samedi 19 novembre 2011

Pourquoi je blogue

J'ai lu quelque part ( mais je ne me rappelle plus ou ) qu'à peine 2% des blogs ont une durée de vie supérieure à 5 ans. Et cela m'a fait réfléchir. Est ce que je bloguerai toujours dans 5 ans, dans 10 ans ? Aurais je encore des choses à dire ? et puis d'abord, pourquoi pourquoi je blogue ? Voila la vraie question !!!

Au début, j'ai commencé CoucouCanada pour la famille et les amis. Je voulais leur faire suivre notre installation au Canada et leur faire partager notre l'aventure. Une façon de garder le contact et de rassurer tout le monde.
Mais je crois que maintenant, je ne blogue plus pour les mêmes raisons. Au fur et à mesure, j'ai pris de plus en plus plaisir à bloguer.

C'est bien de savoir que l'on aime bien quelque chose mais c'est encore mieux de savoir pourquoi on aime le faire non ?

Avec ma manie de faire des listes, je me suis donc mis à faire une liste des raisons pour lesquelles je blogue:

1. Pour faire rêver en images
Le Canada me fait rêver et il doit sûrement vous faire rêver aussi si vous me suivez. Je suis très sensible à la beauté des paysages qui m'entourent et mes articles sont toujours illustres de photos .


2. Pour faire découvrir le Canada

Je suis amoureuse du Canada , j'ai choisis ce pays et j'aime le faire découvrir aux autres . Que ce soit à travers la beauté de ses paysages ou à travers notre petite vie quotidienne , je veux partager avec vous ce qui me plait ici .


3. Pour apporter une bouffée de positivisme

CoucouCanada c'est avant tout un blog positif. On y vient pour se détendre, sourire et se vider la tête. Pas de politique, pas d'actualité, pas de polémique . Ici tout est rose et tout est doux.


4. Garder une trace des meilleurs moments

J'aime regarder le blog et revivre les bons moments de notre vie en regardant les photos et relisant des articles. Le plus souvent, il s'agit de petits plaisirs et de bonheurs simples bien à nous et cela me fait tendrement sourire .


5. Vous donner envie de vivre vos rêves

Je me dis que j'airais sûrement du placer cette raison en premier. Mon chéri et moi nous avons choisi notre rêve et nous sommes allés le chercher. Je peux vous dire que c'est la meilleure chose que j'ai faite de ma vie parce que je l'ai fait une fois, il me semble maintenant qu'il n'y a pas de limite à ce que je peux rêver et ce que je peux atteindre . Et tout le monde peut vivre ses rêves. Il y a des grands rêves et des petits rêves mais tous valent la peine de les écouter.

18 commentaires:

  1. moi pour ma part je suis vraiment accro a ton blog ma cousine me permet de m'évader j'adore!!
    bisous
    cathy (auvergne)

    RépondreSupprimer
  2. Toutes ces raisons sont excellentes et je pourrais en reprendre plusieurs à mon compte. Longue vie à ton blogue! Pour ma part, je dois faire partie des 2 %, puisque ça fait bientôt 6 ans que je blogue.

    RépondreSupprimer
  3. Points 1, 2, 3, 4 et 5 : missions accomplies !!! :)

    ce qui est dommage dans cette statistique, c'est qu'on parle juste d'un blog et pas de l'activité "bloggesque". Pour ma part, j'ai déjà changé de blog en 2011, je pense le faire à nouveau en 2012 mais mon goût pour le "blogguage" reste identique.

    Changer de blog me permet de modifier un peu ou beaucoup la "politique éditoriale" même s'il y a une continuité évidente entre chacun de mes blogs. Je pense aussi que c'est révélateur de mes changements personnels.

    Je pense comme toi que les raisons de blogger évoluent au fil du temps, parfois avec le public qui nous lit aussi. J'avais démarré mon premier blog pour la famille et les amis. En fait, la famille, y'en a pas un qui le lit. Les amis qui me lisent sont rares et surtout sont des lecteurs très occasionnels (pour certains). Aujourd'hui, j'écris davantage pour des "néo-québécois" ou ceux qui vont le devenir même si mon lectorat est plus diversifié que ça.

    Euh, il serait peut être temps que je laisse les autres commenter aussi, non ? ^^

    RépondreSupprimer
  4. hello,

    je suit, depuis quelque temps déjà ton blog et je pense que c'est l'article tout trouvé pour faire un commentaire : pourquoi ce blog , parce que tu as des lecteurs assidus et surtout ne t'arrête pas car j'adore ton humour et ton sens de la dérision.

    tes articles nous ont donné envie de découvrir le canada et pourquoi pas d'aller s'y installer.
    après tahiti ,où nous vivons et que nous aimons , un peu de frais ne nous fera pas de mal. Mon fils ouvre la marche et part étudier en janvier. Merci pour ta bonne humeur , tu me fais souvent sourire ...

    RépondreSupprimer
  5. Et ben voilà tout est dit dans l'article ! Moi j'aime ton blog car il me fait voyager et tu as l'air d'être une personne qui aime les choses simples de la vie et qui vit à fond ce que tu aime et c'est génial ! Longue vie au blog CoucouCanada !

    RépondreSupprimer
  6. comme mimi je pense que tout est dit dans l'article : je cherchais avant tout des photos du canada pour me faire rêver et avoir l'impression d'y être un peu avant d'y voyager un jour : en prime j'ai trouvé à partager la passion et le bonheur des canadoux à vivre là-bas. C'est un petit coin de paradis si gentiment partagé avec des gens qu'on aime tout de suite : alors longue vie à ce blog ! bises de Picardie laurence

    RépondreSupprimer
  7. Pfffff . Je vais pas être très originale, mais je laisse une trace de mon passage en écrivant une petite bafouille. "Moi tout pareil" ou "Tu l'as écrit avant que je l'écrive" ou "je peux recopier et prendre à mon compte ce message si positif?" . Voilà toutes les pensées qu'inspire ton post à une paresseuse mentale et dominicale comme moi!
    Gros becs

    RépondreSupprimer
  8. Quelles bonnes interrogations...

    Que je me pose la question ? Pourquoi je te lis ? Je n'aime pas particulièrement le Canada (trop froid), je ne veux surtout pas m'y installer, et je n'ai jamais rêver d'avoir la vie de quelqu'un d'autre et surtout pas de l'imiter... Même si les paysages sont à couper de souffle, ce que j'aime dans tes photos (et surtout les dernières) c'est cette paix, cette quiétude que tu as et à laquelle, désormais j'aspire. Tu m'as appris au travers de ton blog que "That's matter" l'endroit ou on vit. Que la paix ne se trouve que lorsque l'on est en harmonie avec son environnement. Tu as fais ce choix incroyable de choisir, de renoncer, et de faire, et ça se sent dans ce blog. Ce n'est pas le blog d'une bisounours attardée, ou d'une exhibitioniste (regardez comme ma vie est belle). Tu as choisi d'être heureuse et tu fais ce qu'il faut pour.
    Tu donnes, à ta façon, une leçon de vie et d'humanité. Donc longue vie a CoucouCanada, car si ce blog n'existait pas, il faudrait que tu le fasses naître.
    Bisous mon amie. Nath

    RépondreSupprimer
  9. Très bon sujet Mme Canadoux !! je vais faire tout aussi original que Cherrybee.....en te lisant, je me rend compte que je blogue pour un peu les mêmes raisons :)

    RépondreSupprimer
  10. Moi je te lis chaque soir avant d'aller me coucher comme ça je rêve avec toutes tes belles photos ! Pourquoi je te lis ? Car vous me paraissez très sympathiques, vos toutous sont trop beaux et vous avez exaucé le voeu que j'ai toujours eu d'aller vivre au Québec !
    Une autre raison qui me fait continuer à te lire est que tu es variée ds tes sujets ! De la gym à la nature en passant par les étiquettes vertes ! le tout nous faisant connaître ce pays, et surtout la capacité des gens à s'adapter partout. Pas toutes font ça. Certaines abandonnent, d'autres ne parlent que d'elle (manière Delon en plus)ce qui n'a plus aucun intérêt et d'autres qui comme "hein Cherrybee tu le reconnais que tu es paresseuse" nous manquent qd elles ne postent plus comme avant !! ALors, à ton clavier et tes décos de Noel !

    Je pense que tu as compris qu'on aimait te lire !!
    Karine

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    Moi, je suis devenue addict à ton blog ! Pas un moment sans que j'aille voir s'il y a du nouveau ! Tes photos sont magnifiques...
    Nous (mon copain et moi) envisageons de partir également (on est encore au stade "on remplis le doc ???" et de voir tout ça nous conforte dans notre choix. Mais le cap est un peu difficile à passer (famille, amis...) donc en attendant je rêve en te lisant !

    Bisous

    Elsa

    RépondreSupprimer
  12. aahhh moi je rejoins Karine (les autres aussi!) mais c est vrai please continue!!!!
    Cindy

    RépondreSupprimer
  13. Je ne serais pas originale si je disais que ta façon de raconter ou de commenter nreprésente ce que nous pensons sans le dire. c'est exprisé si simplement avec douceur et gentillesse, que nous aimons, te lire et découvrir aussi les évènements et tes découvertes du Canada.
    Ton écriture pourait se comparer à une thérapie pour tes lecteurs, alors il faut continuer ton blog.De plus les photos sont superbes, et bien choisies.
    Je suis aussi curieuse d'aller retrouver, chaque jour, Coucou Canad, surtout quan j'y retrouve ma cousine cathy( bisous à toi)
    Gros becs de Picardie

    RépondreSupprimer
  14. Votre blog est magnifique!
    C'est un moment d'évasion quand je le lis alors, surtout, continuez nous faire rêver...
    Amicalment,
    Alessandra

    RépondreSupprimer
  15. Je t'avoue que je ne me suis jamais trop posée la question ... de peur de ne pas trouver de réponse !!!! l'essentiel étant de se faire plaisir et d'y trouver du plaisir ... et cela dit, je te souhaite de bloguer encore quelques années ... si le ♥ y est !!!! Bonne journée ... et merci pour le partage made in Canada !!!

    RépondreSupprimer
  16. Une question qui fait réfléchir... À lire tes commentaires, je constate que je ne suis pas la seule à aimer te lire. Ton humour, ta joie de vivre, ta détermination en inspire plus d'un.

    Pour ma part, je ne sais pas si je serai encore sur mon blog après 5ans, mais au moins j'y aurais rencontré des passionnés, comme toi, ainsi que des amis.

    Longue vie à ton blog!

    RépondreSupprimer
  17. Wahouuu dites donc, ca me fait vraiment chaud au coeur tous vos commentaires. Je sens un gros nuage d'amour qui m'entoure. Je vous aime aussi mes petits chéris Mouahhhh. pleins de gros bisous pour vous .

    Et longue vie à CoucouCanada !!! yeahhhh !!

    Mme canadoux

    RépondreSupprimer
  18. Bon Chouchou étant en plein rush de noël ! elle n'a pas franchement le temps de lire tes aventures bloguesques en ce moment, mais comme les autres copinautes moi j'aime te lire (quand Loulou ne me fait pas travailler!) et comme toi je blogue aussi depuis maintenant 5 ans pour les mêmes raisons et on est toutes 2 très positives, le seul point négatif de l'histoire est qu'on ne s'est encore jamais rencontré dans la vraie vie , mais promis si je passe dans ton coin je viens (avec de la pâte feuilletée) à la cabane ! la bise ...

    RépondreSupprimer