samedi 23 octobre 2010

My name is

Vous vous vous souvenez que je vous avais dit que j'étais nulle en prénom. (ici)

Et bien vous allez rire mais voila la dernière invention dans mon entreprise...

Chacun a sa petite étiquette My name is .... sur son bureau . C'est sympa . Surtout que depuis le déménagement, nous sommes beaucoup plus nombreux.

Je voudrai quand même revenir sur le sujet des prénoms ici au Canada ( et aux US aussi de par ce que j'en vois avec mes collègues américains ) . Le prénom ici se porte court avec en général une ou deux syllabes maxi . Don, Ron Stacey, Joe, Cris, Rob, Liz...

Il faut savoir que l'utilisation d'un diminutif fait totalement parti de la culture . Sur tous les documents officiels , tu as une case pour ton prénom de naissance et une case pour ton prénom usuel . Ben oui , tous les Don , Ron , Joe, sont en fait des Donald, Ronald, Giovani de naissance mais ils n'utilisent jamais leur prénom complet. Le diminutif devient le prénom officiel sur bon nombres de documents tel que banque, impôt, fiche de paye, etc

Mon prénom à moi il fait 4 syllabes. Je n'ai aucun problème avec ça d'ailleurs j'adore mon prénom ( merci Maman Chérie ) . Ce la dit, il est peut être un peu long au quotidien pour les canadiens.

Le plus souvent on m'appelle donc Liz, Lizy, Beth, Betty, Eli ,Lisa ... Il y a même une collègue qui m'appelle E (Prononcer "i" et non "heu"). Alors la j'avoue que c'est l'extrême. Tiens d'ailleurs entre parenthèse vous savez que Horacio dans les Experts Miami ils l'appellent tous H maintenant. Ça me fait rire tiens !


Et vous , vous adoptez facilement les diminutifs ?

5 commentaires:

  1. Coucou !
    Non, je n'ai jamais aimé les diminutifs qui, en France, sont souvent à rallonge d'ailleurs. Ex : Franck/Francky.

    Par contre je trouve pas mal d'avoir, aux USA, une case prénom usuel. Je suis d'une génération où certains prénoms étaient interdits. Donc, lorsqu'on avait des parents modernes, on écope d'une galère toute sa vie entre le vrai et usuel , question administration.
    Ok je sors !!!
    Karine

    RépondreSupprimer
  2. E??? C'est Maman chérie qui va pas être contente. Nous, au bureau, on est très sérieux! On ne s'amuse pas au gouvernement, non madame! Je garde mon prénom entier. En revanche, devine comment m'appelle une de mes meilleures amies qui me connait particulièrement ???? :)

    (PS: Préparez les grattes, la neige descend!)

    RépondreSupprimer
  3. ça me gène pas du moment que c'est respectueux.
    alors passer de "murielle" à "mumu", ça va. de "mumu" à "mu", ça devient déjà plus intime. alors passer à "M" ... c'est carrément sur la couette qu'il faudrait voir ça !

    je pense qu'on ne perçoit pas les choses pareilles en france. plus tu diminues ton prénom, plus c'est personnel et seulement pour les personnes proches.
    il semblerait que ce soit le contraire au canada et aux usa : plus t'es long, plus t'es perso.

    biz

    RépondreSupprimer
  4. Je deteste qu'on m'appelle par mon diminutif... non mais !
    Sinon plus serieusement, mon fils cadet s'appelle Liam, a l'origine diminutif irlandais de William, puis devenu prenom a part entiere. Lorsque des americains me demandent pourquoi mon fils n'a pas de prenom normal, je leur dit que ca vient de William. Et invariablement c'est : ah son nickname c'est Bill... C'est penible ! Bisous Nathalie, Maryse, ClaudeinPhoenix

    RépondreSupprimer
  5. Pas toujours, mais ça m'arrive. Mon prénom (Anne) ne peut pas vraiment être écourté, mais il m'arrive à l'occasion de le faire avec ceux de mes filles.

    Stéphanie devient --} Steph
    Jessica devient--} Jess

    Au travail, la plupart de mes collègues ont des diminutifs ou des surnoms pour "faire comique". Moi, on me surnomme Anne la banane (parce que ça rime), bon j'avoue, ce n'est pas tellement flatteur,mais ça me fait sourire. ;-)

    RépondreSupprimer