jeudi 16 septembre 2010
Nulle en prénom !
Alors s'il y a bien une chose qui m'épate depuis que nous sommes arrivés, c'est la faculté des canadiens a se rappeler des prénoms . Ho boy ils sont trop forts pour cela, c'est un véritable talent !
Tu leur dis une fois ton prénom et ils s'en souviennent c'est pour la vie. C'est impressionnant.
Et le prénom ici c'est hyper important . Oui ici ils mettent souvent ton prénom dans la phrase.
C'est pas juste "Salut comment ca va ?" . C'est toujours "Hi Elisa how are you" ?
Un petit exemple. Tu commences un meeting avec 10 personnes . Tout le monde se présente par son prénom . Bon alors moi, une fois le tour de table terminé je ne me rapelle déja plus des des 8 premiers prénoms ! Hum Hum et bien eux ils se rappelle de tous les prénoms et s'en servent pour ponctuer toutes les phrases . " would you agree with that Elisa? " , "Yes ....." ( Damned! c'est quoi son prénom a lui ?)
Et ils font ca partout. Au magasin, a la gym, au garage ! C'est vraiment fort !
Encore un autre exemple tiens ( et ca , ca m'arrive souvent !) . La dernière fois au bureau, une collègue que je ne connaissais pas vient se présente à moi. Elle me dis son prénom en me serrant la main, moi je dis le mien, bref on papote. A la fin de la conversation , avant de partir elle me dit "nice talking to you elisa" moi je répond " yes was nice talking to you too " ( mais a ce moment je ne me rappelle déja plus son prénom) . Tous les jours je la croise a coté de mon bureau et elle me lance des grands Hi Elisa et moi "Hiiiiiiiii ...." .Obligé de mener l'enquête pour retrouver son prénom. Elle s'appelle Pam . Je me trouve même des moyens mnémotechniques pour arriver a mémoriser . ( Pam comme et PAM ! je me rappelle plus de ton prénom !)
Ça me fait penser a un article que j'avais lu il y a longtemps et qui disait qu'il ne fallait pas dire son prénom en même temps que l'on serrait la main . Le contact physique provoque une émotion importante qui ne permet pas au cerveau de gérer l'information prénom et de la mémoriser. Donc on sert la main et on énonce le prénom après ou l'inverse.
Vous l'aurez donc compris. Je suis nulle pour retenir les prénoms ! Je fais des efforts je vous jure et je m'entraine dur dur . J'agrandis ma base de données de jour en jour .
Maintenant je suis à la phase 2 qui est : Ok je rajoute le prénom de la personne dans les phrases .
C'est risqué car je ne veux pas me tromper de prénom mais en général , je ne me lance que quand je suis sure a 100% . Par exemple ma prof de gym . Ca fait 3 semaines qu'elle ne dit Hi Elisa . Ben maintenant, je peux vous annoncer avec fierté que depuis lundi je lui répond . Hi Maryanna !
Bon sinon, si vous avez des super techniques pour aider a mémoriser ou des super techniques pour redemander le prénom de la personne alors que ca fait déja 6 mois que tu lui parle ( Oups ! ) je suis preneuse !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Désolée Elisa, j'ai pas de méthode pour toi, je viens de découvrir que je suis canadienne sans le savoir !!! Ici on utilise bcp les prénoms et c'est la 1ère chose que je retiens pck j'adore utiliser les prénoms ou les surnoms quand je m'adresse au gens ... Bon courage à toi quand même. ☺ Kiss T.
RépondreSupprimerMoi, c'est Tania ☺
ben dis donc je serai bien malheureuse car je suis la reine pour oublier les noms des gens si je ne les vois pas beaucoup... mais si c'est culturel comme habitude ils ont peut être développé depuis tout petits sans le savoir cette mémorisation puisque c'est un usage dans les phrases ! pas de trucs à te donner mais je suis aussi preneuse car la mémoire avec le temps... ouch
RépondreSupprimerHi Micheline, i'm Nathinphoenix !
RépondreSupprimerhi hi hi ! que tu serais malheureuse si tu étais prof ...
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimersorry... I didn't catch your name....???
RépondreSupprimer:D
pfff, je ne pourrai jamais venir vivre au Canada, alors ! Non seulement je ne me souviens pas des prénoms, mais j'oublie immédiatement tout nouveau visage vu une fois suelement !!!
RépondreSupprimer