samedi 25 février 2012

Extraits de mon journal intime

 Je me demande pourquoi lorsqu'on devient adulte, on oublie complètement ce qui nous plaisait lorsque nous étions enfants. Vous rappelez vous de ce que vous aimiez faire quand vous aviez 14 ans ?  Les jeux auxquels vous jouiez, les choses que vous aimiez, les rêves que vous aviez ?

Je ne peux pas m’empêcher de penser que quand on grandit, on oublie qui on est vraiment à l'intérieur. On se transforme sous la pression des autres, le quotidien, je ne sais pas mais en devenant adulte, on perd une part de rêve , d'innocence .

J'ai retrouvé mon journal intime . Un calepin que j'avais commencé quand j'avais 14 ans. Je me rend compte que j'aimais bloguer  déjà à cet époque car ce journal ressemble vraiment à mon blog ! Fou non  ?


J'ai pris beaucoup de plaisir à le relire car je l'avais complètement oublié . Voici quelques extraits en vrac qui m'ont fait rire et qui m'ont aussi touchés:

  1. Pour vivre mieux il faut rêver (14 ans)
  2. Comme on fait son lit on se couche. J'ai entendu ce proverbe dans Punkie Brewster.  (14ans)
  3. C'est le 28 janvier 1981que l'homme a mis les pieds sur Mars . Quelques pages plus loin ... Bon alors xxx  a dit que l'homme n'a jamais marché  sur Mars . Ça reste à vérifier ! (14 ans)
  4. J'aime Mc gyver, J'aime Mission casse cou. J'enregistre presque tous les épisodes avec mon magnétoscope.  Mac Gyver Hip hip hip hourra. Dimanche prochain, c'est génial !!!
  5. On m'a dit que les gens comme moi farouche et un peu agressif sont comme ça pour se protéger et c'est ce que je ressens. Je me sens différente et pour cacher cette différence, pour me protéger je crée le vide autour de moi.  (14 ans) 
  6. De toute façon  je suis moche, je suis un vilain petit canard (14 ans)
  7. J'aimerai bien faire des trucs artistiques mais j'ai essayé de faire une sculpture avec des boites de coca-cola et schwepes et je me suis plutôt collé les doigts  . (15 ans)
  8. J'écris mal car je n'ai que 4 doigts. Je me suis écrasé l'index entre une massue et un piquet (15ans)
  9. A la maison quand je cours et que je saute dans le couloir je peux maintenant toucher le plafond ce qui veut dire que je saute a 2m50 (15 ans)
  10. J'ai pris une photo de la lune hier soir, j'espère qu'elle sera réussi... Je m'en étais pas encore aperçue mais j'aime beaucoup faire des photos et ça me plairai d'être photographe ou cameraman ( woman)  (15 ans)
  11. Je ne sais pas vraiment quoi dire. Ce journal a une fonction plus de mémoire que d'aide psychique. Je veux plus tard ne rien oublier de ma jeunesse. Bien que de temps en temps je revendique l'oubli total du passé et une pensée principalement axée sur l'avenir, ça passe le temps de relire sa vie.  (16ans)
  12. je veux vivre un amour intense, fougueux, passionné. C'est l'essence de la vie.  Trouver sa chaussure, l'homme qui saura me faire vibrer,rire, chanter    VIVRE QUOI !! (17ans)
  13. Nouvel intérêt pour l'étranger et les paysages loin des villes ... Là où on est aimé que pour soi même et où le naturel ne se camoufle pas. (17 ans)
  14. je veux  chaque jour vivre dans le bonheur quoi qu'il arrive et profiter du moment présent. En faire une doctrine et une way of life + ne jamais causer de peine à personne de mon entourage. (17ans)

 

    13 commentaires:

    1. Étrangement oui, je trouve que même si vous n'avez plus 14 ans, pas mal de vos petites phrases ont l'air de vous ressembler, -de mon point de vue bien sur- à travers vos mots et vos photos sur votre blog :)

      On oublie certainement qui on est mais je crois qu'on ne change jamais vraiment on s'adapte à notre temps notre environnement, cela montre bien aussi à quel point nous ne cessons d'évoluer chaque jour qui passe.

      Un peu comme la recherche de la perfection.

      De mon point de vue on est un peu comme des peintures, chaque jour une touche de plus pour parfaire notre autoportrait.

      J'ai conservé des journaux, il m'arrive dans des grands ménages de printemps/automne de tomber dessus de relire un peu,mon sentiment est toujours le même "Bon sang quelles bêtises! j'ai grandis depuis.." et en même temps "je me reconnaît bien là", ils n'ont beau avoir que quelques années.. mais ces quelques années suffisent.

      Bonne soirée! :)

      RépondreSupprimer
    2. c'est fou comme c'est déjà toi .. et si prémonitoire !
      la photo, les paysages de nature, aller à l'éranger ...

      pour ma part je trouve que tu as réalisé ce que tu espérais dans ce journal : canada, photo, amour, travail ...

      comme quoi, ne jamais jeter ses journaux intimes : ils vous reflètent déjà !
      argh ! faudrait que je relise les miens ...

      RépondreSupprimer
    3. Elisa, tu ne sais pas à quel point ton billet me touche...

      C'est curieux, car moi aussi je suis en mode rétrospective. Le passé, nos souvenirs, ce que nous avons vécus, les épreuves, les joies, les rêves, les choix assumés ou non, tous ces petites choses qui font ce que nous sommes aujourd'hui. Et en quelque part, j'essaie de retrouver cette partie de moi qui a tant chercher à s'affirmer, à prendre sa place.

      J'adore ce billet! D'une part, parce qu'il nous plonge dans ton être intérieur, intime et personnel, mais en même temps il vient rejoindre les cordes sensibles de chacune d'entre nous, que nous soyons blogueuses ou pas.

      Le seul regret qui m'habite, c'est de ne pas avoir conservé mes journaux intimes. J'aurais été curieuse de les relire.

      Merci de partager avec nous!
      Bises, Anne xx

      RépondreSupprimer
    4. @laure: J'aime beaucoup ta description et les différentes couches de l,auto portrait. Je trouve ça tellement bien dit.

      @Mumuche: tu sais que j'ai retrouvé aussi un passage sur les lettres que l'on s'envoyait à l'époque. drôle hein :-)

      @anne: merci ma belle .C'est marrant de constater que l'on a parfois les clefs de ce que l'on aime et ce depuis longtemps. Par exemple la photo , il aura fallut 20 ans pour m'y remettre. J'avais totalement oublié que j'aimai cela.

      RépondreSupprimer
    5. Bonjour Mr et Mme Canadoux,

      Je me présente Phalakone auteur d'un blog sur le Canada, je suis tombé sur votre blog par hasard sur Boosterblog et j'aimerais vous proposer un échange de lien afin de s'apporter mutuellement des visiteurs.

      Mon blog: www.reussiraucanada.fr

      Merci.

      Phalakone

      PS: Je n'ai pas trouvé le formulaire contact :)

      RépondreSupprimer
    6. argh !! me dis aps que tu as gardé les lettres aussi ??? (j'suis foutue !!)
      et j'avoue avoir oublié notre passion commune pour macgyver !! le nombre de fois qu'on a regardé les épisodes ensemble ...
      remarque, on peut encore fantasmer dessus avec stargate sg1 !!!

      RépondreSupprimer
    7. I've told you... 14 ans et la pousse du second pied. (tu sais ce que je veux dire).
      Tu ne t'es pas trompée et c'est ce qui est important. Bises de Nath

      RépondreSupprimer
    8. c'est dingue comme à 14ans t’étais deja toi!! sauvage, photographe, envie de vivre une passion amoureuse, je pense que tu t'es bien réalisée ;)
      moi j'avais pas de carnet, mais si j'en avais eu un ca aurait donné; je veux tuer ma soeur elle me gonfle à me piquer mes fringues et me pourrir la vie hi hi hi.
      bises Elvire

      RépondreSupprimer
    9. Je ne suis pas psy, mais suis vraiment bluffée !!!
      Oui, celà te ressemble vraiment Elisa ! .
      Et bien moi, je me permets de mettre des pourcentages et des commentaires :
      1) + 1000 %
      6) - 100000 % (No AGREE)
      12) : BINGO !
      13) + 1000 %
      14) ++++ % A L'infini !!!!!!!!

      La Foxy

      RépondreSupprimer
    10. Je te reconnais tout a fait la dedans autant que je te connaisse de par ton blog, bien sur. Je pense que le fait de réflechir à ces rêves et l'Acte de les écrire sur papier étaient les premiers pas à leur réalisation. Tu te permis de créer ton monde, de prendre ta vie en main, "to be The captain of your ship". Et regarde, le bonheur que tu en retire a tous les jours.
      Moi aussi, j,ai écrit des journaux intimes, je les ai tous (une trentaine de volumes!!!) et j'adore les lire lors de démenagements quand je les mets en boite ou les en sorte. Je pense pas qu'on change tant que ca, mais on est plus que la somme des celle que nous étions à différents moments de la vie, plus que la sommes des rôles qu'on a du prendre et le resultat toujours en évolution) de nos expériences. Toi, tu es tout simplement ADORABLE!

      RépondreSupprimer
    11. Mais dis moi... TU N'AS PAS CHANGE !!!!! C'est fou !

      RépondreSupprimer
    12. Cela donne des frissons, tellement on te retrouve... Le bonheur de voir que tu as aussi réaliser ce dont tu revais. Tu décrivais M. Canadoux and you met him... Tu parlais de photographie... D'intérêt pour l'étranger... tu écrivais et avais déjà la passion et l'art de raconter les choses... Troublant et merveilleux à la fois.
      J'aurais pu et pourrais encore écrire certaines de ces phrases.
      J'ai tjs su que tu étais une femme extra et suis tjs aussi impressionnée Ma Canadoux. Ne change pas, tu es entière et pleine de passion. Bisous à toi et M. Canadoux.

      RépondreSupprimer