mardi 12 mars 2013

Végétarienne

J'ai hésité a en parler sur la blog mais allé je me lance. Oui voila  depuis le début de l'année, je ne mange plus de viande. Je sors du "bacon closet" comme le dit si bien mon ai Mark :-)  . On va dire que je suis une semi-végétarienne puisque je mange toujours du poisson et des œufs. Tiens d'ailleurs je me demande comment on appelle les gens qui ne mange pas de viande mais qui mangent le reste ? .

Je n'en parle autour de moi que lorsque l'occasion se présente  . J'ai pas envie de justifier ou d'en faire un big deal . Comme je dis aux amis, " je ne sais pas combien de temps ça va durer. Pour l'instant ça ne me tente pas . On verra bien . Je ne me prend pas la tête . "
Les gens sont assez tolérants ici donc c'est assez facile. Il y a de plus en plus de végétariens ( ou c'est moi qui les remarquent plus ) .


J'avoue que j'ai toujours eu une image carrément stéréotypée des filles végétariennes. Genre super minces et qui ne mangent que des trucs ennuyeux et pas fun du genre Tofu et fan des légumes à l'eau et de salades  . Je m'en excuse maintenant  car en tant que bonne vivante , vous imaginez bien que je ne suis pas d'un seul coup passé du coté boring (ennuyeux) .  J'aime la bonne bouf  et ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de viande dans mon assiette qu'il n'y a pas de fun et de bons petits plats.

Je ne suis même pas certaine des raisons pour lesquelles je ne mange pas de viande. Voyez comme je ne me prend pas la tête avec ca !  En fait j'ai commencé a faire cela pendant mes voyages aux US à la fin de l'année dernière. On mange toujours trop en déplacements  dont je m'amusais à choisir des plats végétariens dans les restaurants pour essayer des choses nouvelles  et aussi limiter les calories.(J'avoue)  .  C'est à cette période que j'ai commencé à m’intéresser aussi aux recettes et que me suis aussi documenté sur internet sur les vitamines, les besoin du corps etc . Je suis aussi  tombée sur des vidéos très durs sur les animaux  mais je ne peux pas dire que c'est ma motivation . Je sais bien que le fait que je mange de la viande ou pas ne changera rien du tout à la production de steak et de chicken wings du Canada  :-)   . Et comment faire confiance à internet aussi. Il y a des sites in peu trop activistes , franchement pas mon style.

La plupart du temps, si je ne le dis pas, personne  ne remarque que je ne mange pas de viande. J'aime bien aussi le coté ludique d'essayer des nouvelles choses et des plats végétariens au restaurant . Je découvre des nouvelles saveurs . Quand j'étais à Vancouver , c'était vraiment super car il y a beaucoup de végétarien et les menus offrent beaucoup de choix.  j'ai même gouté un plat de Tofu préparé de façon milanaise avec parmesan,  sauce tomate en gratin qui était merveilleux. Si on m'avais dit cela et ben je ne l'aurai pas cru .

Et parmi mes lecteurs, y a t'il aussi des gens qui ne mangent pas de viande ?  Je suis preneuse pour des bonnes recettes aussi si vous avez des liens sympa.

Enfin voila  . C'est comme ça dans la vie de Mme Canadoux pour le moment. Je me sens en pleine forme et c'est le principal .



31 commentaires:

  1. Voilà un grand changement! un de mes amis a fait le pas il y a seulement 1 ou 2 ans, ce qui ne l'empêche pas de se régaler (et de prendre du poids durant ses voyages!!)Je ne serais jamais assez courageuse pour arrêter la viande, donc je suis très admirative!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben ce n'est pas une question de courage puisque cela ne me fait pas envie. Tu peux aussi faire une journee par semaine sans viande pour voir ( ici on dit meatless Monday, les lundi sans viande . Ca permet d'essayer des trucs nouveaux sans se prendre la tête)
      Bises

      Supprimer
  2. Hello, c'est pour çà que tu nous montré des restos bien intéressants dans un de tes précédents posts. Je ne suis pas végétarienne mais je t'avoue ne pas beaucoup apprécier la viande et ne pas en manger tous les jours. Vivant aux US, on arrête pas de me rabattre le mot protéine... mais bon eux trouvent aussi de la proteine dans le peanut butter !par contre ils sont amusants en me disant que le poulet ce n'est pas de la vraie viande (et oui ils ne jurent que par leur bon boeuf - aux hormones of course!)). Je t'avoue m'être toujours dit que je deviendrais végétarienne le jour ou j'arrêterais le foie gras... En tout cas je lirais avec plaisir la suite de tes aventures gustatives.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci . Ici aussi on m'a dit . "ha oui tu ne manges plus de viande mais tu manges du poulet hein ? " . Heu ben non ! Tu es ou aux US ?
      BIses

      Supprimer
    2. J'habite dans le Sud Dakota pays du Bison!!! par contre pas si loin dans le Minnesota à Madison, tu trouves des restos avec cartes végétariennes et un côté plus "healthy".

      Supprimer
    3. Ca me plairait bien un jour de visiter tout cela. Les paysage sont l'air splensides.

      Supprimer
  3. Je trouve ça super :), tu vis ça pour toi au jour le jour sans te prendre la tête et en sortant du stéréotype.

    Pour ma part depuis que je suis arrivée au Québec même si je ne suis pas végétarienne, j'ai quand même très largement diminué ma consommation de viande. Non seulement parce que je trouve ça vraiment cher, mais aussi pour des convictions personnelle, liée à la surconsommation en général et aux problème environnementaux. Quand à la souffrance animale, elle me touchera toujours mais j'avoue que jusqu'à maintenant ça n'as jamais été élément réellement déclencheur à l'arrêt de la viande - quitte à passer pour un monstre - C'est la ou on rentre dans un débat et un sujet sensible. Quoiqu'il en soit mon plaisir de manger de la viande reste donc un plaisir, mais n'est plus une nécessite absolue. Le tout c'est simplement de ne pas rester enfermés dans un cliché type du végétarisme "3 carottes, une tomate cerise et du chou" Il y a de quoi se faire plaisir si on en fait pas trop.

    Un végétarien est quelqu'un qui ne mange pas de chaire animale mais s'autorise lait et oeufs, le végétalien lui les exclus. Et enfin pescétarisme, ou pesco-végétarisme est considéré comme un régime semi végétarien et inclus la consommation de poisson, oeufs et lait. Voilà voilà (merci wikipédia! :p)

    Et sur ce bon appétit! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta contribution. Oui je suis d'accord sur le sujet sensible de la souffrance animale. Je n'en parle même pas car ça déclenche toujours des grands débats et pour moi ce n'est pas non plus la raison principale . Ca en fait un peu partie mais la vraie raison c'est que je suis passée a autre chose au niveau gout et envies pour le moment.
      PS: ha ben voila , J'ai ma réponse. Je suis donc une pesco-vegetarienne. Merci !

      Supprimer
  4. L'essentiel c que tu te sentes bien en effet mais que vont devenir les chicken wings du Pub quand tu as de la visite?! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben voila tu as tout compris. T'inquiètes pour le pub, j'ai toujours mes spinach dip et nachos aux double fromage ;-)

      Supprimer
  5. Tant mieux si cela te convient, c'est l'essentiel ! Moi j'aurais vraiment beaucoup de mal car je suis une vraie "viandarde" comme dirait Loulou, mais j'avoue que je mange plus de légumes qu'auparavant et j'en découvre même des nouveaux....Par contre le tofu pour moi c'est vraiment sans façon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha chacun ces gouts , le principal c'est de se faire plaisir.
      Bises

      Supprimer
  6. Je me rend compte que nous en mangeons de moins en moins et ce pour plusieurs raison : Le prix qui pèse lourd dans le budget bouffe, la qualité de la viande qui est de moins en moins au rendez-vous, les hormones, antibios et autres joyeusetés qu'on consomme à notre insu... Hier soir on a mangé un rôti de boeuf, le premier en 1 an, c'est pour dire. Mais on ne mange vraiment pas de la viande à tous les repas. Je fais souvent des gros plat de riz frit aux légumes et épice ou des plats de pâtes aux légumes aussi. Semi végétarienne, je le deviendrai peut-être un jour (dit la fille qui a fait 4.5 kilos de saucisses ET DE CHORIZO y a 10 jours...) mais végétalienne JAMAIS ! Une vie sans fromage, beurre, lait, crème, oeuf... autant me pendre tout de suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi je ne peux pas me passer de fromage . Ca ne serait pas possible mais tant mieux s,il y en a qui ca va tres bien.

      Supprimer
  7. Je crois que j'étais fâchée avec les S dans mon message précédent... "Relis-toi" me dirait mon cher et tendre ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pff pas de probleme j'ai meme pas remarqué

      Supprimer
  8. Je ne mange pas de viande depuis des années et même aucun produits animaux et comme toi, j'aime bien manger ! Alors des recettes à te proposer j'en ai des tas ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah vas y partages ... Mon mail est dans la partie contact à droite .

      Supprimer
  9. Une bonne initiative, tu vas sûrement te sentir beaucoup mieux avec plus d'énergie et tout. Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me sens bien. pas vraiment plus énergique mais juste bien.
      Bisous

      Supprimer
  10. Végan = les gens qui en plus d'être Végétarien ou végétalien sont contre l'utilisation animale, qu'elle qu'elle soit (cirque, charrette, course, cobaye ...)

    Végétalien = les gens qui ne mangent personnes et rien qui vient d'un animal.

    Végétarien = les gens lacto ovo végétalien (donc qui mangent les oeufs et les produits lactés.

    Quelqu'un qui mange poissons et crustacés, c'est un homnivore non viandard, mais aucun VG ne te dira d'eux, disons que tu aides à la protection animale, ce qui est déjà énorme, mais tu es comme entre 2 familles.

    En tout cas, moi je te dis Bravo et merci pour eux.

    RépondreSupprimer
  11. Merci Sereine pour les explications
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Vaste débat ! pour ma part je n’ai pas mangé de viande pendant 5 ans il y a environ 17 ans, je ne mange jamais de veau lapin agneau cheval et depuis quelques mois ça m’a repris : je ne mange plus de viande rouge. Trop dégoutée du traitement des animaux, de ce qu’on ingère comme médocs avec eux… et en plus la viande rouge c’est trop « fort » trop « inflammatoire » si on écoute certaines théories (notamment le lait qui n’entre plus chez moi ) . Alors problème : je mange encore de la volaille et du poisson (et ils vont nous remettre les farines animales pour les poissons d’élevage en Europe : du grand n’importe quoi !)… on se demande quoi manger… sans parler de l’impact de l’élevage sur l’environnement et la planète… bref je tends à raisonner et consommer plus éthique. Je t’avoue que le fromage c’est le plus difficile mais bon qui dit fromage dit lait donc vaches qu’on va abattre ensuite donc… c’est moins dur quand on y réfléchit bien. Mais pour ne pas subir des débats sans fin, je dis que je suis au régime ou que ça me donne des désordres intestinaux comme ça je ne suis pas embêtée… j’essaie aussi d’acheter moins de cuir (sacs) : problème pour les chaussures, ça n’est pas évident de trouver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'a tenté aussi de réduire le lait et substituer avec lait de soja et lait d'amande mais après quelques jours, les fromages me manquaient trop . On va y aller étape par étape. déjà la viande. Mais très bien pour toi si tu trouve ton équilibre et que ca marche comme ca. C'est le principal.

      Supprimer
  13. Bravo d'aller en avant avec quelque chose qui te tente et surtout de surmonter les préjugés concernant la nourriture vététarienne. Je ne suis pas végétarienne, mais j'ai remarqué que contrairement à ce que pensent les gens, la cuisine végétarienne est bien plus variée que cele de la plupart des onmivores (sauf les gastronomes). Un plat indien bien cuisiné est beaucoup plus varié et savoureux qu'un steak frites. Nous avions diminué notre consomation de viance il y environs 15 ans et j'ai bien aimé cela, par contre j'ai commencé à faire de l'anémie et malgré l'ajout de fer par nourriture et maintes suppléments de plus en plus sophistiqués et chers, seule la consommation de viande rouge a rétabli mon taux de globules rouges! J'ai des amis végétariens qui ont des enfants qu'ils font manger de la viande pour assurer une alimentation complète. C'est sur que les végétaux contiennent de tout si l'on combine bien les aliments, mais alors faut-il que ton propre corps veuille bien les absorber. Moi, j'adore les légumineuses, mais je ne les digère pas bien (malgré tous les trucs et astuces qui existent) alors, je dois encore compter sur l'apport protéinique de la viande. Je pense que la nourriture est un sujet que l'on peut difficlement généraliser. Tout dépend du lieu ou l'on vit (climat, culture), de sa propre constitution, de notre santé et les besoins qui en découlent et, bien sûr, des goûts. En ce qui concerne la cruauté animale, l'industrialisation de la production de viande (et autre nourriture) est horrible (bien qu'il y ait des efforts notables à ce sujet, notamment ceux entrepris par Temple Grandin) et ce serait certes souhaitable de revenir vers une production de nourriture plus humaine et plus durable, mais il reste que les humains ont été omnivores depuis toujours et cet acharnément (de la part de végétariens intégristes) de vouloir denier aux humains un aspect de leur nature pour le bénéfice d'autres espèces m'a toujours agacé. Bref...

    Pour les recettes, je te conseille de rergarder du coté de la cuisine indienne des région du Sud. Elle est excellente, santé, délicieuse et très variée tout en étant végétarienne. Tu iras dans une épicerie indienne à Toronto et parleras aux gens, ils seront ravis de te conseiller. La cuisine maghrebine aussi contient de très bons plats végétariens. et, en été, tu remarqueras que la fraicheur des légumes (idéalement bio) seule en suffit pour en faire un délice. Enjoy!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ta contribution , les recettes indiennes me tentent bien .
      Bises

      Supprimer
  14. Bonjour, Bienvenue chez les végétariennes qui ne se prennent pas la tête ! Chacun à son propre végétarisme. L'essentiel est de continuer à se régaler ! Si cela devient une contrainte, vaut mieux arrêter... Je suis végétarienne depuis plus de 5 ans et je ne changerais pas. Je tiens à me maintenir en bonne santé. Je suis continuellement à la recherche de recettes saines et gourmandes, que je partage sur mon blog. Katy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui j,aime bien ca (vegetarienne qui ne se prennent pas la tete !)
      j,ai mis l'adresse de ton blog dans ma blog liste. Merci pour les recettes. Je vais aller explorer
      Bises

      Supprimer
  15. Coucou Mme Canadoux, Je ne suis pas pas du tout choquée car moi-même mange depuis des années très peu de viande. Je me force la plupart du temps pour ne pas vexer ou pour "justifier" de manger des protéines. Depuis, des années, j'ai réussi à remplacer par les oeufs, les steacks de soja et ai découvert depuis peu les galettes d'avoine, les griniocs et il y a plein de saveurs et je me régale sincèrement. Je prends vraiment plaisir à manger. Depuis des années, on me dit que je mange "bizarre" - notamment le midi au bureau, mais peu m'importe, je continue car j'aime cela. Je crois même que tu t'en ai jamais rendu compte.
    Je t'avoue que depuis peu, c'est encore plus difficile de manger de la viande car je n'apprécie tjs pas cela et je dois admettre aussi que toutes ces affaires concernant la viande m'écoeurent. Je n'arrête pas de me dre qu'il faut que je trouve d'autres substituts pour ne plus me forcer, des recettes pour vraiment ne plus me forcer car même une fois par semaine c'est trop.
    J'adore la cuisine indienne et j'ai vu un reportage il y a peu et ils ont plein de recettes végétarienne. Je vais donc me pencher sur le sujet.
    Il y a peu de restaurant végétarien ici, un peu plus en UK (et c'est délicieux).
    Le plus important, c'est de prendre plaisir qd tu manges et on peut aisément sans viande. Mais une chose est sûre, chacun fait ce qu'il veut. DD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais remarqué mais je n'étais pas certaine . J'y ai repensé apres notre diner au buffet du bleu marine lors de mon dernier passage. T'aurai du le dire voyons.
      Il y a plein de recette sur internet . Cherche avec "meatless recipe". Cette semaine j'ai fait un gratin d'aubergine ( genre moussaka sans viande) humm et un autre gratin choux fleur et ricotta. Mr Canadoux s'est régalé aussi comme quoi . Ce week end j'ai envie d'essayer le veggie burger . J'ai vu des recettes sympa. On va voir.
      Bisous ma DD

      Supprimer