vendredi 11 juin 2010

On se transforme en cowboys

Voila maintenant 2 semaines que nous avons repris le cheval mais cette fois nous nous essayons à la monte western et non plus la monte anglaise.

Mais vous allez me dire : C'est quoi la différence ?
Ha mon ami c'est un monde de différence. L'équipement, la tenue, les compétition , la philosophie ... L'une est inventée par les anglais et l'autre par les cowboys. rien que cela, ca résume tout !

Anglais :



Western :


En aillant un peu marre du coté stricte de l'English riding, nous avons décidé que la monte Western serait plus fun et plus appropriée a ce que nous voulons faire au final . Oui car un jour on se voit bien partir a l'aventure dans les grandes plaines des US . Partir en randonnées à cheval comme les cowboys avec notre tente, notre gamelle en fer pour faire chauffer nos fayots et notre tabac a chiquer ( heuu non pas quand même) . On se sent une âme de Clint Eastwood si vous voyez ce que je veux dire .

Notre copain Ron qui a une ferme n'ayant pas de chevaux entrainés au Western nous avons donc trouvé une petite ferme près de chez nous qui fait du Western riding. Et comme nous sommes les plus chanceux du monde, et bien les proprios sont Québéquois et parlent donc français. Pratique pour les leçons hihi.

Cela fait déja 2 cours que nous prenons et déjà quel changement ! On a pas a se tenir droit comme un i. On peut se tenir au pommeau et se caler dans le fond de la selle quand ca va trop vite. Et la plupart du temps le but est justement de mettre la gomme même si avec seulement 2 leçons, on est loin d'aller vite mais on se fait plaisir quand même.

Ha le western , ca me botte ! D'ailleurs quand j'y suis , mon esprit déconnecte complètement mais alors complètement . Étonnant car il y a peu de choses qui peuvent arrêter mon esprit de cogiter ! Je ne saurais pas l'expliquer mais quand le cheval commence à galopper , un sentiment de liberté m'envahi. Hi ya !

Dans la monte Western ce qui est le plus drôle c'est de faire du Gaming. Le gaming c'est une compétition chronométrée avec un parcours imposé . Par exemple aller au bout de l'arène au galop , tourner autour d'un ou deux barils et revenir a fond les gamelles ventre a terre pour passer devant le chrono . Impressionnant de voir les chevaux se cabrer en tournant et envoyer toute la poussière voler. Un vrai fun je vous le dit ! Il y a toute sorte de jeux gaming mais ils sont toujours chronométrés. Je trouve ca plus honnête au niveau des compétitions car au moins on ne te juge pas sur ta posture , ton cheval et ton balais dans le bip mais on te juge sur ta performance et ton temps .Peux importe le style du moment que ca marche ! moi ca me va !

Le top du top au Canada et le plus célèbre c'est la compétition annuelle du Strampede de Calgary ( prononcer "calgri") . Le temple du horse riding cow boy . Un jour on ira je vous le dit . Rien que pour l'ambiance c'est le pied ! Ca a lieu tous les ans en Juillet ( réservez d'avance !!)


Et si vous n'êtes pas encore convaincue et pour s'amuser , voici une petite vidéo du Stampede 2009. La passion est bien là !!




Et pour finir quelques photos empruntées sur le site de la ferme où nous prenons nos cours.






3 commentaires:

  1. Ha oui, il faut faire le Stampede au moins une fois, surtout quand on est passionnes de cheval :-)
    C'est a voir. Laisse moi savoir quand vous traversez le pays pour assister a cet evenement.

    tes photos sont superbes (et crois moi, je sais de quoi je parle :-) )

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. ah super!!! je ne savais pas que vous "montiez". Venez donc a Ocala, la capitale mondiale du cheval ;)

    RépondreSupprimer