mercredi 3 juin 2009

Aioli

Je réalise que je ne vous ai pas parlé de l'aioli que nous avons organise avec nos amis grecs/portuguais. Le but etait de faire decouvrir la cuisine de notre pays . on avait déjà assisté a leur Paques Grec dont c'etait la moindre des choses de rendre la saveur .


Connaissez vous l'aioli ? Et bien ce samedi la nous avons mange un grand Aioli .

Voila comment ca se passe. On prepare une superbe mayonnaise maison et on y ajoute beaucuop mais alors beaucoup d'ail ecrase. Les puristes dirons meme qu'on ne prepare pas la mayonnaise mais que la vraie sauce aioli c'est uniquement de l'ail broye et de l'huile d'olive .

Enfin le resultat est un gros de sauce comme uen mayonnais mais tres tres fort a l'ail. ( pas de vampire a 500M a la ronde)

Et avec cela que mange t'on ?
Et bien on fait des tonnes de legumes a l'eau . Des legumes de toutes les couleurs et du poisson a l'eau. Une petiee morue par exemple. Le tout se sert froid. Oui oui tout froid. ( C'est un plat du Sud peu chere, a faire quand c'est la cagna et avec un bon vin frais , tres frais !)

Vous me direz que ca a l'air un peu triste tous ces trucs a l'eau, ca fait trop regime ca beurk !! .
Et bien detrompez vous. Dans son assiette chacun prend ce qu'il lui plait , carottes, courgette, pomme de terre, poisson.... et accompagne le tout de la super sauce aiolli.
Le melange des saveur c'est a tomber par terre. Rajoutez a cote de ca une petite baguette croustillante et vous approchez le paradis cullinaire.



On avait fait 3 sortes d'Aioli ( un moyen , un corse et un super hyper corse) . Cote saveur , ca demenage .

Nos amis grecs/portugais ( oui ils sont tout ca dans la meme famille alors on doit tout citer) et bien ils ont adores . Ils ont meme prefere le super hyper corse !!! Des vrais Europeens du Sud moi je vous le dis car meme moi j'avais la bouche en feu.

Et en dessert ?
Et bien tout simplement une tarte aux pommes et une tarte aux peche . Avec un peu de creme fraiche battue au sucre, juste pour la petie touche douceur.


5 commentaires:

  1. je lis ton post à 6 heures du matin, pourtant, l'aioli, ah oui, j'aime, les souvenirs reviennent. Je me souviens d'un bon petit restaurant de Grenoble où l'on en mangé avec des tas de petits légumes, tout comme tu le dis...Et ta tarte aux pommes/pêches, evidemment j'adore, parce que c'est mon dessert préféré... Ah on doit aimé être invité chez toi.

    RépondreSupprimer
  2. Hummmmm... Je sens qu'on va se régaler cet été

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Ouai ben moi je lis ca après mon petit déj, mais ça me donne encore faim. Par contre il n'y a pas un peu de saucisson avec l'aioli??!!!
    Gros bizoux

    RépondreSupprimer
  5. Il est 23 h 25 et j'ai résisté, mais là, cela donne vraiment envie de se remettre à table (ah miam miam les Canadoux). Je vais aller au dodo pour éviter de succomber à l'appel du frigo !).
    Bisous à vous et Julie

    RépondreSupprimer