Parfois je me dis qu'il y a trop de choses dans ma tête. Ça vous fait pas ça a vous ? Je crois que c'est surement un truc plus féminin que masculin. Il faut qu'on pense à tout et tout le temps . On a sans cesse le cerveau en ébullition . On pense a tous les trucs qu'on doit faire, on fait des listes mentales, on attaque plusieurs sujets en même temps , on est multitâches en pensées aussi !! Enfin moi je le suis . Si si !
C'est comme si on était jamais dans le moment présent . Je crois que c'est un art de savoir savourer l'instant présent .
En surfant, je suis tombée sur un blog où on parlait de méditation 10 min par jour et aussi d'être dans le présent . J'ai fait un essai pour la méditation . Wahoo c'est pas facile de vider a tête et respirer , même pour 10 minutes. Je voulais faire ça tous les jours. Bon je ne l'ai fait qu'une fois et cela fait 3 jours que je n'ai pas recommencé. Pourtant , qui n'a pas 10 minutes dans sa journée ? Question de priorité on va dire. Mais bon je vais retenter l'expérience. Depuis que j'ai repris le Yoga à la gym , je me sens attirée par cette sorte de relaxation et ces moments personnels au calme. Je sens que cela me fait du bien à l'intérieur .
Vous savez ce que j'ai réalisé aussi c'est que souvent, ce sont les choses les plus superficielles qui prennent le plus de place dans ma tête . Genre mes cheveux, mon poids, le ménage, les courses,... C'est dingue hein . Le poids par exemple. Depuis le début de l'année, je me dis que je veux perdre mes dernier kilos. J'y pense quotidiennement mais sans vraiment faire qqchose pour. La semaine dernière je me suis dit : Basta , ca occupe trop de place dans me tête tout ça ! Maintenant tu arrêtes. ( oui parce que je me parle souvent à moi même !) . Soit tu le fais soit tu arrêtes d'y penser autant comme ça. C'est quand même pas compliqué . Merde alors. Bon alors résultat de ma discussion avec moi même. Je le fais et je m'y met sérieusement. Cette pensée prend trop de places dans ma tête, il faut que je fasse du ménage. Pareil pour les cheveux. On arrêtes d'y penser. C'est décidé , je les laisse pousser. Je reste patiente et d'ici un an ou deux j'aurai des cheveux long. Ça fait combien d'années que je veux le faire , combien de fois par jour je me dis que j'aimerai avoir les cheveux plus long ? Allé hop du ménage dans ma tête, ca ne sert a rien de toujours y penser. On accepte le fait et on avance.
Tiens encore un exemple de pensées qui me font déborder la tête, si on parlait du boulot. J'ai commencé mon nouveau job et je n'ai toujours pas de remplaçant pour l'ancien et il manque une personne dans l'équipe . Youpi ! Tu m'étonnes que ma tête soit pleine de trucs à faire. C'est du temporaire mais ça n'empêche pas de se sentir quand même dépassé . L'autre jour alors que je commençais à m’arracher les cheveux ( ha non on a dit pas les cheveux merde !) , bon alors que je commençais à me ronger les ongles , je me suis posée 5 minutes et j'ai fait une liste point par point des vraies vraies choses que je devaient faire , par toutes les choses mais uniquement les vraies urgences. Ben vous me croyez ou pas mais il n'y en avait pas tant que ça. Jeter un regard objectif sur la situation ça aide. Le mot ici c'est objectif. Ne pas mêler l'affectif et analyser la situation froidement, ça marche . Je suis assez bonne pour gérer le stress et je ne le passe jamais à mes équipes. D'ailleurs il y a une expression ici qui me plait bien ici . On me l’a dit plusieurs fois. "You never look stressed . You are cool as a cucumber ." Au début je me demandais pourquoi on me traitait de concombre ! Hé vas y toi ! concombre toi même ! pff. En fait c'est plutôt un compliment, C'est un peu comme garder son sang froid. J'aime bien.
Donc voila, si vous aussi vous avez l'impression comme moi qu'il y a trop de choses dans votre têtes , commencez par faire un peu de vide , ajouter un soupçon de méditation , profitez du moment présent et restez objectif pour choisir vos priorités . Avec tout ça vous aussi vous serez cool comme un concombre promis !!!
La méditation n'est pas forcément se mettre en tailleur et décider de se vider la tête... C'est une balade avec les chiens, seule. Ou regarder un feu de cheminée et laisser son cerveau baguenauder en regardant les flammes... arrêter de vouloir tout contrôler... même ses pensées.
RépondreSupprimerBises ma philosophe. Nath
Oui c'esr vrai, je pourrais essayer ¸ça aussi .
SupprimerDis est ce que ça compte comme méditation le fait de regarder les petits morceaux de glaçons dans ton verre de margarita ?
Bisous
PS: Arrêter de tout contrôler.haha ! .
Oui c'esr vrai, je pourrais essayer ¸ça aussi .
SupprimerDis est ce que ça compte comme méditation le fait de regarder les petits morceaux de glaçons dans ton verre de margarita ?
Bisous
PS: Arrêter de tout contrôler.haha ! .
t'es sûre que tu ne t'es pas trompée de boulot ??
RépondreSupprimerpsychothérapeute, tu auras dû faire !
merci "petit scarabée ... euh : concombre" pour cette leçon de vie !
biz
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerHa non moi c,est Mc gyver que je voulais faire comme métier. Psy j'aurai pas la patience .
SupprimerBisous petite padawan.
ah ben moi je postule pour bosser chez vous si c'est pour le resultat d'une vie réussie comme la votre!!!!
RépondreSupprimerYesss ! Bon a mon avis c'est pas vraiment le boulot en particulier mais plutôt ce que tu en fais avec et comment tu l'appréhendes.
SupprimerOh oui je me reconnais bien là aussi, des tas de trucs en tête tout le temps et si peu de temps pour les réaliser. J'ai voulu essayer la méditation pendant un moment aussi, mais je n'ai pas pu m'auto-discipliner, et ça fait deux ans que je n'ai pas remis les pieds (et la tête) au yoga. Le crochet marche pas mal chez moi pour la détente, ça occupe les mains et le geste répétitif a un côté hypnotique qui calme. Il faut maîtriser un peu la technique, juste suffisamment pour que ça se fasse comme tout seul, mais en étant suffisamment attentif pour que le cerveau ne parte pas dans tous les sens!
RépondreSupprimerBen si ca marche , c'est le principal !
SupprimerDes pensées plein la tête? Ah, ça, je connais ça! Apparemment, nous avons 60 000 pensées par jour qui circulent dans notre coco. Houlàlà! Le pire, je pense, c'est que nos pensées sont (plus souvent qu'autrement) tournées vers le futur et nous empêche de nous ancrer dans le présent. ;)
RépondreSupprimerLa méditation est une belle façon de se libérer de nos pensées polluantes. C'est pour ça que j'aime tant faire de la photo. Parce que quand je suis dans un champ, dans une rue animée, ou tout simplement sur le bord d'un lac, j'oublie mes tracas. Je me déconnecte de ma réalité (pour quelque instant) et me connecte avec la beauté qui m'entoure.
J'apprécie le soleil, ou la pluie, les nuages, les abeilles, les papillons, les fleurs, la lumière et parfois une rencontre inoubliable avec un petit faon et sa mère.
Dans ses moments là, je remercie la vie et l'univers pour ces moments de grâce. Et je t'assure, tu n'as pas le temps de penser à tes soucis, toutes tes pensées sont tournées vers le moment présent.
Bonne méditation! xx
Oui tu as raison Anne. La photo ca me fait la même chose aussi coté méditation et harmonie . Bises
Supprimerje suis comme toi, pourtant je pourrais mediter en promenant Coca en pleine nature, mais impossible de deconnecter, je n y arrive pas! j ai une amie qui medite 15mn chaque jour avant de demarrer sa journee, elle semble sereine mais je ne comprends pas sa technique!!!
RépondreSupprimerbisous
bah bravo, moi qui avait deja des choses pleins la tete, ce poste me fait encore plus réfléchir! Et me dire elle a trop raison ma copine et en plus elle, elle pense mais en plus elle se bouge le cul et ne fait pas que ressasser les mêmes choses tu as tellement raison, notre cerveau ne s’arrête jamais, des fois j'ai envie de mettre OFF!! ca me fatigue rien que d'y penser :) et encore j'ai pas un boulot prenant alors imagine ... En tout cas, ca m’épuise tellement que je dors comme un bébé, inutile de me lever pour regarder un colombo :)heureusement que je dors sinon je fais des listes, faut faire ca et ca et ca .. ahhhhhh
RépondreSupprimersinon pour tes cheveux, un conseil, il faut détester se faire toucher les cheveux et ne pas prendre le temps d'aller chez le coiffeur et résultat tes cheveux sont long long long :) mais après tu galères pour les laver, les coiffer etc :)
en tout cas ne lache pas tes analyses psy, c'est tellement bon de te lire.
bises
la petasse
Mme Canadoux, tu as tjs l'art de raconter les choses et de nous faire réfléchir et réagir. You are so right... Je vais essayer d'appliquer. DD
RépondreSupprimerTjs aussi passionnant. Tu as vraiment l'art de raconter et analyser. You are so right. Je vais essayer d'appliquer.
RépondreSupprimer