jeudi 28 octobre 2010

Tim horton s'installe dans le grand nord

Voila c’est officiel, Tim Horton va ouvrir une succursale dans  la province de Nunavut et plus précisément dans la ville d’ Iqualuit qui est la capitale.
Le Nunavut, c’est cette province qui se trouve  tout la haut tout la haut près du cercle Arctique  et du pole nord. Oui oui là où il fait très froid .

Jusqu'à présent, elle était la seule province dans laquelle Tim Horton n’était pas présent. Difficile à croire que Tim ne soit pas déja partout au Canada n’est ce pas ? Et pourtant, lorsque l’on regarde sur la carte, on commence à comprendre car le Nunavut représente un vrai challenge logistique.

 

Pas de route, pas de train, tout doit être acheminé par petits avions.  Le Tim Horton de Iqaluit  sera donc le deuxième au monde a n’être ravitaillé que par air (le premier étant las base militaire canadienne en Afghanistan). Il aura aussi le record du monde de la franchise implantée le plus au nord de la planète. Impressionnant hein ?

Dans un premier temps, les soupes et sandwichs ne feront pas partis du menu. Tim Horton se concentrera  sur les cookies, donuts, timbits etc  Les viennoiseries seront acheminées surgelées par avion. Elles seront cuites et recevront leurs glaçages sur place.  Pour moi qui travaille dans le fret aérien, je me rends bien compte du casse tête qu’un tel approvisionnement doit représenter. On ne ne parle pas de gros aéroport avec des vols cargos et containers réfrigérés. Houlala non non. Ici on parle de petits navions  avec une capacité fret de 300 kg -400 kg maxi par vol . Oui c'est tout . Remarque, pas de problème l’hiver pour maintenir le fret congelé n’est ce pas hihi .

Les prix seront en moyenne 50% plus cher  que ceux de Toronto pour refléter le prix de  la logistique et des matières premières. Le large coffee sera donc a 2.39$ au lieu de 1.55$ et le donut a 1.49$  au lieu de 0.99$ .Même le logo de Tim a été adapté et transcris en inuit .

 

Je trouve cela extraordinaire de penser qu’il y a des gens qui habitent tout là haut et qui vont venir en moto neige prendre leur café et boire le même que celui que je bois moi ici. Quelque part ça me dépasse !  

Du coup cela m'a donné envie de passer un peu de temps à faire des recherches sur la province de Nunavut car c'est aussi ça le Canada n'est ce pas ! et les habitants du Nunavut sont aussi des canadiens n'est ce pas ? Wahouu, décidément, le Canada et sa grandeur, ça m'épatera toujours.

Le Nunavut , c'est  la province la plus au nord .

 
Placée sur le cercle Arctique, elle  fait plus de  3 fois la France  . Elle a la densité de population la plus faible au monde (0.015) avec  un peu plus de 31 000 habitants au total ! Oui oui j'ai bien dit au total 31000 habitants sur un territoire qui fait 3 fois la France . C'est bien cela, vous ne rêvez pas .
La population est principalement composée d’inuits à 83%.


Une petite photo de la capitale : Iqaluit .


J’ai aussi lu cela sur wiki et cela m’a bien fait rire:
« Bien que le Nunavut compte quelques migrants intérieurs depuis le reste du Canada (ces migrants sont généralement présents temporairement), il existe peu d'immigration depuis l'extérieur du pays vers le territoire. En 2006, le Nunavut ne compte que 450 immigrants, dont environ 80 du Royaume-Uni, 40 des États-Unis et des Philippines, 30 d'Allemagne, 20 de Chine et d'Inde et un peu plus de 10 de Jamaïque et d'Afrique du Sud»   
Vous avez vu, il n’y a pas de français !!  Trop drole.
 Mr Canadoux et moi nous ne sommes pas encore près pour relever le défi et nous installer au Nunavut  .Ce n'est donc pas demain que vous lirez les aventures de  CoucouCanada en direct live du Nunavut !

Ça serait trop compliqué, vous comprenez. On serait obligé de laisser les chiens et adopter des phoques.  Pff non non , vraiment, ça va pas être possible . Désolé.



6 commentaires:

  1. Au moins, on ne risque pas de se perdre dans la capitale, ni d'être pris dans un embouteillage !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas une doudoune assez chaude pour y vivre mais en février, ce doit être super!!
    Bravo l'artiste pour les infos.
    Bises mam

    RépondreSupprimer
  3. Dis, 17 fois la France ça me paraît beaucoup, d'après mes souvenirs d'école, qui sont loin c'est vrai, le Canada tout entier faisait 18 fois la France.

    RépondreSupprimer
  4. Hé ben Beah heureusement que tu es la ! Houlalal il faut que j'arrete le vin blanc quand je blogue moi!
    T'as raison, ca fait 3.5 fois la France. Je m,en vais corriger ma boulette de suite. Merci :-)
    Elisacanada

    RépondreSupprimer
  5. et ben y a même pas un arbre pour te planquer dessous quand y a du soleil ?? y en a au moins ??

    RépondreSupprimer
  6. Merci d'avoir un blog interessant

    RépondreSupprimer