Regardez moi ca cette belle raclette que nous avons mange samedi . Humm.
Ca vous parait banal de manger une raclette hein ? Et bien sachez que pour nous c’est un vrai luxe. Ca doit être la deuxième raclette que l’on se fait au Canada en 3 ans alors autant dire qu’on l’a bien appréciée cette raclette .
Et pourquoi on en fait pas souvent comme en France ?
Primo parce que le fromage est très difficile à trouver . On ne connait qu’un seul magasin qui en vend et il faut faire des km pour y aller.
Deuxio, c’est aussi très très cher. Mamamia. La barquette de formage tranchée est a 10$ pièce .
Tertio , la charcuterie c’est pareil . Par facile à en trouver de l abonne et elle coute aussi un bras.
Mais bon, quand Mr Canadoux dit qu’il veut faire une raclette samedi soir , il n’y a pas moyen de le faire changer d’avis ! et puis de toute façon moi je ne suis pas compliquée « ce que Mr Canadoux, veut, je dis ok »
Il faut dire que cette idée de raclette tombait à pic. Il a commencé à faire froid ce week-end avec des températures négatives. Un beau ciel bleu certes mais il a fallut sortir les gants et le bonnet . C’était une question de survie avec le vent froid qui pincait . Mr Canadoux a mis les lumières de Noel dehors. Il a été bien courageux sur son échelle . Maintenant on comprend pourquoi autant de Canadiens mettent leurs décos dehors début Décembre. C’est parce que plus tu attends, plus tu te cailles les miches ! Bien noté pour l’année prochaine . On apprend à la dure mais on apprend ….
Pour notre raclette on avait invité nos amis Jen et Marc. C’était leur première raclette de leur vie . Vous vous rendez compte ! Ca fait plaisir de faire découvrir cela à quelqu’un . C’est quand même un grand classique non ?
Et bien je peux vous dire qu’ils ont énormément aimé la raclette. Tout le monde s’est bien rempli le ventre . Après on pouvait même chanter « J’ai bien mangé , j’ai bien bu, j’ai la peau du ventre bien tendue … » ouai en en même temps en anglais je crois que ca ne le fait pas comme chanson !
J’adore ces diner entre amis car vraiment ces 2 la sont des vrais amis. Nous n’avons pas trop d’amis , et puis d’ailleurs c’est pas ce que nous recherchons car nous sommes très bien tous les 2. Comme je leur disais samedi . « C’est pas la qualité qui compte, c’est la qualité » .
C’est marrant car je lisais des interviews d’expat cette semaine sur des blogs et il y avait cette question « est ce qu’il est facile de se faire des amis canadiens? » . Dans les 2 interviews que j’ai lues, les expats disaient que c’était très difficile et voir impossible de se faire des amis canadiens . Et c’est pas la première fois que j’entend cela. Ca m’a fait drôlement réfléchir de lire cela car pour nous cela car pour nous l’expérience est totalement différente.
Quand je regarde les amis que nous avons et je parle ici des vrais amis ( ceux que tu peux appeler a 3h du mat et qui viendraient t’aider si tu étais en galère par exemple ) et bien ceux la sont presque tous canadiens.
La première année, c’est vrai que nous nous sommes liés d’amitié uniquement avec des gens du boulot et c’est vrai que c’était plutôt des européens. On n’a pas vraiment cherché è se faire des amis canadiens ou pas . La seule chose qu’on ne voulait pas c’est avoir des contacts avec des expats français car on ne voulait pas tomber dans le truc classique de la communauté de français centrés sur eux même. Ca tombe bien car en fait nous n’avons jamais eu è décider et nous n’avons rencontrés aucun français. Et toc !
Mais bon au fil des années, les relations du bureaux sont passées au second plan et nous nous sommes faits des amis en dehors du travail . Il y a presque uniquement des canadiens parmi nos amis maintenant .
Ha c’est vrai qu’ils y a aussi la famille grecs. Ceux la je ne sais pas comment les classer. Les grands parents ne sont pas canadiens mais ma copine Amalia avec laquelle notre amitié a commencé est née au Canada et est bien Canadienne . Bon ok ok, son mari lui est né au Portugal mais est arrivé au Canada quand il avait 7 ans . Alors je les classent comment ceux la ? Amis canadiens ou européens ? Bfff prise de tête ! De toute façon, tout le monde au Canada a des racines d’un autre pays . A combien de générations faut il remonter pour dire que ton ami est canadien ou pas ?
On n’a pas cherché absolument à se faire des amis. C’est venu tout seul parce que l’on a rencontré des gens bien sur notre route et qu’on a eu envie de les connaitre. Canadiens ou pas, peu importe du moment qu’ils aiment la bonne bouf et ont les même valeurs que nous coté coeur . (notez quand même comme la bouf a une place importante dans l’amitié à nos yeux !! )
Enfin bref, je ne sais pas si on a eu de la chance ou si c’est parce que nous habitons à la campagne et que les choses sont différentes de la ville mais disons que pour nous l’insertion n’a posé aucun problème. Et puis il faut dire qu’avec un Mr Canadoux qui fait des bons repas c’est plutôt facile d’attirer le chaland ! Ha et bien en vérité, ça doit être cela l’arme secrète !