dimanche 31 octobre 2010

Happy Halloween !

Happy Halloween à tous !

Dites, est ce que vous fêtez Halloween en France? C'est comment maintenant dites ?

Quand nous sommes partis, le coté commercial d'Halloween commençait à arriver  mais on était encore loin des célébrations d'ici .

Cette année, nous avons célébré Halloween vendredi au bureau . Comme nous sommes dans des nouveaux locaux , tout le monde se demandait si la participation serait soutenue ou pas . Et bien je vous confirme que la mayonnaise a très bien prise et au moins 50% des gens étaient déguisés ! Cette fête Halloween a d'ailleurs été l'occasion de lever les barrières entre les différents départements et d'apporter un peu de légèreté dans notre société .Ça a du bon !
Bien sur, Mr Canadou et Mme n'ont pas résisté à l'appel du costume of course !

Chirurgien fou
Surfeur Hawaien
Pas besoin de dépenser beaucoup pour trouver un costume . Généralement, la meilleure chose à faire c'est d'aller dans une friperie et d'avoir un peu d'imagination  . D'autres préfèrent acheter des costumes tout faits mais peu importe . Du moment que tout le monde s'amuse !




Je vous emmène faire un petit tour des bureaux ?

















 C'était sympa à voir toutes ces décos et ces gens déguisés dans les couloirs. Par contre ce que je trouve dommage que tout le monde range ses décos et se change  en début d'après midi . Pffff c'est nul ! 
Moi j'étais à fond dans le personnage et j'avais envie de  faire quelques opérations et sortir mon rire gras toute la journée .   Haharharharhahahararaaaaaaaaaaaa !!!!!!! . 

Happy Halloween a tous !!!!!!

jeudi 28 octobre 2010

Tim horton s'installe dans le grand nord

Voila c’est officiel, Tim Horton va ouvrir une succursale dans  la province de Nunavut et plus précisément dans la ville d’ Iqualuit qui est la capitale.
Le Nunavut, c’est cette province qui se trouve  tout la haut tout la haut près du cercle Arctique  et du pole nord. Oui oui là où il fait très froid .

Jusqu'à présent, elle était la seule province dans laquelle Tim Horton n’était pas présent. Difficile à croire que Tim ne soit pas déja partout au Canada n’est ce pas ? Et pourtant, lorsque l’on regarde sur la carte, on commence à comprendre car le Nunavut représente un vrai challenge logistique.

 

Pas de route, pas de train, tout doit être acheminé par petits avions.  Le Tim Horton de Iqaluit  sera donc le deuxième au monde a n’être ravitaillé que par air (le premier étant las base militaire canadienne en Afghanistan). Il aura aussi le record du monde de la franchise implantée le plus au nord de la planète. Impressionnant hein ?

Dans un premier temps, les soupes et sandwichs ne feront pas partis du menu. Tim Horton se concentrera  sur les cookies, donuts, timbits etc  Les viennoiseries seront acheminées surgelées par avion. Elles seront cuites et recevront leurs glaçages sur place.  Pour moi qui travaille dans le fret aérien, je me rends bien compte du casse tête qu’un tel approvisionnement doit représenter. On ne ne parle pas de gros aéroport avec des vols cargos et containers réfrigérés. Houlala non non. Ici on parle de petits navions  avec une capacité fret de 300 kg -400 kg maxi par vol . Oui c'est tout . Remarque, pas de problème l’hiver pour maintenir le fret congelé n’est ce pas hihi .

Les prix seront en moyenne 50% plus cher  que ceux de Toronto pour refléter le prix de  la logistique et des matières premières. Le large coffee sera donc a 2.39$ au lieu de 1.55$ et le donut a 1.49$  au lieu de 0.99$ .Même le logo de Tim a été adapté et transcris en inuit .

 

Je trouve cela extraordinaire de penser qu’il y a des gens qui habitent tout là haut et qui vont venir en moto neige prendre leur café et boire le même que celui que je bois moi ici. Quelque part ça me dépasse !  

Du coup cela m'a donné envie de passer un peu de temps à faire des recherches sur la province de Nunavut car c'est aussi ça le Canada n'est ce pas ! et les habitants du Nunavut sont aussi des canadiens n'est ce pas ? Wahouu, décidément, le Canada et sa grandeur, ça m'épatera toujours.

Le Nunavut , c'est  la province la plus au nord .

 
Placée sur le cercle Arctique, elle  fait plus de  3 fois la France  . Elle a la densité de population la plus faible au monde (0.015) avec  un peu plus de 31 000 habitants au total ! Oui oui j'ai bien dit au total 31000 habitants sur un territoire qui fait 3 fois la France . C'est bien cela, vous ne rêvez pas .
La population est principalement composée d’inuits à 83%.


Une petite photo de la capitale : Iqaluit .


J’ai aussi lu cela sur wiki et cela m’a bien fait rire:
« Bien que le Nunavut compte quelques migrants intérieurs depuis le reste du Canada (ces migrants sont généralement présents temporairement), il existe peu d'immigration depuis l'extérieur du pays vers le territoire. En 2006, le Nunavut ne compte que 450 immigrants, dont environ 80 du Royaume-Uni, 40 des États-Unis et des Philippines, 30 d'Allemagne, 20 de Chine et d'Inde et un peu plus de 10 de Jamaïque et d'Afrique du Sud»   
Vous avez vu, il n’y a pas de français !!  Trop drole.
 Mr Canadoux et moi nous ne sommes pas encore près pour relever le défi et nous installer au Nunavut  .Ce n'est donc pas demain que vous lirez les aventures de  CoucouCanada en direct live du Nunavut !

Ça serait trop compliqué, vous comprenez. On serait obligé de laisser les chiens et adopter des phoques.  Pff non non , vraiment, ça va pas être possible . Désolé.



mardi 26 octobre 2010

La théorie du soutien gorge

Ami lecteur masculin, passe ton chemin ( tiens ça rime !) car je m'apprète ici a parler d'un sujet très féminin : le soutien gorge au Canada.

Figurez vous qu'ici il est pratiquement impossible de trouver autre chose que des soutiens gorges coqués. Oui vous savez, ceux qui ont une petite coque sur le devant pour faire la forme de la poitrine.

Comme ca 

Et si vous saviez comme j'en ai marre de ses trucs coqués . Harrrr  ! Ils sont tous pareils . Unis et tous de la même forme. La seule différence c'est la couleur .Youpi c'est trop fun  . Ha ça pour la couleur, il y en a. Jaune, vert, bleu,orange,rouge , fushia  pétant... mais tous les même en forme .
 
Et lorsque enfin, tu penses avoir trouvé le Graal  (j'entends par là un soutif avec un petit motif ), et bien tu te rends compte que oui bien sur, il n'y a pas le slip coordonné ! re-Harrrrrrr ! 

Je ne vous parle même pas du traumatisme qui consiste à essayer de  convertir sa taille en taille américaine. Ca fait plus de  2 ans que je suis là et je vais toujours dans la cabine avec 3 versions du même soutif dans  3 tailles différentes. Ce qui à la fin de la séance d'essayage se transforme en 12 soutifs puis 15 puis 18 soutifs à essayer  !! L'enfer.

Mr les marchands de soutiens gorges, vous ne pourriez pas venir sur le marché canadien et mettre pleins de petits soutiens gorges jolis, simples , avec petite dentelle et NON COQUÉ !!!! Please . Je ne demande pas beaucoup. Juste quelque chose de simple, élégant et mignon pour le quotidien . Ha oui et puis aussi SVP mettez les slips coordonnés merci .

Un petit truc comme ça par exemple . Voyez, c'est pas si compliqué .


Cela dit , j'ai une théorie  perso et qui n'engage que moi  pour trépondre a la question "Pourquoi tous les soutifs sont-ils tous coqués ?"
Je pense que ce serait un scandale monstrueux si jamais une forme de téton pouvait être visible à travers un Tshirt ou un pull  . Vous voyez, quand il fait froid   etc... Bon je ne vous fait pas un dessin ...
La coque  évite effectivement ce genre d'incident .
Est ce pour ¨ça ou pas ? Mouai, je me demande mais en tout cas je suis certaine d'une chose  . La prochaine fois que je vais en France, je refais mon stock de soutifs ! Na !

samedi 23 octobre 2010

My name is

Vous vous vous souvenez que je vous avais dit que j'étais nulle en prénom. (ici)

Et bien vous allez rire mais voila la dernière invention dans mon entreprise...

Chacun a sa petite étiquette My name is .... sur son bureau . C'est sympa . Surtout que depuis le déménagement, nous sommes beaucoup plus nombreux.

Je voudrai quand même revenir sur le sujet des prénoms ici au Canada ( et aux US aussi de par ce que j'en vois avec mes collègues américains ) . Le prénom ici se porte court avec en général une ou deux syllabes maxi . Don, Ron Stacey, Joe, Cris, Rob, Liz...

Il faut savoir que l'utilisation d'un diminutif fait totalement parti de la culture . Sur tous les documents officiels , tu as une case pour ton prénom de naissance et une case pour ton prénom usuel . Ben oui , tous les Don , Ron , Joe, sont en fait des Donald, Ronald, Giovani de naissance mais ils n'utilisent jamais leur prénom complet. Le diminutif devient le prénom officiel sur bon nombres de documents tel que banque, impôt, fiche de paye, etc

Mon prénom à moi il fait 4 syllabes. Je n'ai aucun problème avec ça d'ailleurs j'adore mon prénom ( merci Maman Chérie ) . Ce la dit, il est peut être un peu long au quotidien pour les canadiens.

Le plus souvent on m'appelle donc Liz, Lizy, Beth, Betty, Eli ,Lisa ... Il y a même une collègue qui m'appelle E (Prononcer "i" et non "heu"). Alors la j'avoue que c'est l'extrême. Tiens d'ailleurs entre parenthèse vous savez que Horacio dans les Experts Miami ils l'appellent tous H maintenant. Ça me fait rire tiens !


Et vous , vous adoptez facilement les diminutifs ?

mercredi 20 octobre 2010

The little bo-box


Et bien voila . A peine le permis PR en poche, on observe déja les premiers signes de changements de comportement. Ha ben c'est du propre.
Non mais regardez avec quoi je suis ressorti du resto ce midi .




Ha mais c'est limite la honte ça. Ma première doggie box ! Je n'en reviens pas

Je n'ai même pas eu à demander la boi-boite. On me l'a apporté d'office. Remarque, je ne sais même pas comment on dit en anglais "Vous auriez une boi-boite pour mettre les restes de manger de ce midi " . Hummm , je dirai : "Do you have a little bo-box to put my lunch leftovers ?" Mouai ! C'est ça.

Bon toujours est-il qu'il faut faire attention car ça commence par des makis qu'on ne finit pas et puis très vite on est plus capable d'aller au pub et de finir ses chicken wings et sa bière ! Houlalala , il faut que je fasse hyper gaffe moi .

Je sais que vous commencez à vous inquiétez pour moi .Ben voui, je me met au sport, je ne finis pas mon assiette . Non mais rassurez vous , je vais faire un effort et je ne vais pas me laisser aller ! C'est promis.

samedi 16 octobre 2010

Permanent Visa en poche !!!



C'est un jour de célébration dans la maison des Canadoux .

Depuis hier, nous sommes officiellement des Résidents Permanents du Canada. Youpi !!!

Ce visa veut dire beaucoup pour nous. Le premier mot qui me vient a l'esprit pour décrire le sentiment c'est : liberté !

Depuis que nous sommes arrivés , nous étions sous le régime du permis de travail de 3 ans . J'étais le principal détenteur du permis de travail et Mr Canadoux avait le statut de Spouse ( conjoint) .

Mr Canadoux pouvait travailler dans n'importe quelle entreprise au Canada mais ce n'était pas mon cas. Si quoique ce soit se passait et que je perdais mon job, je devais quitter le Canada. Dur dur rien que d'y penser . Maintenant , nous sommes indépendants . Nous pouvons travailler où nous voulons et même créer notre société . Trop top !

Nous avons commencé les démarches il y a un an. Je me rappelle encore quand je rassemblait tous les papiers et que je me disais: Holala mais ca va être tellement long d'attendre ! Et voila.Pile poil 12 mois après la demande, nous voila maintenant PR . (Permanent résident). Nous allons recevoir d'ici quelques semaines une petite carte de résident. L'équivalent de la carte verte aux US je suppose.

Le Canada nous accueille à bras ouverts et cela nous rempli de bonheur . Notre vie n'est plus liée à mon travail . Plus rien ne peut nous faire partir du Canada contre notre gré. Ça fait drôle de se dire que nous pouvons rester au Canada pour toujours si nous le voulons.

Le permis permanent est renouvelé tous les 5 ans . La seule condition pour qu'il soit reconduit c'est de vivre au moins 730 jours (2 ans) sur 5 sur le territoire canadien .Ça tombe bien, on a pas prévu de vivre ailleurs !

Nous allons aussi avoir un numéro de sécurité sociale qui va changer. Le notre commence par un 9 actuellement , signe que l'on est que temporairement ici . Dès la semaine prochaine nous allons faire changer notre carte et obtenir un numéro définitif. C'est plus symbolique qu'autre chose mais bon ça fait plaisir.

Le Canada nous accueille à bras ouverts et cela nous rempli de bonheur . Quel pays magnifique ! Nous nous sentons vraiment fièrs et honorés !!!


Pour obtenir le visa, nous avons du sortir du Canada et re-rentrer pour passer l'immigration. Étrange hein ? Vendredi nous avons donc pris notre après midi ( impossible d'attendre samedi, nous étions trop impatients ! ) et direction le Rainbow Bridge de Niagara pour passer la frontière américano-canadienne.

L'avocat nous avait dit de dire à l'officier américain que nous ne voulions pas rentrer aux US mais que nous devions sortir et re-rentrer au Canada pour valider notre Landed Immigrant status. Ils ont l'habitude il parait. Ok pas de problème .

Nous pensions ne rester que quelques minutes à la frontière américaine et nous faire escorter du coté Canadien mais non non non , ça n'est pas aussi simple.

L'officier américain nous dit qu'il faut nous rendre au bureau du deuxième étage et il garde nos passeport . Ho non, ca va encore durer des plombes . Pas manqué ! L'expérience est toujours aussi désagréable . Bref, 45 minutes plus tard, nous ressortons finalement.
L'officiel nous escorte vers la barrière pour repartir vers le Canada. Il nous tend un papier à présenter aux Canadiens . Sur le papier est inscrit "Accès refusé sur le sol américain ". Mort de rire . Je suppose qu'ils sont obligés de faire cela pour justifier de notre entrée/sortie immédiate.

Nous retraversons le pont dans l'autre sens pour arriver du coté Canadien. Et là ce n'est que du bonheur. L'officier est décontracté et super sympa. Je vous assure que je n'édulcore pas le récit. Ils nous dit que nous devons aller a l'intérieur au service immigration. Ok . Pas de bureau blindé comme chez les américains . Au lieu de cela un grand comptoir avec une demoiselle souriante. 2-3 questions , quelques signatures et 30 minutes plus tard tada , elle nous annonce : " You are officially Permamnent Resident of Canada ! ".

Youpiiiii ! Vous pensez bien que nous avons fêté cela dignement hier . Ben voyons !

J'ai une dernière anecdote à vous raconter.
La semaine avant que nous recevions la lettre de confirmation que notre résidence permanente, mon chéri a eu un fortune cookies au restaurant chinois qui disait " Vous recevrez une bonne nouvelle qui vous libèrera" . Et tada , la lettre est arrivée la même semaine. Sympa non ?


Bon allé, ca s'arrose tout ca ! A la votre !

lundi 11 octobre 2010

Premier Thanksgiving

Happy Thanksgiving a tous !!!

Le week end a été magnifique ici .Ciel bleu et soleil de plomb. Ha oui nous sommes bien dans l'été indien, je confirme.

Nous avons commencé les festivités avec la Rockton fair et un petit tour d'hélico. Le pilote a été sympa et est passé au dessus de notre maison . Génial !!!!






Notre cabane au Canada ! Comme je l'aime cette maison !


Funel cake . Miam miam .
Ca faisait 1 an que l'on en avait pas mangé !!!


Une nouveauté, la pomme de terre en accordéon sur un stick . Bof, je ne retenterai pas.
Je m'attendais a un aspect chips mais en fait c'est mou et super gras .
Bon enfin il faut tenter pour savoir.

Concours de manger de tarte .
En couple, les yeux bandés et tarte a la myrtille .
Un vrai carnage . Très drole a voir !



Dans le titre je vous dit " Premier Thanksgiving " car c,est al première fois que nous le fêtons vraiment et la première fois que nous sommes invités dans une famille . La dinde et le diner familiale ont eu lieu hier chez nos amis grecs /portuguais. Rendez vous a 14h pour le repas ( toujours un horaire bizard ca pour nous mais bon, on commence a s'y faire)

A la réponse a la question "y aura t'il une grosse dinde comme on en voit a la télé ?"
Tada ....



Je vous présente la fameuse dinde ! Celle ci a été nommée Jean Claude . Nos hôtes ont décidé de lui donné un petit nom français. Me demandez pas pourquoi c'est comme ca.


Une tablé comme on les aime

Bye Bye jean claude


les 2 chefs

greek - french- greek

69 ans et il bat les plus jeune ! Bravo Papou

ben décidément, les jeunes de maintenant c'est plus ce que c'était pfff !


Ce repas a été fort sympathique comme d'habitude . Nous avons de la chance de les avoirs.
Tout simple et une bonne ambiance familiale. Rien de tel pour se sentir comme à la maison .

Bon maintenant il n'y a plus qu'a digérer tout cela et à se remettre doucement avant la reprise du boulot demain.


Happy Thanksgiving a tous !!