jeudi 21 juin 2012

Chien peureux quoi faire

Alors si je vous donnais un peu des nouvelles du petit dernier de la famille Yukon   " Youki ,le chien le plus peureux  de l'Ontario"

Les choses avancent doucement mais ça avance. C'est pas tous les jours facile, surtout pour Mr canadoux puisque Yukon a principalement peur des hommes .

Après un mois de galère à lire et essayer toutes sortes de techniques, j'ai décidé de demander de l'aide à une Pet Trainer. J'ai vu une annonce d'une jeune fille  qui proposait ces services à coté de chez nous.  Et voila ce que Claudia  nous a fait faire et les conseils qu'elle nous a donné.  Si vous êtes dans le même cas, ça peut vous aider aussi . 

1.  La laisse autour de la taille. 

Puisque Yukon a peur de Mr Canadoux sans raison, nous allons le confronter à sa peur et lui montrer que rien de grave ne peut lui arriver lorsqu'il est près de Mr Canadoux.  Pour cela, il faut que Mr Canadoux attache Yukon avec une laisse à sa ceinture . Partout où il va , le chien va avec vous.  A l'intérieur de la maison somme à l'extérieur.  Mr Canadoux est le chef de meute et Yukon doit le suivre.


Et voila donc le Yukon en plein boulot.
Je dois dire que ca marche carrément bien. On a tout de suite vu une amélioration. Il faut le faire au moins une semaine et le refaire dès qu'il régresse. Maintenant, lorsque l'on voit que Yukon redevient trop stressé, on le remet en laisse un petit quart d'heure  et  il se calme et revient en mode normal.
A force d'être collé comme ça, il a réalisé que rien de mal n'arrivait . Au départ il falait le tirer puis vite fait il a compris que c'était comme ca et c'est résigné à suivre Mr Canadoux partout.

 2. Ne pas renforcer son comportement peureux 

Lorsque le chien est peureux, ( oreilles baissées , queue entre les jambes ) , ne lui parlez pas , ne le chouchoutez pas . Ca s'adresse à moi aussi ce conseil car cela m'arrivait d'aller le cajoler .  Si on le cajole quand il est en mode panique, il pense que c,est bien car il attire l'attention.
En laisse, par exemple, tant qu'il n'est pas relaxé, pas de caresse. Par contre dès qu'il relève la queue et que les oreilles remonent, on lui fait un caresse, on lui donne un petit compliment. "Good boy, bon chien...". Pour la caresse toujours approcher la main doucement pour qu'il ait le temps de la voir venir et qu'il ne soit pas surpris.

Idem , il faut l'exposer à un maximum de bruit, de chose nouvelles. L'emmener en ville, faire venir des amis, faire du bruit ,  vivre normalement, Lui faire faire de la voiture etc. Le but est de rattraper son retard de socialisation . Il n'a pas exploré de choses étant petit alors tout lui semble étrange. Il faut qu'il expérimente le bruit des casseroles, le bruit des camions ... En un mot, le socialisé quoi !


3. Ne pas céder pour la bouf

Yukon ne voulait pas mangé avec personne d'autre que moi. Si Mr Canadoux était ne serait ce que dans la pièce, il ne mangeait  pas.
C,était mon principal soucis au départ car je savais que nosu deviosn partir a NYC et puis a MOntreal. Comment la Pet sitter allait faire ?
Le conseil que nous a donné Claudia c'est de ne pas céder. Mr Canadoux doit lui donner sa gamelle et rester à coté. Si Yukon ne mange pas , on la retire au bout d'un moment. C'était dur de tenir car Yukon  refusé de manger pendant plusieurs repas. Mais la Pet sitter nous a dit, si vous céder, c'est foutu. Sa fain va le faire craquer et il va manger. Quand il mangera enfin à coté de Mr Canadoux, il réalisera que rien de grave ne lui arrive et ce sera gagné. Ça a marché.


4. De l’exercice tous les jours

Un chien happy est un chien qui se dépense. Uen promenade de 30+-40 min par jour est indispensable poru le training. Pour la promenade, Mr canadoux doit reprendre Yukon en laisse autour de la taille. Marcher vite, changer de direction très souvent et tournant du coté du chien et en continuant d'avancer. Le chien doit suivre totalement sans s’arrêter. Au bout d,un moment, il réalise qui est le guide et que son boulot c,est de suivre .   Il faut toujours faire au moins 15 min de travail puis on joue, on le laisse sentir, on le laisse se d;tendre et faire ce qu'il veut. Nous on le lâche maintenant pendant cette période. par contre, il faut toujours finir la promenade par une séance de travail à nouveau  pour rentrer à la maison. On remet la laisse, et on se remet à tourner, avancer vite, virer  brusquement et il  doit suivre. parfois on s'arrête et on lui demande de s,assoir. Quand il le fait, une grosse caresse et une parole vraiment réconfortante pour montrer qu'on est vraiment trop trop content de ce qu'il vient de faire. Il comprend et pense  "ok mon maitre aime ca "

5. Ne pas le laisser se cacher. 

Yukon allait toujours sous la table se cacher dès qu'il entrait dans la maison.
C'est l'endroit qu'il a choisit car il nous voit mais il se sent protégé. Si on le laisse faire au bout d'un moment cela va devenir son territoire et il pourrait grogner de peur pour le protéger.
Donc le dessous de la table est maintenant interdit.  Il doit être capable de rester dans la même pièce sans se cacher.J'ai installé une vielle couette dans le salon, il est exposé mais il réalise maintenant que rien de grave ne lui est arrivé.


6. Accepter les retours en arrière. 

Il faut accepter qu'il y ait des jours avec et des jours sans. Ça fait partie du truc . Yukon peut être super génial un jour et le lendemain, ne  reconnaitre ni moi ni Mr Canadoux et revenir en arrière .
Ok, on doit l'accepter t ne pas être en colère après lui ou nous.  Il faut reprendre la routine de dressage comme si de rien n'était .

En ce moment par exemple nous sommes en plein retour en arrière. Quand nous étions à Montréal, la Pet sitter c'est occupé de la maison . C'est uen personne un peu agée et une dame. Yukon était donc bien content car il n'avait pas à être face à un homme et il était cajolé pendant toute la semaine.
Pas de traiing  + le renforcer dans sa peur et vlan, retour en arrière comme au premier jour.
Yukon ne peut plsu s,approcher de Mr canadoux ni de près ni de loin. Dire qu,avant de partir ils jouaient tous les 2 sans problème et Yukon était enfin sorti de sa coquille.

C'est frustrant je vous assure surtout pour Mr Canadoux qui a déjà passé tant d'heures avec lui . Mr Canadoux a bien faillit tout abandonner  . Il ne trouvait plus la motivation de refaire tout le tralala . Je le comprend car c'est dur quand on a aucune récompense du temps accompli et que c'est son chien ( je rappelle à mes petits canadoux lecteurs que Yukon est LE chien de Mr Canadoux hihi) . Mais bon il faut faire ce qu'il faut et on ne peut pas laisser Yukon comme cela alors Mr Canadoux vient de reprendre le training ces derniers jours. Ca va plus vite que la première fois, heureusement . Pas plus tard que ce soir, Yukon c,est même assis sur les pieds de Pierre alors qu'il était dehors. ( et sans laisse) . Ça devient bon.

7. Etre consistant

C'est bien le conseil le plus facile à dire mais le plus dure à suivre. Vous savez, nous sommes comme tout le monde. Nous n'avons pas tous les jours 2h à dédier au training du chien. On travaille, on a d'autres choses à faire et on a envie aussi de se reposer et de lacher prise.
Alors oui oui , on sait ce que l'on doit faire maintenant mais on  le fait à notre rythme . Si ça marche c'est déjà la meilleure chose pour nous et pour Yukon et on est pas pressé..

***

Et pendant ce temps là que fait Bambou ?


Bambou la princesse va très bien. Elle a changée depuis que Scott n'est plus là . Elle prend plus le devant de la scène. Toujours très obéissante mais plus sur d'elle maintenant . Un vrai amour.

Elle fait des sacrés parties de jeu avec Yukon. Ça fait tellement plaisir . Ils jouent violemment et se renversent, se pourchassent , tout comme Bambou et Scott faisaient. La première fois qu'on les a vu faire cela, ça nous a fait si chaud au cœur.

 


Voila donc les dernières news de la meute Canadoux !

16 commentaires:

  1. eh bien dis moi, quel training!!! si tu as le temps de lire (lecture facile!),je te conseille "the search" de Nora Roberts; l histoire est bof mais cela se passe dans le milieu du dressage canin, tu y retrouveras plein de trucs ;plein de caresses aux 4 pattes et courage a M. Canadoux, je compatis a son desarroi!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désarroi c'est un bien grand mot. Il est pas si mal au final. Surtout que ces derniers jours, ca s,améliore en flèche. Merci du conseil lecture

      Supprimer
  2. mais comment yukon est-il de venu si peureux ?? abandonné à la naissance ? retiré trop tôt de sa môman ?? battu ??
    en tout cas des supers conseils et courage aussi à mr canadoux pour son rôle de trainer !!
    gros becs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je pense pas qu'il ai été battue. Il était chez un éleveur un peu douteux qui ne s'en ait pas du tout occupé . On pense qu'il restait dans son chenille toute la journée et que c'était une femme qui lui donnait à manger. C'est pour cela qu'il est OK avec les femmes. Les premiers mois d'un chiots sont hyper importants. S'il est exposé à rien pendant 6 mois, il accumule un retard .C'est plus fréquent qu'on ne croit. Enfin le bon point c,est que c'est réversible complètement . C'est comme si il devait refaire toute sa jeunesse.
      Bisous

      Supprimer
    2. et je ne doute pas que refaire sa jeunesse avec mr et mme canadoux va être un pur bonheur !! bon courage et persévérance ! biz

      Supprimer
  3. Bravo à vous pour cette énergie déployée et ce travail !! pas toujours facile je le sais ... bcp de gens auraient abandonné et le gentil labrador peureux serait parti en refuge ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui pas tous les jours facile mais bon c'est la vie

      Supprimer
  4. Félicitation pour votre persévérance, mais quel beau chien! Mais quand on aime les animaux, on prend le temps :)) Bon w.end

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Elisa
    merci de ces précieux conseils que j'applique en partie ! mais l'autre partie est plus difficile car Madame voit les choses différemment !!! hé oui il faut qu'elle pouponne :-(

    Nous cela fait quatre mois que çà dure :-( http://ttserge.free.fr/gaya

    Dimanche 01/07 nous avons rdv chez une autre comportementaliste membre du Pet Dog Trainers of Europe, créée par Mme Turid Rugaas, (éducatrice norvégienne, mondialement connu pour son travail sur les signaux d’apaisement et les méthodes douces d’éducation canine)

    Et j'aimerai savoir si la personne qui vous a donné ces précieux conseils applique cette méthode ou plutôt celle de César Millan dont vous parlez dans un de vos articles et qui lui est très critiqué dans le monde canin et encore plus au canada !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ben si déja Mr et mme ne sont pas d,accord alors ca ne va pas marcher.
      j,ai vu ton site, c,est vraiment sympa. Moi aussi j'ai eu 2 bergers belge étant petite. J'adore .

      La méthode cesar n'est pas critiquée ici au canada ou alors je n,ai pas entendu. Notre Pet trainer n'a pas de technique avec une étiquette si je puis dire. C'est un mix de tout et surtout du bon sens je crois.
      Bon courage pour le rendez vous. Méthode douce ou pas, du moment que ca marche, c'est le principal.

      Supprimer
    2. Hum ... douce ou pas du moment que cela marche :-( si la méthode employée est basée sur le moral ou la force j'ai peur que dans le temps ...

      Concernant César Millan regarde bien sur internet !
      des exemples :

      http://muzoo.alloforum.com/cesar-millan-petition-t3425-1.html
      http://forum.doctissimo.fr/animaux/Chiens/cesar-millan-france-sujet_804_1.htm
      http://bouviers-bernois.forumactif.com/t6801-petition-contre-un-dresseur-canin-dr-cesar-millan
      http://www.chez-bernie.com/t3024-cesar-millan-denonce-pour-ses-methodes-d-education-depassees

      L'Association des médecins vétérinaires du Québec fait une sortie en règle contre le réputé dresseur canin et animateur Cesar Millan. On lui reproche certaines méthodes jugées dangereuses, dépassées et qui peuvent même faire souffrir les chiens.

      Celui qui est devenu une immense vedette notamment avec son émission Cesar, l'homme qui parle aux chiens à Canal Vie sera pour la première fois au Centre Bell jeudi. Il est attendu de pied ferme par les médecins vétérinaires qui recommandent aux gens de ne pas suivre certains de ses enseignements.

      Ils en ont particulièrement contre son attitude qui consiste à dire que le maître doit être dominant par rapport à l'animal, qu'il doit agir comme un chef de meute. «Les méthodes avec la notion de mâle alpha qui dit qu'il faut dominer nuisent beaucoup au chien», dit la présidente de l'AMVQ, Chantal Allinger.

      «Ses techniques peuvent donner des résultats à court terme, mais le chien va être plus stressé et il va en souffrir.»

      Chiens anxieux et dangereux :

      Selon l'Association, une telle façon de faire peut même s'avérer dangereuse si le chien décide de se retourner contre son maître. «Il peut devenir agressif. Les gens sont surpris quand on dit qu'il y a 45 000 morsures par année en moyenne au Québec, mais quand on parle d'un chien anxieux, il peut devenir très agressif», poursuit la professionnelle.

      Selon elle, ces problèmes de comportement sont la raison numéro un pour laquelle les chiens sont euthanasiés ou abandonnés dans les refuges.

      L'association qui regroupe la majorité des vétérinaires oeuvrant dans le domaine des petits animaux reconnaît que la technique d'ignorer les comportements inadéquats, enseignée par Cesar Millan peut avoir du mérite.

      Comme pour les enfants :

      Mais pour Chantal Allinger, il faut plutôt porter attention aux émotions du chien et travailler à renforcer des comportements positifs.

      Elle n'hésite pas à dresser un parallèle avec les jeunes enfants. «Comme chez les enfants, quand on utilise la peur et la violence, c'est très néfaste. On ne dit pas qu'il ne faut pas de fermeté, mais il faut privilégier les méthodes avec renforcement positif.»

      Elle n'hésite pas à recommander aux nouveaux propriétaires de fréquenter une maternelle pour chiens. Si le chien commence soudainement un comportement indésirable comme faire pipi partout, il peut aussi être approprié de le faire examiner par un vétérinaire pour s'assurer qu'il n'a pas une infection de la vessie par exemple.

      Ce n'est pas la première fronde des vétérinaires à l'endroit du célèbre dresseur. L'an dernier, l'American Veterinary Society of Animal Behavior avait également dénoncé les méthodes basées sur la domination.

      Source : http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/actualites/national/archives/2010/11/20101101-061201.html?sms_ss=facebook&at_xt=4cceaabb66d63ecd,0

      etc... etc ...
      après je ne suis pas un pro
      Amitiés
      Serge

      Supprimer
    3. Non franchement je ne suis pas d'accord avec ce que les quebequois disent
      sur la technique de Cesar Milan .Ca a un petit coté; francais de critiquer comme ca. LOL .
      Il y a des choses qui marchent bien pour moi . Mais bon chacun croit ce qu'il veut. Si ça marche ca va.
      Il n'y a pas de secret, quelque soit la technique, il n'y a aucun résultat a court terme. Il faut plusieurs mois pour arriver a un résultat.
      Ce que l'on voit a la TV pour césar milan n'est que le début d'une technique que les maitre devront reproduire encore et encore et encore pour arriver a un résultat.

      Supprimer
  6. Patience et amour voila ce que je vois en vous lisant !!!! et l'amour peut faire tellement de miracle .Je souhaite que bientot vous et monsieur Canadou
    aurez votre récompense pour tant de bon soins !! Michèle des Vosges

    RépondreSupprimer
  7. Bravo d'être d'aussi bons maîtres pour lui ! ici même genre en pire : Paloma est une lévrier rescapée de l'enfer espagnol avec des peurs de tout (des hommes, du bruit...) au bout de trois ans d'amour elle a énormément progressé mais on sait , qu'arrivée à environ 5 ans, certaines peurs reviendront toujours. Elle a effectivement des moments ou des jours "up and down"... des jours de folie où elle fait la folle et des jours où elle se recroqueville... en tout cas bon courage à mister canadoux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Pourquoi dites-vous
      mais on sait , qu'arrivée à environ 5 ans, certaines peurs reviendront toujours. ???

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Je viens de découvrir ce blog par hasard. Je connais un peu les chiens et tout ce qui est dit dans cet article m'a touché, bravo et bon courage.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer