrive quand même à être dans le positif donc c'est cool .

La première année au Canada, nous avons fait notre déclaration tout seuls . Je ne sais pas ce qu'il nous a pris car ce n'était pas du tout facile à comprendre mais bon, cela ne me semblait pas nécessaire de payer quelqu'un pour remplir un bout de papier.  Puis ensuite j'ai compris pourquoi il vaut mieux payer quelqu'un pour faire tes impôts. Ben voui , car les comptables sont plus à même de te trouver des trucs en extra que tu peux déduire et donc augmenter le montant du chèque que tu vas recevoir. Et en plus, chose que je ne savais pas , le prix de la consultation avec le comptable est déductible de tes impôts. Tada ! Bingo et re-bingo.

Donc maintenant, on n'hésite pas et on passe directement par un comptable . Ici lorsque la saison des impôts arrive, tu vois beaucoup de stands installés dans les magasins avec une petit table, une chaise  et un panneau  " Tax Return Here" . Tu apportes tes justificatifs et  un agent te fait cela en direct pour la modique somme de 40$ . Pas mal non ?  J'adore cette notion du service ici.  Pas besoin de te casser la tête pour trouver un comptable .

Cette année, j'ai regardé sur les petites annonces pour trouver quelqu'un près de chez moi. Je n'avais pas envie de prendre un rendez vous après le travail  ou faire la queue au magasin  .J'ai donc trouvé  un agent juste à coté de chez nous qui a tout fait par email .  Je lui ai envoyé  tous mes documents et il a rempli notre déclaration directement .  Il la transmet même lui même aux Impôts.   Si c'est pas merveilleux ça ! Bon j’attends la réponse cet après midi pour savoir combien on recevra .  Espérons qu'il y aura au moins de quoi aller au pub !!   Allé tous ensemble : Go to the pub ! Go to the pub !Go to the pub !

7 commentaires:

  1. Bien mieux qu'en France, effectivement !

    RépondreSupprimer
  2. Bien d'accord avec toi, les déclarations ne sont plus tristes quand on te rend de l'argent! Pour moi, ça va être la première année, car en étant travailleur autonome, les deux premières années j'ai versé mes impôts d'une traite en avril (bonjour la douloureuse), puis j'ai commencé à verser des montants anticipés, mais j'en devais encore au moment de la déclaration, mais cette année on va m'en rendre, yes!

    RépondreSupprimer
  3. tiens, un nouveau système à appliquer en france ??
    c'est vrai que c'est plus sympa de la faire pour qu'on te rende quelque chose que de la faire pour donner.
    vraiment ces canadiens sont des gens trèès bien !!

    RépondreSupprimer
  4. Tu es très très forte ! Parce que expliqué comme cela c'est génial ! Alors que dans les faits c'est une grosse arnaque. Tu avances aux impôts de l'argent que tu pourrais faire fructifier, et tu consommes la somme que tu reçois du gouvernement... Bref c'est du gagnant gagnant... pour l’état et les comptables (aux us ils se trompent régulièrement mais ne sont pas responsables !).
    Mais tu as bien raison, vu que l'on ne peut pas faire autrement, il vaut mieux le prendre dans ce sens là ! Bravo ma canadouce positive ! Bisous de dessous le nouveau palmier qui éternue. Nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ben j'avais pas pensé a cela de faire fructifier ton argent pendant l'année mais bon, pour moi ca serait surement resté sur le compte cheque alors de toute façon c'est pareil . Bisous ma nathchoum

      Supprimer
  5. Oui, Nath, c'est une arnaque, mais si l'etat utilise cet argent raisonnablement, du moins, il est en mesure de rendre les services aux citoyens et ne doit pas s'endetter au cours de l'annee pour cela (Et prendre des prets avec interets que les payeurs de taxes vont devoir rembourser douloureusement. Ce systeme est bien plus repandu que le systeme francais. Et je pense aussi que la plupart des gens ne penseraient pas de faire fructifier l'argent sauve et se trouvent souvent dans la m... au printmeps. De ce point de vue, Eliza n'a pas tort. Bisou et prend soins du palmier.

    RépondreSupprimer
  6. Euh mais en fait ça ne choque personne de devoir payer quelqu'un pour faire ta déclaration d'impôts tellement c'est compliqué? Ils ont créé un service de toutes pièces. Le fait que ce soit prélevé à la source est une chose, mais ça n'empêche pas de faire une déclaration qui ne soit pas une usine à gaz.
    Laurette

    RépondreSupprimer