mercredi 15 février 2012

Course chiens de traineaux - Kearney

Quel bonheur de reconnecter avec le vrai Canada. Ce week end nous étions dans le petit village de Kearney . Je dis petit car il y a 841 habitants ( j'ai cherché sur wikipédia !).

Il y avait plusieurs courses au programme. Une course de  4 miles, une de 40 miles et la grande course de 120 miles (ce qui fait 193 km).

Pour être honnête, je pense que les visiteurs étaient principalement des habitants des alentours et les familles venues soutenir les concurrents. Tant mieux pour nous, le gout de l'authenticité  n'a jamais autant de saveur que lorsqu'on la vit de près . C'est ce que nous recherchons, c'est ce que nous aimons.

 
Je crois que l'on sait que l'on est vraiment au Canada quand les voitures doivent partager la route avec les autres véhicules tel que ....




Remorque pour transporter les chiens
 

La course des 120 miles a commencé à 17h pour se terminer le lendemain matin avec un repos obligatoire de 4h entre 22h et 2h du mat pour les équipages . Quelle aventure !.
Le samedi soir alors que Mr Canadoux et moi étions au pub ( ben voyons donc !), on se regardait et on pensait qu'au même moment, 11 équipages étaient en train de courir et 11 mushers ( c'est comme cela que l'on appelle le "chauffeur" du traineau  , je ne sais pas comment dire mieux en français  .... ) enfin bref 11 mushers étaient  agrippés à leur traineaux dans la nuit à suivre leurs 12 chiens avec pour unique lumière, celle de la lune et leur lampe frontale. Cela représente pour moi quelque chose qui me dépasse et qui m'émerveille.

Nous sommes allés voir la préparation des chiens. Video ci dessous . Écoutez les aboiements . On sent l’excitation des chiens, ils sont au taquet et n'ont qu'une envie : tirer et courir !!!




Préparation des papattes et petits chaussons pour tout le monde . Ils évitent que la glace s'accumule sous les coussinets et ne coupe les pattes.


L'équipage était composé de 12 chiens cette fois . Il faut bien ça pour couvrir 193 km !



 Et le Monsieur en rouge ci dessus c'est Hank (winterdance.com).  Juste après cette course, il partait pour l'Alaska faire  la course Iditarod . (1850 km !!!! ) . Ha mais nous en reparlerons .

Quel beau week end nous avons passé. Ca change la tête et ca vaut des minis vacances.
Le soleil était au rendez vous samedi . Il faisait -14 dehors mais avec un ciel bleu pareil, nous n'avons même pas eu froid. ( enfin on avait quand même revêtus tout l'équipement spécial gla gla  )

12 commentaires:

  1. De très belles photos.
    Cela fait presque penser à la Yukon quest. Les huskies doivent être dans leur élément. Super les petits chaussons rouges pour protéger leurs pieds.

    RépondreSupprimer
  2. Je vous crois bien que c'etait une belle sortie avec toute cette belle neige blanche et ces beaux chiens. et ca a de quoi rencontrer des gens qui font parti d'evenements qui sortent de l'ordinaire. J'aime bien que tu nous presentes tous ces vehicules, c'est vrai qu'on n'en voit pas cette diversite en France (et non plus ici).

    RépondreSupprimer
  3. oh la tête "d'homme des bois" du musher sur la dernière ! c'est là où tu te doutes que la barbe et la moustache c'est contre le froid !

    RépondreSupprimer
  4. C'est drôle, les petits chaussons c'est typiquement ce qu'il faudrait à mon chien dans la neige, car la seule chose qui peut l'arrêter de courir, c'est justement la neige qui se tasse à l'intérieur des pattes et le blesse. En fait j'y ai déjà pensé mais je me disais que ça ne tiendrait jamais...

    RépondreSupprimer
  5. waaf, waff, je rigole -14 ° mais c'est de la rigolade au Canada, ici en Creuse nous avons eu - 20°. Mushers , on dit comme ça aussi, je crois qu'il n'y a pas de traduction. Faut vraiment aimer ça (chiens et mushers) pour faire des courses pareilles.

    RépondreSupprimer
  6. Oh la, la, Davy Crockett! je n'avais vu de remorques à chien! et les petits chaussons! c'est vraiment un monde que je ne connais pas... merci de nous montrer ça, c'est vraiment intéressant, et ça change tellement de notre environnemement!
    bises,
    Laure-anne

    RépondreSupprimer
  7. Oooooh, qu'est-ce que ça fait envie tout ça! Les photos sont belles, le ciel est bleu, les chiens ont des chaussons rouges..(j'm'égare là, non?)Merci beaucoup pour cette jolie balade

    RépondreSupprimer
  8. Si tu parles de tes courses de traineaux je vais me mettre à parler de mes courses de pirogue! (tu vois que ton quotidien est plus fun que de faire ses courses chez Auchan!) Continue à nous faire découvrir tout ça: c'est un monde que je ne connais pas du tout!
    Maman Crevette

    RépondreSupprimer
  9. et ça vous donne pas envie d'en faire ??
    bizarre ...

    biz

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai qu'il doit être curieux de devoir partager la route avec ce genre d'engins... Quant à la course de traineaux, ça doit être intéressant à observer...

    RépondreSupprimer