mercredi 26 mars 2008

quebec



Depuis 3 jours je suis plongee dans le quebequois. Montreal 2 jours er aujourd'hui Quebec. C'est la premiere fois depuis mon arrivee que je travaille en quebequois
Les expressions sont bien droles .

Des extraits des conversations d'aujourd'hui ( et encore , sans l'accent !!!! )

- Sais tu que quand la compagnie aerienne nous debarque les boites ca nous met dans les patates !
- Ben voyons , c'est pas l'fun ca .
- J'ai achete des souliers dispendieux a 60 pieces pour mon chum. Des souliers pour runner tu vois . J'ai du magasinner toute la fin de semaine pour trouver ca.
- On fait ca demain matin clair OK ?
- Tu veux t'y un breuvage avec ton assiette ?
- J'ai de la misre avec les taux de fret ?
- Il essaie de me fourer avec ses prix ?

Quelques autres exemples trouves sur internet :

Ca fesse= ça dechire
T'es correct ? = ca va ?
C'est une véritable poutine = C'est compliqué.
Bienvenue= Je vous en prie.
Venez-vous en = Suivez-nous.
Veux tu une gomme-balloon = Veux tu un chewing-gum.
Défaites le chemin = Retournez sur vos pas. Il m'a sacré Il m'a insulté.
C'est pas pire =Ca va aller.
Tantôt= Après.
Breuvages= Boissons.
On sert des liqueurs aux enfants = On sert des boissons gazeuses ?

5 commentaires:

  1. Moi je penses qu'il faudrait se "caller" pour savoir si vous avez pris l'accent...

    Greg

    RépondreSupprimer
  2. Ca devait vraiment être fun ces expressions. Pas évident de tout comprendre mais il ne te reste plus qu'à parler le Willi Waller 2006 maintenant !!

    RépondreSupprimer
  3. kikou ,
    s'est super merci beaucoup
    alors s'est sympa sa te plais toujours le canada?
    je te souhaite une bonne journée et te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je t'imagine Ptite Canadou te disant "suis-je dans la 5ème dimension tête à claques ?!". Unbelievable.

    RépondreSupprimer
  5. C'est Cherrybee! Puis-je me permettre humblement de revenir sur l'achat des souliers dispendieux? Ce ne sont pas 60 pièces mais 60 piastres (de l'ancien français) et prononcés "piasses". Et pis, c'est "tu veux-tu un breuvage?".
    quant aux boissons, c'est à y perdre son latin. Un breuvage, c'est une boisson, des liqueurs, c'est du soda, des boissons, c'est de l'alcool!!!!
    Becs québécois

    RépondreSupprimer