vendredi 27 mai 2011

En panne

Tout d'abord, je tenais à remercier tout le monde pour vos commentaires et vos messages de soutiens. Je ne passe pas trop de temps sur le blog en ce moment mais je vous envoie un grand merci collectif.
Je vais parler ici de la situation avec notre ami mais cela sera la dernière fois car après je préfère que l'on reparte dans le positif  .

C'est vrai que notre vie a été secouée ces derniers temps.Ce que nous faisons c'est essayer d'accepter les choses et de vivre un jour à la fois sans penser à demain car nous savons maintenant que l'issue est fatale pour notre ami.  Il va commencer chimio et rayon en même temps mais le but est de prolonger sa vie et non pas de guérir. Au mieux 2-3 ans , au pire on ne sait pas .

Peu de gens le savent dans notre entourage et au travail donc quand on nous pose la fameuse question de savoir si  il va s'en sortir, nous répondons " tout le monde réagit différemment au traitement , seul l'avenir le dira ". Notre ami et sa famille on décidé de considérer cela comme une chance d'avoir accès au traitement . Ils sont décidés à croire au  miracle. Ils disent que s'il y a bien un homme qui peut vaincre cette saloperie, c'est lui car il ne va pas se laisser faire . En même temps si vous connaissiez sa femme, vous sauriez qu'il n'a pas le choix . Si lui a un doute sur ses motivations, sa femme lui foutra des coups de pieds au cul, je vous le promet   . 

Au quotidien, on n'évoque jamais le sujet de l'avenir . On fait comme si un miracle allait se produire et c'est tout . On rigole et on garde espoir en profitant de chaque moment. Comment faire autrement de toute facon ? On va pas en plus lui rajouter des amis pleurnichards sur les bras non ! C'est pas le style de la maison. Nous on joue dans l'équipe des P.P.   ( Positive People ) na !

Pour nous le plus dur c'est de se faire à l'idée du deuil avant le deuil. Il y a des jours on se dit que ce n'est pas possible et que ca n'arrivera pas . On part dans le déni . Quelqu'un doit se tromper quelque part c'est sur. On nous a pas tout dit ...Puis il y a des jours moins et la résignation prend le dessus .

J'ai observé que nous sommes passés pas les classiques en enchainant le choc puis le déni puis la colère puis la tristesse et maintenant la résignation. Nous ne sommes pas encore dans l'acceptation ni la reconstruction.Cela sera plus long.


J'ai  du mal a reprendre le quotidien du blog qui me semble un peu futile . Je me suis demandé si je n'allais pas arrêter ce blog . Mais en même temps j'ai tellement pris de plaisir à l'écrire depuis 3 ans que je ne veux pas l'arrêter  et surtout pas l'arrêter comme ca . Non non !! Coucoucanada for ever !!!   Et puis aussi  il y a vous. Je ne vous laisser pas tomber voyons  !!!!  Je suis juste en panne d'inspiration bloguesque mais nous allons résoudre cela .

A chaque problème, une solution  donc  je me suis dit que vous pourriez m'aider et me donner des idées sur ce que vous avez envie de lire  . Il y a bien des sujets qui vous plaisent plus que d'autres alors allons y . Qu'est ce qui vous ferait plaisirs :  Des questions sur le quotidien au Canada, des questions perso, des anecdotes , des photos , des recettes ....?

Bref, les prochains post sont pour vous alors  je vous laisse choisir.

11 commentaires:

  1. La vie n'est pas facile.
    Alors parler de quoi? Voyons....Le Canada bien sûr ;-)
    Les points positifs et négatifs depuis votre installation au Canada. Qu'est ce qui vous a "poussé" à partir si loin? Est mieux du côté Ontario ou Québec?... Bien sûr y a encore pleins de sujets moi qui suis une amoureuse du Québec (car je connais que ce coin grâce à mes amis..pour l'instant) :-)

    RépondreSupprimer
  2. Tu apprends la vie et la mort petit scarabee... Parle nous de tes chiens, je les adore. Et en ce moment je suis dans plus je connais les gens plus j'aime mon chien... Bisous a vous et plein de courage... Nath

    RépondreSupprimer
  3. Difficile et lourd ce que tu nous dis et évidemment tout paraît futile et dérisoire à côté.
    Parle-nous de ton projet de guide touristique. Bises

    RépondreSupprimer
  4. Tout ce que tu as écrit là, j'aurais pu l'écrire moi aussi. Ne m'en veux pas si je ne poste pas plus souvent. C'est tellement dur!

    RépondreSupprimer
  5. Je te comprends, c'est difficile d'accompagner quelqu'un d'aussi proche.

    Il y un bouquin que tu pourrais te procurer, le faire lire, et le lire, le titre est "Revivre!" de l'auteur et psychonalyste très connu, Guy Corneau. Il parle d'un cancer de grade 4 qu'il a réussi à se guérir. Plein de source d'information intéressante. Plein d'espoir aussi!

    Je l'ai lu et j'ai adoré! Tu m'en donneras des nouvelles, ok?

    RépondreSupprimer
  6. La vie est dure parfois.Bon courage pour cette épreuve.

    Ça serait sympa une sorte de portfolio de vos plus belles aventures, rencontres, joies depuis votre arrivées (le tout en photo commentées ou roman-photo)

    RépondreSupprimer
  7. Vous avez écrit un très beau texte... Il est vrai que quand une maladie aussi cruelle touche un proche, on est sous le choc et les pépins de la vie nous semblent bien futiles. Bon courage à ce monsieur ...

    Oui, ce serait sympa de raconter ce que vous aimez et aimez moins au Québec, au Canada. Les choses qui vous ont vraiment surpris, auxquelles vous ne vous attendiez pas, que ce soit en bien ou en mal ;) Bien que québécoise, j'ai l'esprit critique et sais bien que tout n'est pas rose ici.

    RépondreSupprimer
  8. Tout simplement de continuer la vie au quotidien, comme tu le faisais | :)
    bon courage a vous !

    RépondreSupprimer
  9. j'aime bien tout le blog ! les articles et les photos, tout est si sympa, je ne dis pas non pour des recettes locales ! merci de nous faire partager ce rêve madame canadoux et bises

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai pas été régulière ces derniers temps Mme Canadoux, mais je n'aimerais pas que tu laisses tomber le blog. C'est un bonheur de le lire, même si on ne laisse pas de commentaires. Cela nous donne des nouvelles et c'est tellement vous... Prenez soin de vous.

    RépondreSupprimer
  11. salut non non non il ne fait surtout pas arréter ton blog meme si en ce moment je n'y vais pas trop car je suis en pleine confiote Auvergnate lol j'adore lire tes aventures (mes filles aussi d'aileurs) je suis fan !!
    Je sais que c'est pas toujours facile mais je suis sure que ce blog va t'aider aussi a t'évader.
    je te fais un gros bec en attendant je pense a toi
    a+
    cathy d'auvergne

    RépondreSupprimer